AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Ficco (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Crocodile Zulu

Ce roman, c'est d'abord la rencontre d'une libraire (enfin ex-libraire ) et d'un auteur en dédicace. Le souvenir d'une journée riche en échanges.

C'est donc une lecture forcément différente des autres ... une lecture avec une attention particulière.



L'HISTOIRE :

Au commencement, une belle amitié entre deux jeunes hommes : Eckhart, photographe au National Geographic et Salisman, pêcheur. Deux jeunes passionnés avides de voyages et de liberté.

Lors d'une soirée, quelque peu arrosée, Salisman propose à son ami de l'accompagner pour une expérience inédite : entreprendre un voyage dans une lointaine contrée mystérieuse, Zankola. Voyage dont le but est d'honorer une vieille promesse faite à la doyenne des terres ancestrales de Ramalas.

Eckhart se laisse alors tenter. C'est l'occasion rêvée de fabuleux clichés d'une terre inexplorée.

Débute alors un périples semés d'embûches et de rencontres inattendues ...



MES RESSENTIS :

Je me suis littéralement laissée porter dans ce voyage. Une douce sensation de flotter entre rêve et réalité.

Un bel univers façonné de paysages oniriques, d'un peuple si touchant aux nobles valeurs ancestrales et la Nature, véritable personnage honorée, préservée et respectée.

A travers ce monde inventé, l'auteur nous offre l'occasion de profondes réflexions sur notre rapport à la Nature mais aussi sur notre perception du monde qui nous entoure. Eh oui, il suffit parfois de se « reconnecter » pour passer outre les apparences et changer, ne serait-ce qu'un peu, notre regard ...

Un roman donc très riche dans sa symbolique, sous fond de quête identitaire. Une belle invitation au voyage dans son sens propre comme figuré, du voyage spirituel.



À toi, Olivier,

J'ai aimé me plonger dans ton monde et retrouver l'écrivain passionné que j'avais rencontré. Dans tes mots, j'ai retrouvé ta bienveillance, ton âme d'artiste et la liberté que tu chéris tant ... un voyage très agréable : MERCI !



À vous lectrices et lecteurs,

Laissez-vous tenter par ce roman ! Un auteur auto-édité à découvrir !
Commenter  J’apprécie          372
Quand tu es parti : When you are gone

J’ai rencontré Olivier Ficco par hasard dans une galerie d’art où il faisait une dédicace. J’étais rentrée pour regarder des peintures et je suis ressortie avec son livre! C’est qu’Olivier Ficco parle avec passion de son amour pour l’écriture et du plaisir qu’il a à dialoguer avec ses lecteurs...



Au début du roman, Éric, orphelin, reçoit un courrier lapidaire: «Viens me rejoindre. Elias ton père. » auquel est joint un billet d’avion pour Lisbonne.

Ayant souffert toute sa vie d’avoir été abandonné à sa naissance, Eric décide de prendre cet avion à la rencontre (enfin l’espère-t-il) de ses origines.

C’est le début d’une longue quête qui l’amènera au Portugal puis beaucoup plus loin, au «pays » du jazz...

J’ai beaucoup aimé ce roman, ses mystères. Olivier Ficco excelle à décrire des ambiances, des atmosphères, des villes de Lisbonne à Paris.

Il sait aussi amener le suspense et l’émotion comme lors de cette visite d’ un orphelinat désaffecté des plus inquiétants...

A travers ses lignes, on perçoit son amour de la ville de Paris mais encore plus pour le jazz et peu à peu le roman devient musical.

Une chaude et sensuelle musique jazzy qui nous conduit jusqu’à la dernière page où le mystère s’éclaircit enfin....mais n’est il pas trop tard?



Olivier Ficco nous offre un très prometteur premier roman aux indéniables qualités narratives.

Une belle découverte que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          130
Quand tu es parti : When you are gone

Superbe roman d'Olivier Ficco, il m'a refait découvrir le Portugal, le voyage et le gout de l'aventure. C'est un livre qui me fait penser à Zola.

La rencontre avec Olivier est toute aussi belle et avec lui on partage nos avis ce qui est important.
Commenter  J’apprécie          70
Safe Way

Safeway est un polar divertissant, il vous entrainne tout doucement dans une enquête rebondissante et stimulante. IL vous sort des sentiers batus. Je l'ai recommendé à ma fille qui lit déjà Quand tu es parti.

Bravo Olivier Ficco, c'est une réussite, à quand le prochain ?

Bientôt j'espère,
Commenter  J’apprécie          50
Safe Way

Fan de polar suédois, Coben, Thilliez... Je ne sais comment cataloguer ce polar plutôt hors norme. avec Safeway, de l'auteur Olivier Ficco, rencontré a l'espace culturel de Riorges, fonctionne à merveille. Drôle et totalement frais. Un plaisir à lire. Bien écrit. Fluide. Déjanté à souhait. j'attend donc la suite avec grande impatience!!!

