AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrice Duchemin (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
60 initiatives pour de nouvelles manières de ..



L'Oeil est spécialisé, depuis un moment déjà, dans l'analyse de micro-faits de société qui, souvent, pourraient changer considérablement nos habitudes. L'oeil est attendu chaque mois par les journalistes et les chercheurs de tendances. Autant dire que c'est du sérieux !



Les faits synthétisés ici font partie de trois catégories. Celles de la consommation, des technologies de communication et, plus globalement, de la vie quotidienne. On y découvre des faits qui ne sont pas forcément relatés dans les médias et qui pourtant sont intéressants et pourraient bien devenir les nouvelles habitudes de demain. Certains concepts paraissent logiques et peu surprenants alors que d'autres sont originaux et se révèlent être de l'ordre des expériences insolites.



Dans le style, on peut lire qu'à New York se trouve un mur muni de cinq clés Usb permettant d'y mettre des données ou d'en prendre. Une méthode de partage inédite. Il y a également des technologies, déjà disponible ou encore au stade de projet, qui tendent à modifier encore un peu plus nos habitudes de vie et de consommations via les smartphones, entre autre.



Il y a grand nombre de faits dans le même genre décryptés par l'Oeil ainsi que d'autres, non décryptés eux, brièvement énoncés. On se rend compte que pas mal de monde tente de réinventer nos utilisations des technologies de l'information afin de rendre leur emploi plus social et d'y associer plus d'humanité.



Après la lecture de cet ouvrage, on se demande pourquoi on n'entend pas davantage parler de ces "petites" initiatives au grand potentiel. Si l'on est pas surpris qu'elles ne paraissent dans les médias, il est plus étonnant que pratiquement personne n'en parle sur les réseaux sociaux...



Ce fut une lecture très instructive qui fait prendre conscience d'un virage que semble lentement négocier la société.



Vous pouvez également retrouver cette critique sur mon blog :
Lien : http://lazonelibre.eklablog...
Commenter  J’apprécie          50
Les tendances 2011 détectées par l’œil Laser

Comme toute lectrice 2.0 qui se respecte, je me suis inscrite sur Babelio pour mieux vous faire partager mes lectures, pour avoir l’avis d’autres lecteurs sur mes livres préférés, etc. Et c’est sur Babelio que j’ai découvert l’opération Masse Critique : je reçois un livre de mon choix parmi une liste proposée par Babelio et en contre-partie, je publie mon avis sur ce blog. Evidemment, je reste libre de dire ce que je veux sur le livre en question.



J’ai donc choisi Les tendances 2011 détectées par l’Oeil Laser. Ce petit livre recense un certain nombre d’évènements de l’année passée, de plus ou moins grandes importances, afin de mettre en exergue, comme le titre l’indique, les tendances à venir en 2011. Vous trouverez le résumé de l’éditeur sur Babelio, ici.



Les auteurs et contributeurs (Philippe Lemoine, Patrice Duchemin, Ludovic Bu, Stéphane Hugon, Daniel Kaplan, Erwan Lecoeur et Isabelle Musnik) ont des parcours assez diversifiés et sont tous fins observateurs de la société (de consommation ?) d’aujourd’hui et de demain. Le livre se partage en 5 chapitres : Vivre Autrement ; Réinventer la vie en ville ; De nouvelles motivation de consommation ; Le commerce de demain est déjà là ; Le pouvoir est à nous. La société de consommation et la place du consommateur ont la part belle dans cet ouvrage. Les évènements et micro-faits recensés sont souvent source de publicité pour les grandes marques qui en sont à l’origine. C’est parfois un peu épuisant. Mais ce n’est pas là ce que j’en retiens.



En tant que (future) documentaliste 2.0, je suis toujours curieuse de comprendre les mécanismes de diffusion de l’information et ce petit ouvrage y contribue largement. En effet, les réseaux sociaux et la réalité augmentée sont bien présents dans cet ouvrage. Ils forment même un des piliers fondateurs des tendances de demain. La notion d’échanges entre l’entreprise et le consommateur est récurrente, entre les consommateurs eux-mêmes également. La notion même de commerce s’en trouve changée : il ne s’agit plus de vendre un produit mais plutôt un service personnalisé et adapté aux besoins de chacun. Les analyses des faits recensés sont toujours très positives, parfois trop sans doute. On reste un peu sceptique…mais pour combien de temps ? Les temps changent et il faudra bien suivre.



