AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paloma Veinstein (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le temps d'une éclipse

Au coeur de l’histoire, la ville qui ne dort jamais, New-York, qui sait séduire en exhibant ses lieux mythiques, sa skyline, Timesquare, l’Empire State building et tant d’autres sites célèbres. Paloma est séduite immédiatement dès sa première visite alors qu’elle est adolescente, y reviendra plus tard alors que le pouvoir d’attraction n’a pas faibli, d’autant qu’elle y rencontre l’homme de sa vie, David, aussi beau qu’exotique, et riche d’une vie de migration.



La nature ingrate viendra ternir ce bonheur, alors qu’une toute récente grossesse s’achève inopinément. Drame humain qui atteint Paloma profondément.



Son ressenti au cours de cet événement, que le corps médical minimise, une simple erreur de programmation qui est fréquente, et parfois ignorée, crée cependant un profond désarroi chez la jeune femme, et affecte indirectement son compagnon, qui ne sait comment la réconforter.



Un récit en demi-teinte, qui sait exprimer les angoisses et analyser le désir de maternité et ses aléas.



On apprécie également le voyage américain , surtout lorsqu’on est aussi fan que l’auteur de la grande Pomme.



220 pages Stock 12 janvier 2022
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          530
Le temps d'une éclipse

Je n'ai pas réussi à entrer dans ce livre, certainement très joli mais qui est passé "à côté" de moi. Une rencontre qui ne s'est pas faite, sans doute n'étions nous pas fait l'un pour l'autre. Dommage, j'ai vu dans les quelques pages lues bien des choses attrayantes, mais mon esprit n'a pas adhéré. Je ne me permettrai donc ni de "juger", ni de noter.
Commenter  J’apprécie          40
Le temps d'une éclipse

Le parcours d’une jeune femme, son attachement à New York, sa rencontre avec David et une douleur.

L’écriture est très sobre, l’auteure va à l’essentiel. Bien qu’il s’agisse d’une histoire personnelle, j’apprends sur New York, cette ville cosmopolite qui ne dort jamais, La tragédie de l’effondrement des deux tours, l’élection de Trump, jusqu’à l’arrivée de la pandémie. Paloma Veinstein livre ses impressions et son ressenti. Et puis, la surprise d’attendre un enfant, et les soucis qui suivent aussitôt sur cet embryon qui n’évolue pas comme il faudrait.

Tout est sobre et fragile, c’est ce qui me plaît. Une impression de sincérité et de spontanéité se dégage de ces phrases et m’ont touchée.

Commenter  J’apprécie          40
Le temps d'une éclipse

La quatrième de couverture parlait d’une immense histoire d’amour….il y en a en fait, plusieurs, mais qui se rejoignent toutes dans une ville à part, New York.

Une ville qui ne reflète pas réellement la véritable Amérique, mais un rêve, un lieu de commencement où tout est possible et, pour l’auteure, un endroit qui va marquer ses débuts, dans sa vie d’adulte, sa vie de femme, sa vie amoureuse et enfin, sa vie de mère.

Elle y aborde également et sans tabous, le drame de la fausse couche, aussi bien physiquement, que moralement. Un récit qui aidera certainement de nombreuses femmes…

C’est touchant, sensible, c’est un très bel hommage à la ville qui ne dort jamais mais également, à un homme qui, restera toujours à ses côtés, dans un soutien et un amour profond.

Une très jolie découverte.

Commenter  J’apprécie          40
Le temps d'une éclipse

New York comme décor : ville qui me fascine, m'attire, m'appelle de nouveau, même si, comme l'écrit Paloma "New York ne cesse de tout détruire puis de tout reconstruire, indifférente à l'idée de laisser une trace, le vertige d'un moment". New York personnifiée, avec laquelle l'auteure entretient une relation contradictoire, basée sur le "je t'aime, moi non plus".

Un livre "thérapie" pour lequel on ne peut avoir que du respect. Une mise à nue de l'intime, qui ne trouvera peut-être pas l'écho qu'il mérite.

Le sujet, très personnel, touche, suscite de l'émotion mais peut aussi éloigner certains lecteurs étrangers au problème que Paloma rencontre.

On s'attache cependant à elle car on s'aperçoit qu'on trouve finalement toujours une résonnance, infime soit-elle, dans la douleur humaine.: on rencontre tous cet état de fragilité et de vulnérabilité à un moment de notre vie.
Commenter  J’apprécie          10
Le temps d'une éclipse

Dans son premier roman, Paloma Veinstein aborde le tabou de la fausse couche. L'occasion pour sa mère, Laure Adler, de confier sa propre expérience du deuil. Une conversation intense et profonde, à l'image de leurs sentiments.
Lien : https://www.elle.fr/Loisirs/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paloma Veinstein (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Claude ...

Quel chanteur était surnommé "Cloclo" ?

Claude Michel
Claude François
Claude Semal

12 questions
136 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivain , musique , chanteur , peinture , peintre , cinema , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}