AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Fandelecture2015


J’ai téléchargé le livre de Patrick Jacquemin hier soir et je n’ai pu le lâcher. L’odeur de l’herbe après la pluie se lit d’une traite. Ce qui est étonnant dans l’Odeur de l’herbe après la pluie c’est qu’on entre dans une sorte de monde parallèle, où la réalité et la fiction se ménagent parfois.
C’est l’histoire d’un burnout, d’un pétage de plomb alors que tout va bien. Elle est riche, belle, intelligente, elle a un job en or et pourtant quelque chose manque.
Annabelle, l’héroïne décide alors de tout arrêter, et de voir la vie autrement.
Comme elle est engluée dans son carcan de parisienne, elle a du mal à le faire, pourtant elle sent que c’est fondamental à son nouvel équilibre. Elle accepte de se faire aider, par George, un paysan philosophe et poète, qui l’emmènera vers des chemins différents.
J’ai adoré le rythme du livre, les fragments de poèmes disséminés au cours de la lecture, les dialogues.
A la manière d’un road-movie à la sauce paysanne je me suis identifié à cette femme, peut-être parce que moi aussi à un moment de ma vie j’ai vécu un burnout, en tous les cas, en terminant le livre, j’ai eu la sensation d’être apaisé…
je conseille à tous les amoureux de la vie, de la nature, et aux citadins qui se disent parfais comme Annabelle : « A quoi ça sert que je bosse comme une malade ? A quoi ça sert que je courre toute la journée ? A quoi ça sert que je réussisse ? A quoi ça sert que je vive ? A quoi ça sert que je meure ? A quoi sert tout ce bordel ? