AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Noël Anselot (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ces Belges qui ont fait la France

Ces Belges qui ont fait la France/ Noël Anselot

Dès le début de l'histoire, les Gaulois belges ont bien servi leurs cousins du Sud. Et par la suite les Belges ont toujours influencé le destin de la France. Et l'auteur nous invite non sans humour, à le suivre en dévoilant le rôle des Belges dans les intrigues de la cour de France, leur influence dans les clubs de la Révolution, et l'importance de leur présence dans les armées de l'Empire. Enfin nombreux sont les domaines comme la bande dessinée, le spectacle, la littérature, la peinture ou le sport où des célébrités bien françaises venaient ou viennent De Belgique.

Cela a commencé très tôt au temps où les Gaulois du sud avaient des cousins au Nord, des cousins redoutés de Jules César qui écrivit dans « La Guerre des Gaules », que de tous les peuples de Gaule, les Belges étaient les plus braves.

La monarchie française plonge ses racines dans la terre flamande où les Francs avait Pharamond fils de Marcomir pour roi. Roi des Francs mais aussi des Belges, il fut l'aïeul des futurs rois de France. Dans sa descendance, il y eut Mérovée, puis son fils Childéric né à Tournai, puis Clovis né également à Tournai. Puis la série des Pépins avec comme illustre descendant Charles Martel, né à Theux non loin de Spa, puis Pépin le Bref, et Charlemagne né à Liège qui fut le premier empereur d'Occident.

La Première Croisade connut un ténor en la personne de Pierre l'Ermite qui selon certains historiens serait né à Huy près de Liège. Et c'est Godefroid de Bouillon, Bouillon étant ville De Belgique, qui conduisit cette Croisade et fut proclamé roi de Jérusalem.. Plus tard, Baudoin de Flandre fut un des chefs de la quatrième Croisade.

C'est ensuite au service de l'église de France que des Belges se firent remarquer. À l'intention de cette France qui chasse, la Belgique fournit un Saint Patron en la personne de Saint Hubert, arrière petit fils de Clovis. Saint Gérard né à Namur fut un grand bâtisseur de monastère en Lorraine, en Flandre et dans le Nord. Une kyrielle de Saints vénérés en France est d'origine belge.

La cour de France n'a pas manqué d'acteurs ou actrices belge : ainsi Isabeau de Hainaut, une ravissante princesse descendante de Charlemagne, réchauffait le lit du roi Philippe Auguste. Elle enrichit ainsi le sang des Capétiens de son sang carolingien. Elle donnera à la France un fils le futur Louis VIII, père de Saint Louis.

À travers toute l'histoire de la monarchie, sous les Capets comme sous les Valois et les Bourbons, et plus tard à la cour impériale, on compta nombre de belges pour fleurir de leur présence la maison des princes.

Plus tard, de nombreux meneurs et militants rejoignirent la Révolution Française et se battirent dans les rangs de l'Armée de la Révolution, dont une douzaine de généraux. Certains poursuivirent leur carrière dans l'armée impériale.

Au temps de la Révolution, un certain Joseph Gossec se fit remarquer : compositeur (célébré encore de nos jours) et musicien officiel de la Révolution, Gossec naquit à Vergnies dans le Hainaut en 1733.

Au temps de la Résistance, le rôle des belges dans l'organisation des voies d'évasion des populations du Nord vers le Sud, ainsi que dans le renseignement, ne fut pas négligeable.

Un chapitre très intéressant est consacré à la langue française, mettant en lumière ses heurs et ses malheurs quand on la compare à la langue anglaise. Pour la petite histoire, il faut savoir que c'est un certain Alcuin, moine anglo-saxon collaborateur de Charlemagne , qui fut le fondateur de la grammaire française. Puis au XXe siècle il y eut Maurice Grévisse, né à Rulles en Belgique, qui au terme d'un travail de titan établit la forme actuelle de la grammaire française.

Les lettres françaises connurent nombre de poètes et écrivains belges dont Émile Verhaeren, Maurice Maeterlinck Prix Nobel de littérature 1911, qui enrichirent le trésor littéraire de notre langue. Et puis ajoutons le grand historien André Castelot né à Anvers. N'oublions pas les frères Boex qui sous le nom de plume de Rosny furent de célèbres romanciers. La Guerre du feu, très grand roman préhistorique fut écrit par l'aîné des frères sous le nom de J.H.Rosny aîné. Plus tard, une belge de naissance (née à Bruxelles) devenue américaine après la seconde guerre mondiale deviendra la première femme a entrer à l'Académie Française : Marguerite Yourcenar née Crayencour. Beatrix Beck, anversoise, écrivit Léon Morin prêtre qui fut couronné du Goncourt. Et puis Georges Simenon né à Liège, Louis Pauwels né à Gand, le fondateur de la revue Planète en 1966 et auteur avec Jacques Bergier du « Matin des Magiciens ».