Au delà de la notion de consommation, on parle aussi d’abolition des frontières entre les sphères privée et publique. L’idée fera sans doute débat et n’est pas facile à accepter. Chacun veut préserver son « jardin secret » mais l’existence même de plateforme telle que Facebook témoigne déjà d’une ouverture quasi volontaire de sa sphère privée à un public plus large. Mais la tendance est bien là et ce blog en est un exemple parmi d’autre : je vous parle ici de mes lectures personnelles, des livres « grand public », des livres plus spécialisés relatifs à mes études passées, ce billet-ci ce rapporte un peu à mes études actuelles. Différents aspects de ma vie, privée et publique, sont recensés ici (et ailleurs sur le web ; sur Viadeo, Linkedin ou encore Twitter). Personnellement, j’apprécie pouvoir être la même chez moi et sur mon lieu de travail, j’aime pouvoir confondre, au moins en partie, mes amis et mes collègues. Ce n’est pas encore le cas de tout le monde…et ce n’est pas possible en toutes circonstances. Mais les frontières s’atténuent avec les nouvelles générations il me semble…Et je pense que c’est une bonne chose. Je n’ai jamais aimé les dogmes et les règles trop bien établies. Je déteste les frontières. Ces idées qui émergent en partie des tendances repérées par l’Oeil Laser ne plaieront sans doute pas à tous mais elles ouvrent des pistes de réflexion sur nos comportements individuels et sur la société à venir.



La formule adoptée (une page = présentation rapide d’un fait + analyse succincte) rend ce livre particulièrement facile à lire, léger, avec une touche d’optimisme particulièrement agréable pour commencer la journée de bonne humeur tout en stimulant le cerveau et la réflexion !
Lien : http://synchroniciteetserend..
Commenter  J’apprécie          30
Les tendances 2011 détectées par l’œil Laser

Sur la couverture, un sous-titre précise: "Ces petits faits qui créent la tendance et transforment le quotidien". Curieuse comme je suis, je ne pouvais pas laisser passer la chance d'être informée avant tout le monde de ce que sera la tendance 2011.
Lien : http://www.danslemondedevhs...
Commenter  J’apprécie          30
Les tendances 2011 détectées par l’œil Laser

Un livre qui allie optimisme et légèreté au sérieux et à la fiabilité d'experts de la société d'aujourd'hui et de demain.
Lien : http://synchroniciteetserend..
Commenter  J’apprécie          30
60 initiatives pour de nouvelles manières de ..

La société de consommation a évolué ces dernières années au gré des crises économiques, des évolutions technologiques et des réalités écologiques. Le marqueting, la publicité, les productions ont donc suivi ces transformations avec plus ou moins de succès et des expériences diverses sont menées afin de correspondre à de nouveaux fonctionnements incontournables. Court et clair, sous une forme journalistique, ce livre aborde avec réalisme les nouveaux enjeux économiques, sociaux et culturels.
Commenter  J’apprécie          20
60 initiatives pour de nouvelles manières de ..

Première information à connaître avant d'ouvrir ce livre : il a été conçu par la société de services LaSer, spécialisée dans la recherche de nouvelles tendances économiques et commerciales, et dans l'étude des comportements de consommation. Ce guide recense les nouvelles tendances adoptées par les marques européennes et américaines pour créer un relationnel toujours plus personnalisé avec les consommateurs, en lien avec leurs préoccupations (des achats plus responsables, éthiques ou simplement plus réfléchis -crise oblige!), et les pratiques quotidiennes induites par les nouvelles technologies (smartphones, Internet, technologie RFID, images en 3D, etc.). Il est construit en 3 parties : Consommation : comment les marques innovent dans leur relationnel au consommateur (cartes « d'infidélité » ou groupement de marques sous un même toit par ex.) ; Nouvelles technologies : qu'ont-elles apporté dans la manière de communiquer ? (sites conseils sur le bricolage ou le sport conçus par les enseignes elles-mêmes, consommateur actif dans la promotion des produits, qui donne son avis...) ; Vie quotidienne : quelles nouvelles pratiques de consommation ou d'utilisation de l'espace commun sur son lieu de travail ou d'habitation ? (containers transformés en studios, locations de chambres d'hôtes thématiques, jeux d'entreprise...). Toutes ces initiatives sont brièvement décrites puis analysées.

Mon avis sur ce livre : un titre un peu trompeur puisqu'il recense quasi-exclusivement des initiatives commerciales sans doute conseillées, du moins observées par la société de services LaSer, auteur de ce guide. Je pensais que « 60 initiatives pour de manières de vivre » nous entraînerait dans des domaines plus larges que la consommation. Toutefois ce livre reste digne d’intérêt au sens où il décrypte les stratégies commerciales et tendances marketing actuelles. Des informations accessibles et utiles au consommateur lambda ou aux commerciaux et publicitaires...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrice Duchemin (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
59 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}