AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ophélie Richert (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Triumvirat, tome 1

« Triumvirat, Tome I » d'Ophélie Richert : voilà un livre qui restera pour moi une petite déception.

Pourtant, tout était reuni pour que j'apprécie ce roman d'urban fantasy assez noir, qui raconte l'histoire de Laétia, une jeune fille d'une vingtaine d'années, qui se retrouve amnésique et au milieu d'une meute de loups-garous. Peu a peu, elle découvre elle-même qu'elle est une louve-garou, et dans sa quête d'identité, se révèlent par à-coups de sombres pans de son passé qui par moment étaient très glauques même.

Sans trop spoiler le reste de l'histoire, on retrouve une trame finalement assez classique (des loups-garous, des vampires, et même des démons...), pimentée de scènes assez violentes, d'une romance ( surtout les fans de films comme Twilight devraient y retrouver leur compte, et comme je ne suis pas fan...) et d'une ou deux idées que j'ai trouvé originales.

J'ai surtout aimé les passages où l'héroine avait des rêves prémonitoires ou des visions à demi-consciente qui apportent beaucoup au recit, et ensuite comment petit à petit s'est étendue son espèce de « schizophrénie ».

Le problème vient somme toute des longueurs du roman. J'étais arrivé au tiers du livre et j'avais l'impression que Laétia faisait du surplace et était toujours au point de départ. Par la suite, l'histoire a pris son élan, cependant c'était fastidieux. Je sais qu'il s'agit du premier tome d'une trilogie, néanmoins, je m'attendais à plus d'actions.

C'est la principale faiblesse du roman, qui aurait pu et aurait du d'après moi être beaucoup plus court.

Cela m'amène aussi à revenir sur la structure du roman en lui-même. Je l'ai lu en ebook et le livre comporte 537 pages, et seulement 34 chapitres. Les chapitres sont trop longs et trop denses. Cela a provoqué une conséquence secondaire fort regrettable : la recrudescence de fautes de grammaire banales (écrire un verbe du premier groupe en –er à l'imparfait au lieu de l'infinitif, un participe passé à la place d'un passé simple, etc...) et de fautes d'orthographe qui ont été de plus en plus visibles dans toute la deuxième moitié du livre. En général, je ne fais aucune remarque sur ces coquilles, car la plupart du temps, elles sont rares (même dans des livres édités par des maisons d‘édition) et se résument à des erreurs de frappe. En outre, personne n'est parfait et ça arrive à tout le monde, à moi le premier, de faire des erreurs.

Ici, j'en ai dénombré beaucoup trop. Aussi, je ne peux conseiller qu'à l'auteure de faire appel à une tierce personne pour vérifier cela (un professionnel de la relecture et de la correction, des bêta-lecteurs) ou bien de raccourcir les chapitres afin que lors de la relecture, elle puisse mieux repérer ces fautes si elle corrige soi-même son texte.

J'ai noté enfin aussi, une petite invraisemblance : L'action se situant en Colombie britannique, je ne vois aucun américain ou canadien avoir de renault dans son garage. Là-bas, ils préfèrent les grosses berlines ou voitures familiales, des pick-up, des SUV de marque US, allemandes ou japonaises... J'ai travaillé dans l'industrie automobile, c'est pourquoi je l'ai remarqué.

Donc, au final, pour moi c'est une déception. Une déception, car j'en attendais vraiment plus.
Commenter  J’apprécie          60
Triumvirat, tome 1

(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks)



" - Ce que c'est Alpha sait est bien plus morbide encore que ce que tu as pu voir dans tes souvenirs. Ça, crois-moi, tu n'es pas prête à le supporter. "



C'est dans une cage, couverte de sang, incapable de parler et totalement amnésique qu'elle va se réveiller. Que fait-elle ici ? Comment a-t-elle atterri dans cette cage ? Et surtout pourquoi ? Et tout ce sang... est-ce le sien ?

Tous ces hommes passant devant sa cage ? Qui sont-ils ? Pourquoi la regarder avant autant de mépris ?

