AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nora Caron (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La voie des travailleuses de lumière

Le commentaire de Lynda :



Je veux tout d'abord vous expliquer en quelques mots, ce que sont les Travailleuses de Lumière. Ce sont des personnes, et l'auteure nous parlera en particulier des femmes, parce que comme elle le dit, elle ne peut pas ressentir ce qu'un homme pourrait ressentir dans cette situation. La plupart des travailleuses de lumières ont un passé assez lourd, tel qu'une enfance et une adolescence difficiles, violences familiales, abandon, intimidation. Tout ceci fait que ces personnes se sont souvent isolées pour se protéger. Et finalement avec la rencontre de certaines personnes dans leurs vies, vont à leurs tours devenir des guides, des Travailleuses de la lumière.

Dans ce récit, Nora Caron, nous offre des mises en situations, nous présente d'autres qui comme elle, sont devenues Travailleuses de la lumière, soit comme thérapeutes, guérisseuses, et on peut les retrouver dans tous les métiers. Les points en commun, elles ont eu un parcours difficile, et leur but est tout simplement d'aider les autres. Bien souvent, on peut également dire de ces personnes que ce sont de vieilles âmes.

L'auteure nous présente le tout d'une façon agréable à lire, j'ai aimé lire ces différents cas, où une analyse est faite sur des cas différents, bien faite, et facile pour nous à comprendre. Elle nous offre également son propre cheminement. En plus, quelques petits exercices vous sont offerts. Je dois vous avouer que tout cela m'a rendu assez curieuse et j'ai parcouru le web pour avoir des informations supplémentaires, qui ont complété la compréhension de cette lecture.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
La voie du coeur

Le commentaire de Lynda :



Lucina, relève d'un burn-out, burn-out travail, mais aussi émotionnel.

Elle est dépassée, en colère contre sa vie. Bafouée, elle ne croit plus en l'amour, et surtout elle veut se tenir loin de ce sentiment qui l'a blessé plus d'une fois.

Sur l'avis de son thérapeute, elle se rend au Mexique pour se ressourcer. C'est à cet endroit qu'elle fera la connaissance de la Senora Labotta. On ne sait pas trop qui est cette femme, ce qu'elle est vraiment, mais elle semble deviner correctement ce que Lucina, a vécu, vit et ce qu'elle a besoin.

Sur son invitation, Lucina, ira habiter chez elle le temps de ses vacances, où elle fera la connaissance de Teleo, le fils de la Senora Labotta. Les discussions avec la Senora, pousseront Lucina, à creuser son intérieur pour trouver sa voie, pour retrouver le chemin. Et de l'autre côté, Teleo lui fera découvrir plein de choses qui tout doucement guériront Lucina.

Pourra-t-il la réconcilier avec l'amour?

Un roman qui amène son lot de réflexions, nous pousse à nous interroger sur ce que nous voulons vraiment dans la vie, ce que nous pouvons faire pour réaliser notre plein potentiel, surtout notre potentiel émotif.

Bien écrit, un scénario très intéressant, une romance que l'on veut voir naître, bref, un bon moment de lecture que j'ai apprécié énormément.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nora Caron (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Normandie : 1870

"Pendant plusieurs jours de suite des lambeaux d’armée en déroute avaient traversé la ville. Ce n’était point de la troupe, mais des hordes débandées. Les hommes avaient la barbe longue et sale, des uniformes en guenilles, et ils avançaient d’une allure molle, sans drapeau, sans régiment. […] Les Prussiens allaient entrer dans Rouen, disait-on." [...] Il y avait cependant quelque chose dans l'air, quelque chose de subtil et d'inconnu, une atmosphère étrangère intolérable, comme une odeur répandue, l'odeur de l'invasion. Elle emplissait les demeures et les places publiques, changeait le goût des aliments, donnait l'impression d'être en voyage, très loin, chez des tribus barbares et dangereuses." La débandade de l'armée française, l'occupation prussienne en Normandie, le cortège des horreurs de la guerre de 1870 servent de motif à de nombreux contes et nouvelles de Maupassant où sa férocité s'exerce avec maestria dans la plus connue et réussie de toutes dont le titre est le sobriquet de l'héroïne principale : "Boule de Suif". Mais quel est l'état-civil de Boule de suif dans le récit ? 👩‍🦰👩‍🦰👩‍🦰

Jeanne Vallin
Élisabeth Rousset
Charlotte Tuvache

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , Guerre franco-allemande (1870-1871) , littérature , nouvelles réalistes , contesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}