AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Danieljean


Relier spirituel et matériel

Mais peut-on concevoir une spiritualité qui soit concrète et pragmatique ? En réalité, rien n'est plus lié. Et même si cette idée peut faire sourire spirituel et matériel ne font qu'un.
Nous avons pris l'habitude de penser en segmentant tout, en opposant tout. Par exemple, contrairement aux sages de l'Antiquité, nous séparons le corps et l'esprit. Les dernières recherches médicales démentent ce postulat. La plupart des médecins expliquent qu'un malade possédant un esprit positif a toutes les chances d'influer sur sa guérison. Pythagore soignait en reliant corps et conscience. De même, les physiciens contemporains décrivent l'univers comme une réalité où rien n'est séparé, où tout est interdépendant, comme l'enseigne le bouddhisme. Autre exemple, nous considérons souvent le sommeil comme un temps inutile, par opposition à l'éveil, temps utile. Or, les neuroscientifiques démontrent qu'éveil et sommeil sont liés, que la qualité de l'un agit sur l'autre et que notre cerveau travaille plus quand nous dormons.
Spirituel et matériel sont intimement reliés. Si l'on entend bien sûr le spirituel comme un état divin de pure conscience, une dimension sacrée, après le mental, et non pas comme une croyance forcée en des dogmes, voire de l'idolâtrie sectaire.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}