AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Octave Joly (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Au coeur des grandes catastrophes - BD

L'Histoire en bande dessinées. "Au cœur des grandes catastrophes". Les éditions "Dupuis". Ces trois indices annoncent, bien sûr, un album des "Belles Histoires de l'Oncle Paul".

Ce sacré oncle Paul ! Il nous fait frissonner d'angoisse avec ces histoires de catastrophes. Mais il les raconte tellement bien !

Et il le fait depuis si longtemps.

En page 5, il nous dit avoir rêvé, enfant, devant le projet de dirigeable à ballons multiples imaginé en 1844 par Renous-Grave.

Voilà qui répond un peu à la question que je me pose depuis toujours !

Mais quel âge peut-avoir ce diable d'oncle Paul ?

Car il est apparu en 1951, dans le journal "Spirou", dans de courts récits écrits par Jean-Michel Charlier et dessinés par Eddy Paape.

Mais sa communion ne datait déjà pas d'hier !

Quoiqu'il en soit, une fois de plus, cet album, le huitième de la série "l'histoire en bande-dessinées", contient de nombreux récits passionnants et illustrés de manière talentueuse et soignée.

Le dépaysement est total. Oncle Paul nous emmène à Mexico, près de Londres, à Vienne, dans le port de New-York, à Toulon, dans les airs, sur les mers, à la montagne.

Quand l'homme eut réussi à s'élever dans les airs, il chercha à s'y diriger...

Avez-vous déjà vu lancer un navire ? C'est un moment palpitant car la moindre erreur, la plus petite bévue ou tout bonnement le hasard, peut engendrer la pire catastrophe....

Un drame de la mer eut lieu voici un siècle. Il fut si terrible qu'il survécut dans les esprits jusqu'au naufrage du "Titanic". Le 17 janvier 1873, le Northfleet quitte Londres avec un chargement de rails et 350 émigrants qui vont construire un chemin de fer en Australie....

Au temps de l'éclairage à gaz, tout théâtre périssait tôt ou tard dans les flammes...

Dimanche 30 juin 1900. Il fait torride, les new-yorkais fuient la chaleur étouffante de leur cité pour aller chercher le frais aux alentours....

Voici une des plus curieuses catastrophes de toute l'histoire maritime car elle n'eut lieu, ni en mer, ni en rade, mais peut-on dire à terre !

1908, les constructeurs de dirigeables se font une concurrence acharnée....

Voici deux catastrophes aériennes restées célèbres....

Le 28 juillet 1971, au coeur des vacances à Chamonix, 66 personnes deviennent les naufragés du téléphérique qui mène à l'aiguille du midi....

Voilà un album qui donne diablement envie de se replonger dans sa vieille collection de "Spirou" pour retrouver ce bon vieux tonton qui est presque de la famille !



Commenter  J’apprécie          280
L`Histoire en bandes dessinées, tome 1 : l'épop..

Ceux qui me suivent depuis un certain temps savent que j’ai été biberonné aux bandes dessinées et que j’ai tété les mamelles de l’hebdomadaire Spirou que possédait mon père.



Chez nous, l’Oncle Paul, c’est un sacré personnage et c’était toujours un plaisir de lire ces belles histoires, ces petites histoires qui éclairaient la grande.



On s’instruisait en se divertissant, on apprenait des choses, on engraissait sa culture générale et on découvrait des tas de choses dont on ne soupçonnait même pas l’existence !



Servi par des dessins réalistes et réalisés par les plus grands auteurs de cette génération (Jijé, Piroton, Malik, Sirius, Hubinon) des années 60-70, les plus belles histoires de l’Oncle Paul ont régalé toute une génération de lecteurs de Spirou, dont moi, qui découvrait les vieux magazines conservés précieusement par mon paternel.



Cet album est donc une compilation, une anthologie de ces célèbres « Histoires de l’Oncle Paul » qui paraissaient dans l’hebdomadaire Spirou.



Ici, pas de chose gentillettes, même si nous étions dans un hebdo jeunesse, on n’est pas non plus dans le monde des Bisounours, et bien qu’on ne voit pas de sang dégouliner, on voit tout de même des morts, de l’esclavage, des gens riches donner des ordres à des plus pauvres ou des Blancs s’enfonçant de plus en plus dans les territoires des Indiens.



Ici, la version du duel à O.K Corral est moins tendre que celle parue dans un Lucky Luke, l’histoire des dromadaires est moins drôle que dans Les Tuniques Bleues et la construction du chemin de fer se fit dans le sang et non l’humour comme dans Lucky Luke.



Nous sommes dans de la bédé réaliste, avec des dessins loin des gros nez, et des scénarios qui doivent coller à l’Histoire, même si on la romance et que l’on ne sait jamais tout.



Ce fut un véritable plaisir de remettre la main dessus et de le relire. En plus, les pages sont plus épaisses que dans une bédé traditionnelle, ce qui donne la sensation d’avoir plus que 44 pages.



Mais hélas, on arrive au bout de l’aventure et il nous faut refermer le livre, avec un soupir de tristesse, mais avec la sensation que l’on vient de vire une folle épopée !



Du tout bon. Rien à jeter.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          120
Les belles histoires de l' ONCLE PAUL - Tom..

"Les belles histoires de l'oncle Paul" est une série, parue dans le journal Spirou à partir du début des années 50 jusqu'au début des années 80, qui vit se succéder, pour réaliser ces quelques mille récits, de nombreux grands noms de la bande-dessinée.

Les premières histoires, scénarisées par Jean-Micjel Charlier, furent dessinées par Eddy Paape. Puis vinrent, entre autres signatures prestigieuses, Goscinny, René Follet, Jean Graton, Mitacq, Gérald Forton, Liliane et Fred Funcken, Edouard Aidans et Hermann...

Ce septième volume des éditions "La vache qui médite" reprend huit histoires passionnantes, essentiellement récits de mer dont "le mousaillon et l'amiral", "bateau-feu en détresse", seul sur le Pacifique", "Starling contre U-202" et "Mousse héroïque" du Spirou n° 1142 du 3 mars 1960.

Michel Bocage est né à Carteret, dans la Manche en France, il a 19 ans et il est mousse sur le "Francy", fringant chalutier de 60 tonneaux équipé d'un moteur de 160 chevaux.

Dans la nuit du 18 au 19 août 1959, le "Francy" pêche à 15 milles (1852mt) au large de Barfleur...Quand peu après minuit...le moteur ne tourne plus rond, alerté le patron Mr Doucet décide de quitter la passerelle et de descendre aux machines mais il n'a pas fait trois pas que tout à coup le moteur explose !....
Commenter  J’apprécie          70
Stanley : l'histoire en bandes dessinées 16

Première partie d'un diptyque consacré au journaliste et explorateur Henry Morton Stanley. Cet album revient sur sa jeunesse et ses premiers exploits journalistiques. Les dessins sont classiques, l'histoire est dense et intéressante.
Commenter  J’apprécie          50
Les histoires vraies de l'Oncle Paul 6 : Tr..

Les histoires vraies de l'oncle Paul étaient un moment attendu du journal de Spirou. Cette bande dessinée racontait des histoires vraies, intéressantes et éducatives.

Elles ont été publiées de 1951 aux années 1970.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Octave Joly (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Drôles de rencontres ... 🐛 😼

A) La chenille ?

écrit
fume
mange

12 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : associations d'idées , personnage imaginaire , littérature anglaise , littérature jeunesse , féerie , classique jeunesse , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}