AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de AmericaLatinaLover


L'épidémie de mort salvadorienne empirait après l'administration du remède. Qui était de plus en plus utilisé; plan dit de "la Main de Fer", suivi du plan "Super Main de Fer". Et ainsi jusqu'en 2009. Six années de non-sens qui ont fait du Salvador le pays le plus meurtrier de la planète: 71 homicides pour 100 000 habitants.
Les prisons avaient été livrées aux prisonniers. Les membres des gangs qui y étaient entrés au début du siècle avaient versé leur sang derrière les barreaux pour ne plus être les pestiférés du système, les plus vulnérables. Peu à peu, à mesure que la police prêtait attention aux expulsés des Etats-Unis et que ceux-ci dominaient de plus en plus un pays appauvri, les prisons se sont remplies d'hommes et de femmes marqués sur leurs corps avec les chiffres et les lettres de leurs tribus : 18.MS.
Entre 2000, au moment de la mise en œuvre de l'opération Hollywood dans la région occidentale, et 2006, le nombre de personnes incarcérées a été pratiquement multiplié par deux, passant de 7 800 à 14 682, selon les données fournies par les centres de détention et recueillies par l'Institut universitaire d'opinion publique de l'Université jésuite du Salvador;
La majorité des pandilleros était comme des nomades dans les différentes prisons. Ils avaient été envoyés d'un établissement à l'autre pour sauver leurs vies. Passés à tabac, poignardés, moribonds, ils étaient retirés d'une prison contrôlée par la Raza pour une autre où arrivaient aussi les tentacules de la même bande. X, ce prisonnier de la MS accroché aux barreaux de Mariona en 2000 qui suppliait les gardiens de ne pas l'envoyer à l'intérieur, se souviendrait dix-sept ans plus tard au Texas que l'excès de harcèlement subi par les MS a fii par exploser le 19 février 2002.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}