AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de PJ Harvey (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Au creux de la main

Pour son neuvième album, The Hope Six Demolition Project, PJ Harvey avait éprouvé le besoin d'aller sur le théâtre des opérations de ce qu'elle voulait exprimer avec ses chansons. Comme elle l'expliquait, « Réunir des informations de seconde main me paraissait trop éloigné de ce que j'essayais d'écrire. J'avais besoin de sentir l'air, la terre et rencontrer la population des pays qui me fascinaient » (PJ Harvey). Pour ce faire, elle avait voyagé pendant quatre années entre 2011 et 2014 dans des zones de guerre en Afghanistan et au Kosovo et des quartiers défavorisés de Washington D.C. avec le photographe Seamus Murphy. Seamus Murphy avait déjà ramené un documentaire de ses précédents voyages en Afghanistan, A Darkness Visible: Afghanistan (2011).



Le titre The community of Hope* n'avait pas été du goût de tout le monde à Washington D.C. et notamment parce qu'elle y chantait :



« In Ward seven, nice

Okay, now this is just Drug-Town, just zombies

But that's just life ».



Avant de sortir l'album The Hope Six Demolition Project, PJ Harvey et Seamus Murphy avaient publié en 2015 un livre de photos et de poèmes, The Hollow of the Hand - un titre qui fait écho à l'expression juridique, The law of the land.



C'est toujours de l'écrit pour PJ Harvey mais sans la musique cette fois :



« Et des sanglots remplacèrent la musique

Et je sortis tremblante, pressant mon visage contre terre

Et des sanglots remplacèrent les mots, les discours

Et de sombres soirées arrivèrent à l'aurore et des gémissements s'élevèrent du village. » (p. 87)



Aux creux de la main est la traduction en français de cette collaboration entre deux artistes complémentaires : « Polly est une écrivain qui aime les images. Et je suis un photographe qui aime les mots. » (Sean Murphy)**.



La collaboration entre les deux artistes relève du projet ethnographique et politique : « Après avoir marché sur toutes ces zones dévastées de près ou de loin par les politiques engagées par le gouvernement américain [Afghanistan et Kosovo], l'envie de questionner les États-Unis nous a ramenés dans sa capitale. Là, dans le ventre de la ville, nous avons scruté les lieux symboliques du pouvoir et, à l'inverse, le quart-monde d'une société fracturée. » (PJ Harvey)



Au creux de la main, en plus d'être un bel et intense ouvrage, est un beau moyen de découvrir les univers de PJ Harvey et de Seamus Murphy et de réfléchir sur notre environnement, sur nos actions/inactions et sur l'autre (au sens de Marc Augé).



* https://www.youtube.com/watch?v=qsLqsqbObyg

** Toutes les citations de PJ Harvey et Seamus Murphy de ce billet proviennent d'entretiens que les deux artistes ont donnés lors de la sortie de The Hollow of Hand et The Hope Six Demolition Project ou lors de la venue de PJ Harvey aux rencontres d'Arles en 2016.
Commenter  J’apprécie          80


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de PJ Harvey (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Franzen l'austère ou Auster le franc zen ?

Le souci, avec les gouvernements, c'est qu'ils sont élus par des majorités qui n'en ont rien à foutre, de la biodiversité. Alors que les milliardaires ont tendance à s'en occuper. Indice : Elle éclaire le monde.

Jonathan Franzen
Paul Auster

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : citations philosophiques , citadin , évocation , Appréciation , littérature américaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}