AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patricio Angel Delpeche (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Elles se rendent pas compte

Quand Boris Vian signe un polar est qu'il est adapté en bande-dessinée.

Ok je ne suis pas spécialiste de la BD, je ne pourrait rien dire sur le graphisme même si je le trouve très réaliste. Les bulles elles sont assez fidèle au dialogue du bouquin de Vernon Soulivan. Et le tout donne une œuvre très sulfureuse, j'avais il y a longtemps lu le livre éponyme mais je n'avais pas le souvenir qu'il fut si violent et misogyne.

Comme quoi parfois la littérature semble adoucir les choses alors que les images sans doute les exacerbent.

Bref je reste perplexe mais pour autant cette adaptation semble très fidèle au roman noir de Vian !


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50
Elles se rendent pas compte

Les éditions Glénat se sont lancées dans l'adaptation des romans de Vernon Sullivan alias Boris Vian. Clairement il ne s'agit pas du récit que j'avais préféré quand je m'étais lancée dans la lecture de sa bibliographie mais je ne me souvenais pas qu'il était aussi misogyne et violent. Tout du moins, le tout me paraissait beaucoup plus surréaliste et dénonciateur des "morales bien pensantes" de l'époque. Je n'ai pas su retrouver l'ambiance que m'avait procurer le récit original mais il est intéressant de lire la préface afin de bien resituer le roman dans la carrière de Boris Vian. J'essaierai quand même une autre des adaptations pour voir si cela tient au format de la bd ou à ma vision modifiée de ses œuvres.
Commenter  J’apprécie          40
Elles se rendent pas compte

J'avais envie de découvrir Vian autrement. Je me suis donc lancée dans l'autre Vian, c'est à dire Vernon Sullivan et dans une adaptation BD qui plus est. On y retrouve parfaitement la volonté d'en faire un polar américain, où les codes de la bienséance n'existent pas. Le niveau de langue, les phrases courtes, percutantes, répétitives nous plongent parfaitement dans cet univers. Quant au dessinateur, il cible parfaitement l'univers du polar américain en mettant en scène une ambiance sombre, teintée de violence. Comme dans les propos de Vernon Sullivan, il n'est pas question de suggérer, au contraire, l'intrigue ,les dessins doivent nous sauter à la figure !
Commenter  J’apprécie          20
Elles se rendent pas compte

Cette adaptation en BD est proche du roman de Vernon Sullivan. Peut un peu trop dans le sens où ce qui passe en littérature devient moche et violent, surtout avec des dessins réalistes, même si certaines ne le sont pas.Il y a quelques enchainements peu vraisemblables. voire impossibles Même si le propos choquait bien sûr, déjà à l'époque. Tous les personnages semblent avoir les mêmes attitudes, les mêmes défauts, provenir du même milieu. Où est le contrepoint de cette histoire ? C'est à croire qu'on ne peut avoir de l'espoir pour personne et en personne, pas même le héros. Violent, machiste et illégitime

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patricio Angel Delpeche (19)Voir plus

Quiz Voir plus

L'écume des jours

Qui est le personnage principal?

Colin
Nicolas
Chick
Alise
Isis
Chloé

10 questions
373 lecteurs ont répondu
Thème : L'écume des jours de Boris VianCréer un quiz sur cet auteur

{* *}