La Belgique avait apporté aux Français le plume d'oie grâce à Pépin le Hesbignon de Landen ; c'est Pierre de Keysers en 1471 qui prend la direction de la première imprimerie à Paris créée par l'Allemand Ulrich Gering.

Pour ce qui est de l'édition, dès 1716 Pierre Jean Joseph Plon né à Mons, s'est lancé dans l'imprimerie et la publication. Une famille qui jusqu'à nos jours est restée présente dans l'édition. Les éditions Denoël fondée en 1935 rattachée aujourd'hui à Gallimard, sont originaires de Bruxelles, la famille Seghers originaire de la région d'Anvers, les éditions Casterman dans le domaine de la bande dessinée, et les éditions Marabout qui éditèrent à Verviers le premier livre de poche en 1949.

le domaine de la bande dessinée est d'évidence une propriété belge, avec le plus célèbre d'entre eux, Georges Remy plus connu sous le nom de Hergé, bruxellois et qui en 1929 publia le premier Tintin aux éditions Casterman. Spirou est né à Bruxelles avec André Franquin en 1938.

le domaine de la taille des diamants qui ornaient les têtes couronnées française et ces dames de la haute société a de tout temps appartenu à la ville d'Anvers après avoir été localisé à Bruges. Les premiers diamants taillés par Louis Berquen en 1476 le furent pour Charles le Téméraire.

Dans le domaine de l'art, c'est Jan van Eyck qui inventa la peinture à l'huile. Ses successeurs sont célèbres avec van der Weyden, Philippe de Champaigne né à Bruxelles en 1602. Chez le contemporains, Magritte né dans le Hainaut, Delvaux né près de Huy, Henri Michaux né à Namur, Pierre Alechinsky né à Bruxelles, Michel Folon né à Bruxelles, tous ces peintres eurent une influence directe sur le patrimoine culturel français.

En musique, la Wallonie a offert nombres de compositeurs qui furent célèbres en France. C'est un moine bénédictin belge, Hucbald, qui à la fin du IXe siècle théorisa la diaphonie, l'ancêtre du contrepoint. C'est Francon, né à Liège au XIe siècle, qui mit au point le déchant. Puis vint Dufay, né à Chimay (1397-1474) qui diffusa largement le contrepoint après en avoir édicté la théorie. Puis Jean Ockeghem (1420-1497), né en Flandre, Adrien Willaert (1490-1562) né à Bruges et Josquin des Prés (1450-1521) né à Condé dans le Hainaut, Roland de Lassus né à Mons (1532-1594), Henri du Mont (1610-1684) né dans la région de Liège, André Modeste Grétry né à Liège (1741-1813), François Joseph Gossec né dans le Hainaut (1734-1829), tous encore très écoutés des mélomanes de nos jours. C'est Gossec qui mit le premier en musique le poème de Rouget de Lisle « La Marseillaise », avant que Berlioz n'en écrive la partition définitive. César Franck (1822-1890) est né à Liège, Henri Vieuxtemps (1820-1881) est né à Verviers, tous ces grands compositeurs seront accueillis par la France pour enrichir son patrimoine musical. Les virtuoses aussi, tels que Eugène Ysaye (1858-1931), né à Liège, violoniste réputé, Henri Vieuxtemps violoniste également, déjà cité, né à Liège lui aussi. Dans le domaine du lyrique, José van Dam, né à Bruxelles, fait partie des grandes voix de baryton-basse.

La chanson de variété, pour aller à la guindaille, a vu la Belgique nous apporter Régine , Annie Cordy, Plastic Bertrand, Jacques Brel, tous nés à Bruxelles. Johnny Hallyday de son vrai nom Jean Philippe Smet bien que né à Paris était d'origine belge. Raymond Devos, jongleur des mots, est né à Mouscron.

Nombre de Belges acteurs de théâtre ont fait carrière en France. Tout comme dans le cinéma. Raymond Rouleau, Jean Servais, Jean Claude Drouot : tout trois sont belges.

Enfin, sachez que le Club Med fut fondée par Gérard Louis Blitz en 1950, originaire d'Anvers, et qu'il s'associa avec la famille Trigano pour en faire le plus grand club de vacances.



Un ouvrage très complet de 300 pages extrêmement documenté, dont ce commentaire ne donne qu'un très bref aperçu. avec pour chaque personnage des explications claires et intéressantes, et une bibliographie importante en fin de volume. Il n'est pas douteux que les Belges depuis les croisades ont influencé le destin de la France.

Noël Anselot est né à Liège en 1924. Journaliste, il a publié ce livre en 1982.





Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Noël Anselot (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous L'histoire du Rock ?

On l'appelle le Boss :

Bob Dylan
Bruce Springsteen
Mick Jagger
Elvis Presley

14 questions
98 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}