AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.1/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 24/10/1927
Mort(e) à : Clichy-la-Garenne , le 05/05/1992
Biographie :

Jean-Claude Pascal, de son vrai nom Jean-Claude Roger Henri Villeminot, est un acteur, chanteur et écrivain.

En 1944, à l'âge de 17 ans, il s'engage dans la Deuxième division blindée du général Leclerc. Il est le premier soldat français à entrer dans Strasbourg, en novembre 1944, alors que l'armée allemande est encore en train d'évacuer la ville. Il reçoit pour cela la Croix de guerre en 1945.

Fils d'un fabricant industriel du textile, il commence sa carrière professionnelle dans l'entreprise textile de son oncle paternel.

Il travaille ensuite comme modéliste-dessinateur chez Hermès, puis chez les couturiers Christian Dior et Robert Piguet. Son physique et sa prestance lui permettent de poser également comme modèle.

Devenu costumier pour le théâtre, il se destine ensuite à une carrière de comédien et s'inscrit au Cours Simon en 1948. Il fait ses débuts sur les planches dans "La Dame aux camélias" en 1949, sous le nom de scéne de Jean-Claude Pascal.

Prototype du séducteur de l'époque, il devient un acteur très demandé au cinéma, jouant dans "Le Rideau cramoisi" (1951), "Le Grand jeu de Robert Siodmak" et "Si Versailles m'était conté" de Sacha Guitry en 1953, "Les Mauvaises rencontres" en 1955 ou "Guinguette" de Jean Delannoy en 1958.

En 1958, Jean-Claude Pascal se lance dans la chanson avec "Soirées de prince" de Pierre Delanoë. La chance lui sourit en 1961 lorsqu'il remporte le Grand Prix de l'Eurovision avec "Nous les amoureux", représentant le Luxembourg. Il enchaîne avec d'autres chansons signées Guy Béart, Serge Gainsbourg ("Les Oubliettes"), Jean Ferrat et Bernard Dimey.

En 1967, sa  version allemande de "Kilimandjaro" (Pascal Danel) fait de lui une star outre-Rhin. Après ces quelques succès, Jean-Claude Pascal espace ses apparitions au cinéma ("Angélique et le sultan", 1968) et délaisse la chanson au profit du théâtre, puis de la télévision.

Le chanteur et acteur revient sur son succès dans l'autobiographie "Le beau masque" en 1986, puis se consacre à l'écriture de romans policiers et ouvrages historiques (Marie Stuart).

Quasiment oublié du public, il décède, à l'âge de 64 ans, des suites d'un cancer de l'estomac avant même d'avoir pu profiter d'un retour nostalgique.

Assumant avec délicatesse et discrétion son homosexualité dans la chanson "Nous les amoureux", il était célibataire et sans enfants.

+ Voir plus
Source : www.deezer.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Claude Pascal   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La vie et la triste fin de Jean-Claude Pascal


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ils sont aussi changeants que les nuances de l'eau de mer. Parfois ils brillent d'un bleu pur traversé d'éclairs aussi vifs que des pétales de l'obélia ou de gentiane. A d'autres moments l'iris lumineux s'éclaircit et devient d'autant plus perçant que les paupières sont bordées de cils noirs qui soulignent encore l'acuité du regard ; un regard étrange prêt à se décolorer davantage dans l'émotion ou la contrariété, pouvant exprimer l'attendrissement ou la fureur dans des pâleurs soudaines, ardentes ou glaciales.
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Claude Pascal (19)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
146 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}