AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Zazette97


Internet envahit nos existences sans la moindre pudeur, en prétendant apporter des réponses à toutes les questions possibles. Mêmes les plus impertinentes. Nous y sommes fichés, archivés, notre vie y est à la disposition des curieux et des fouineurs. Internet pousse à l'approximation, chercher dans les pages d'une encyclopédie est largement plus instructif. Savoir qu'on a toute la connaissance humaine dans le boîtier de son ordinateur rend forcément superficiel et paresseux.
J'ai sué sur des dictionnaires pour apprendre les langues étrangères, et voilà qu'on prétend utiliser des traducteurs automatiques, qui contraignent les mots à des métamorphoses forcées.
Inertes, les pauvres mots se taisent, alors qu'ils devraient crier, se défendre, protéger leur intégrité. Sur Internet règne un anglais appauvri, et le résultat est que Mattia, et avec lui une génération entière de cancres, se sent autorisé à mélanger anglicismes et acronymes.
Un mot charnu et soyeux comme câlin se hérisse en KL1; l'amour se recroqueville dans ce métallique jtm qu'ils écrivent à n'importe qui, sans aucune idée de ce qui les engage ainsi auprès d'une multitude de personnes. p.78
Commenter  J’apprécie          30









{* *}