C'est Aaron qui va l'aider, d'abord en lui donnant un nom, le nom d'une autre, "Laétia". Il lui révéle ce qu'ils sont et comment elle est arrivée jusqu'ici. Des lycanthropes, des loups-garou, c'est là leur vrai nature. Au fil des jours des souvenirs vont refaire surface, toujours plus sombres, toujours plus cruels, jusqu'à révéler à Laétia que les lycans, les vampires et toutes ces créatures surnaturelles qui peuplent son monde sont, de très loin, les plus à craindre.



Je ressors mitigée de cette lecture. J'y ai trouvé du positif et du négatif, cependant ce roman est le premier de l'autrice et pour un premier il faut reconnaître qu'il a tout de même du mérite. La plume est quelquefois chaotique et le vocabulaire parfois mal exploité ce qui rend le récit dur à suivre par moments. L'autrice exploite divers sujets comme la malnutrition ou les violences faites aux femmes par exemple et ils ont été très bien utilisées. Par contre j'ai trouvé les réflexions de Laétia répétitive, ce qui rend certains passages trop longs à mon goût. Dans les personnages j'ai aimé Joey qui est un petit garçon très attachant, et j'ai bien entendu détester Jerry de par sa cruauté. L'autrice a créé un univers volontaire sombre, parfois même glauque qui colle assez bien à l'histoire. Oui, encore une fois je suis mitigée sur ma lecture mais je lirai tout de même la suite car je pense que l'autrice a le potentiel nécessaire pour faire évoluer sa plume et nous prouver qu'elle peut faire plus.
Commenter  J’apprécie          30
Triumvirat, tome 1

Je ressort de ce tome 1 sans voix ni mot que j'arrive à exprimer. Tout se bouscule dans ma tête. Alors je me suis posée deux jours avant de faire cette avis.



Je ne m'attendais pas une seconde à découvrir un univers si original, riche, aussi complexe et aussi addictive.



Il y a peu d'action tout du long mais c'est pas gênant car l'intrigue est extrêmement bien construit avec beaucoup de suspense , de révélation et de rebondissements jusqu'à la fin au point qu'on se rend pas compte qu'on ait entrain de tourner les pages encore et encore. Un univers intriguant, prenant, angoissant avec des moments émotionnellement dur.



J'ai aimé certains personnages de la meute mais le personnage dont je me suis attaché a fond c'est laétia. Une jeune femme touchante qui a subit tellement d'horreur, mais qui arrive à être forte. C'est aussi une femme qui est sensible et qui a plusieurs facettes. Elle m'a captivé de par son histoire dès le début mais ensuite c'est émotionnellement que je me suis attaché à elle et ce qu'elle vivait, devais endurer et c'est à partir de là que ma lecture est devenu plus intense.



Personnellement, je n'ai jamais lu d'histoire comme celle-ci, j'ai pas une seconde vu venir ce qui allait arrivé et la fin



Bref, un premier tome qui m'a emporté dans un univers complexe et très original dont j'ai eu du mal a lâché et dont j'attends le tome 2 avec énormément d'impatience.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Triumvirat, tome 1

Ce premier tome met en place le décor, l’univers et les personnages; il est rempli de questionnements, et c’est bien pour cela que je dis que cette lecture est addictive, l’auteure sait très bien manier sa plume pour nous tenir en haleine, nous faire des révélations tout cela avec des passages très crus, glauques et parfois sanglants. Ses mots nous procurent tantôt de la colère tantôt de l’attendrissement, et des descriptions détaillées permettent une réelle imprégnation de l’histoire.



J’aime particulièrement le style de @richert_ophelie_auteure , l’univers qu’elle a créé, et son histoire sombre il faut le dire! 🖤



Enfin je suis fan de cette couverture!
Commenter  J’apprécie          10
Triumvirat, tome 1

une histoire originale, parfois gore et glauque à souhait et avec beaucoup de potentiel. Des personnages auxquels on s'attache et une vision différente des loups tel qu'on a l'habitude d'en lire. Mais démarrage lent et répétitif. on pourrait supprimer 300 pages pour ne pas avoir l'impression de stagner. une fin très frustrante et décevante. on attends une bataille pendant 700 pages et ce roman s'achève au moment où la bataille va commencer. WTF?
Commenter  J’apprécie          10
Triumvirat, tome 1

Une jeune fille couverte de sang est retrouvée à Portland. Affaiblie et traumatisée, elle a totalement perdu la mémoire.

Sauvée par une meute de Loups-Garous de Prince George, ils l'emmènent avec eux en Colombie-Britannique.

