AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ziliz


Ziliz
17 septembre 2017
Les scientifiques, eux aussi, lancent des bouteilles - biodégradables - à la mer. Ils introduisent un message spécial dans chacune d'elles et en jettent plusieurs à la fois depuis leur bateau, pour suivre leurs différentes trajectoires.
Quand ils retrouvent la trace des bouteilles, ils peuvent alors savoir quels courants marins les ont portées et étudier l'évolution des courants. Cela leur donne des indications sur les changements possibles de climat.
Par exemple, si les courants chauds se déplacent vers le pôle Nord, on peut prévoir une fonte des glaces plus rapide à cet endroit du globe.
[...]
Dans l'Antiquité, un philosophe du nom de Théophraste aurait jeté le tout premier récipient flottant à la mer. Il voulait démontrer que les eaux de l'actuel océan Atlantique avaient formé la mer aujourd'hui appelée Méditerranée. Le principe a permis de dessiner les premières cartes des courants marins. Avant un voyage, on pouvait ainsi définir le trajet le plus court, en fonction des courants qui mèneraient les bateaux plus rapidement et plus sûrement à bon port.
(p. 40-41)
Commenter  J’apprécie          110





Ont apprécié cette citation (11)voir plus




{* *}