Commenter  J’apprécie          40
Crocodile Zulu

Dans ce livre, Eckhart va nous raconter une partie de sa vie, un moment oublié. Lors d'un arrêt imprévu du train dans lequel il était Eckhart raconte un peu de son passé à un inconnu. Son voyage avec son ami Salisman, ses rencontres pour honorer une ancienne promesse, ses doutes et cet autre monde.



Que lui est-il arrivé !? Que va-t-il découvrir !? En quoi ce voyage va-t-il le changer !?



J'ai beaucoup aimé retrouver la plume de Olivier Ficco que j'avais découvert dans "Safe Way".Je voulais tester cet autre livre de l'auteur. J'ai vite lu les deux romans. Toutefois je n'ai pas accroché à l'histoire, à la façon de raconter et ce surtout dans la première partie où j'ai souvent été perdue. Je pense que c'est dû aux nombreuses descriptions, ce qui, comme vous le savez, n'est pas ma tasse de thé. Après la moitié du livre (une fois qu'il y a eu plus de dialogues), j'ai plus accrochée aux personnages et même au récit qui me semblait plus fluide. Je voulais savoir la suite. Trouver un monde magique dans cette histoire terre à terre m'a plu même si je ne m'y attendais pas. Une histoire qui fait douter, réfléchir sur nous, sur la nature, sur la vie. Par contre la fin, j'aurais aimé en savoir plus sur les rencontres qu'Eckhart a faites. Je ressors donc mitigée de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Safe Way

C’est en me rendant dans une librairie que je découvris Olivier Ficco qui dédicaçait ses 2 romans. J’ai acheté les 2, dont Safeway, polar humoristique.

Un couple décide de passer l’été en Bretagne. Mais Madame qui rêvait des ETats Unis s’y ennuie. Dans la bibliothèque de la maison louée, elle trouve « Meurtre à Quimper ». Entre les pages de ce roman se trouve un mystérieux ticket de caisse. Dans l’enseigne de bricolage Safeway, de la corde, de la chaux ont été achetées. Elle décide de mener son enquête, accompagnée de son époux... 

C’est rapide à lire, certaines anecdotes sont drôles .
Commenter  J’apprécie          30
Safe Way

Moi qui n'aime pas forcément les polars... J'ai adoré !!! C'est le deuxième livre de cette auteur que je lis et je ne suis pas déçu. De plus j'ai pu rencontrer l'auteur lors de séances de dédicaces et j'ai beaucoup apprécié discuter avec lui et échanger sur ses livres. J'attends une troisième dédicace afin d'acheter le troisième livre pour le faire dédicacer également ! Vite vite d'autres livres monsieur Ficco !
Commenter  J’apprécie          10
Safe Way

"Et si la recette du crime parfait était aussi simple que celle du quatre-quarts breton ?..."



On suit ici l'histoire d'un couple du point de vue de la femme. Elle veut partir en vacances aux USA, Hervé, son mari, l'emmène en Bretagne. Pour trouver de quoi s'occuper dans son bungalow, elle prend le premier livre qu'elle trouve. Il s'agit d'un livre policier qui va la transporter au-delà de ses espérances ... jusqu'à s'imaginer qu'un crime a vraiment été commis dans les alentours. Elle va même embarquer dans son enquête son mari qui n'en saura rien ... enfin au début.



Un crime a-t-il vraiment été commis !? Ou veut-elle seulement pimenter ses vacances !? Son mari va-t-il la suivre de plein gré dans son aventure !?



Premier livre que je lis de cet auteur et la plume est légère, drôle, sans prise de tête. C'est un policier humoristique sur l'enquête informelle menée par deux personnes normales, aux réactions parfois surdimensionnées pour rentrer dans leur rôle de flic ce qui entraîne des moments drôles. On suit vraiment le cheminement des pensées de la femme, ce qui peut nous faire douter des fois de sa mentalité. Cette dernière est plus loufoque que son mari. Des personnages totalement opposés niveau caractère mais qui ensemble donne un couple atypique. Dommage que leurs personnages ne soit pas plus détaillés pour qu'on puisse plus facilement s'identifier et ressentir des émotions avec eux. Policier léger, pas très long et qui remet en cause des préjugés concernant la Bretagne (comme quoi il pleut toujours là-bas...)

Une lecture sympathique et drôle que j'ai appréciée. Je vous le conseille si vous voulez vous détendre et rire avec un livre. A cela s'ajoute un auteur sympathique, ouvert au dialogue et qui mérite d'être connu.
Commenter  J’apprécie          10
Safe Way

J'ai reçu ce livre à Noël, par mon frère.

C'est un polar, ce n'est pas forcément le genre de livre que je lis, mais j'ai adoré !!

Il a une écrite très simple, que j'ai beaucoup aimé lire.

Un livre, accrochant, on veux connaître la suite. C'est un livre simple, drôle, avec une enquête hors du commun, qui sors de l'ordinaire.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Ficco (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
109 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}