Tous ces hommes aux étranges pouvoirs la terrifient sauf un, Aaron. Il est le seul qu'elle autorise à l'approcher, sentant un lien particulier avec lui.

L'adolescent attaché à elle, lui trouve très vite un prénom : Laétia, mais ce nom réveille brusquement en elle des vieux souvenirs de son passé, elle voit des images de sa vie d'avant, une vie de souffrance et de maltraitance.

Elle se rend compte rapidement qu'elle a des capacités hors du commun. Puissante lycanthrope, elle ne comprend pas ce qu'il lui arrive et se pose des questions sur sa véritable nature.

Mais qui est-elle vraiment ?

C'est ce que l'on découvre au fil des pages, et je peux vous dire que c'est stupéfiant.

Mêlant à la perfection fantastique, horreur et romance, l'auteure Ophélie Richert signe un premier tome palpitant.

Une saga qui s'annonce passionnante ❤
Commenter  J’apprécie          00
Triumvirat, tome 1

Un roman fantastique et psychologique qui a du mordant !

Dans cet univers sombre, Laétia se réveille au sein d’une meute de lycanthropes sans souvenirs…qui est-elle et que lui est-il arrivé ?

Plongez donc dans cette histoire mystérieuse et laissez-vous happer, mais gardez votre sang froid !



J’ai eu un peu de mal avec le début du roman, qui est très sombre mais qui a la vertu de nous immerger immédiatement dans l’ambiance de ce roman fantastique-psychologique !



Si ce roman emprunte certains aspects à la saga Twilight (présence de vampires et de lycanthropes, immersion dans la vie d’une meute, amour et imprégnation…), la ressemblance s’arrête incontestablement là.



L’auteure a su créer une ambiance sombre, parfois glauque mais toujours écrite avec beaucoup de fluidité, les pages se tournent vite. Au fur et à mesure où l’on avance dans le récit, on apprend à connaître les membres de la meute où Laétia se réveille, à s’y attacher.



Le récit avance, la tension monte, les souvenirs de Laétia reviennent et enfin on comprend le fonds de l’histoire !

Je suis contente d’avoir tenu bon malgré les premiers chapitres que je n’ai pas trop appréciés, et j’ai été agréablement surprise par la seconde moitié du roman.

J’ai alors été littéralement transportée par l’histoire, on obtient des premières réponses aux nombreuses questions que l’on se pose. Cette seconde partie a su, pour moi, trouver la juste dose de « psychologique » mêlée à l’aventure de la meute, et c’est cela qui m’a accrochée (ou mordue lol) !



On est régulièrement plongé dans la tête de l’héroïne, qui ne comprend pas ce qui lui arrive, ses agissements, et on démêle avec elle, un à un, les fils de ses souvenirs.



Attention, certaines scènes peuvent heurter notre sensibilité, mais c’est toujours merveilleusement bien écrit, ce qui permet de ne pas être choqué par la dureté de certaines scènes.



La fin est comme je le présentais, ouverte sur un second tome grâce à son Cliffangher. Impossible de rester sur ce premier tome, je dois savoir comment cela va évoluer et se terminer pour Laétia !



En somme, je suis ravie d’avoir découvert cet auteure, foncez lui acheter ce livre qu’elle a auto-édité !



L’imagination et la plume de l’auteure sont puissantes, on sent le véritable travail quelle a mené afin de parvenir à cette histoire bien construite dans un univers sombre et riche. J’ai d’ailleurs adoré le titre, parfaitement raccord avec l’histoire, très bien trouvé!


Lien : https://annesowanderlust.squ..
Commenter  J’apprécie          00
Triumvirat, tome 1

Un livre très addictif et original.



Certains passages sont vraiment sombres et peuvent parfois s'avérer être glauques mais se révèlent être importants pour l'évolution du personnage de Laétia.



Les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires sont hyper aboutis, l'histoire est très originale et les créatures étonnantes. Quand à l'écriture, c'est parfait, les mots d'Ophelie Richert nous happent dès le début de l'histoire.



Un livre plein d'émotions et de questions mais qui en vaut la peine. J'ai hâte de lire la suite de cette histoire et d'en découvrir plus sur cet univers.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ophélie Richert (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
185 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}