AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Rival (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'Amérique et le sport

Lors de la dernière Masse Critique de juin, j'avais coché cet ouvrage car je pensais qu'il allait m'ouvrir aux sports collectifs américains.

Las, ce petit essai d'à peine 180 pages est tellement pénible à lire que j'ai mis une semaine pour en venir à bout. Cela débutait déjà mal lorsque j'ai découvert que le sommaire, situé en début de livre, était largement incomplet puisqu'il s'arrête à la page 76, une bonne moitié n'ayant pas été imprimée.

Ensuite, l'ouvrage souffre d'un énorme déséquilibre : une centaine de pages pour le football américain, une vingtaine pour le baseball, et une cinquantaine pour les autres sports (hockey sur glace, basket-ball, lacrosse, rugby) dont dix sont consacrées à la ville de Buffalo !

Mais le plus gros point noir pour moi reste que l'auteur n'a écrit qu'une succession d'anecdotes et de portraits de sportifs (chacun étant annoncé à chaque fois comme le meilleur de tous les temps) plus ou moins bien rangés dans différents chapitres aux contours flous. Croyant que ses lecteurs sont tous des spécialistes, il emploie moult phrases incompréhensibles comme celle-ci : "L'équipe coachée par Marv Levy s'est construite sur une attaque no huddle affolante et de défenseurs carnassiers et chasseurs de turnovers" (p 38).

Il lui aurait été plus judicieux déjà d'expliciter les règles des différents sports, puis d'écrire un glossaire de tous ces termes dont il se sert et qui sont abscons pour tous les profanes qui risquent d'être ses lecteurs.

Il aborde très brièvement un sport appelé lacrosse, qui m'était totalement inconnu, mais sans en décrire les règles. Est-ce un sport comme le baseball, le cricket ou plutôt comme le hockey, voire le polo (sans le cheval), ou même le croquet ? Il n'en parle pas.



Il en ressort que c'est un ouvrage très brouillon destiné plutôt aux connaisseurs, les néophytes passez votre chemin. Il n'y a pas d'explications sur les particularités des sports collectifs nord-américains que sont les systèmes de ligues fermées (pas de promotion ni de relégation comme dans les championnats européens), et la draft (bourse aux sportifs qui remplace les marchés des transferts européens).

Même si Je n'ai pas apprécié cet ouvrage je n'en remercie pas moins la Masse Critique de Babelio de m'avoir sélectionné et Evidence Editions de me l'avoir envoyé.
Commenter  J’apprécie          32
L'Amérique et le sport

Je remercie Babelio et Evidence Editions de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.

Lorsque, comme moi, l'on s'intéresse au sport sous tous ses aspects et que l'on a eu l'occasion de voyager aux Etats-Unis, l'engouement des Américains pour le sport est parfois une énigme; notamment pour des sports comme le football et le baseball dont nous, européens, avons du mal à déchiffrer les codes.

Le titre, le sujet et les préfaces paraissent alléchants et donne envie d'en savoir plus sur le modèle socio-culturel dans lequel le sport américain s'intègre.

L' idée de s'appuyer sur des anecdotes, histoires et portraits pour vulgariser les choses est une excellente stratégie littéraire.

Mais malheureusement, la bonne démarche de l'auteur s'arrête là.

Il ne fait que très peu d'analyse de ces exemples pourtant assez bien choisis et documentés. Les explications du modèle socio-culturel du sport US sont quasi inexistantes.

La culture du sport aux US est bien plus large que celle du football et du baseball auxquels respectivement 70 et 15 % du livre sont consacrés.

Mon expérience au marathon de New York en est un bon exemple; quel public !!!

Quid du sport au féminin ??

Le livre manque de structuration. On assiste un peu à un déballage d'histoires utilisant des termes techniques et beaucoup trop d'abréviations.

Un lexique tout comme un sommaire complet (celui-ci s'arrêtant à la page 76) aurait été appréciable; tout comme certaines clarifications des règles de ces 2 sports. Un livre qui s'adressent donc à des aguerris en la matière.

J'ai don eu recours fréquemment à Wikipédia pour me permettre d'aller au bout de ma lecture.

En conclusion, un bon sujet mais traité de manière confuse et superficielle mais qui m'a donné envie d'approfondir ma connaissance de la culture sportive américaine.







Commenter  J’apprécie          20
L'Amérique et le sport

Merci à Babelio et Évidence Éditions de m’avoir permis de gagner ce livre lors de la dernière Masse Critique.

Étant amateur de sports américains (principalement hockey sur glace et football américain), c’est avec plaisir que je commençais ma lecture.

L’auteur consacre les 3/4 du livre à son sport de prédilection: le football américain. Cette partie est très intéressante et agréable à lire. On y apprend la distinction entre le monde professionnel (NFL) et celui universitaire (NCAA). Il y a également de nombreuses anecdotes.

J’émets un bémol concernant les autres sports évoqués (baseball, lacrosse et le hockey sur glace). En effet, j’aurai aimé qu’ils soient autant développés que le football américain.

Pour conclure, ce livre est intéressant et plaisant à lire mais il aurait gagné à développer de façon égale tous les sports évoqués.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Rival (5)Voir plus

Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
505 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur cet auteur

{* *}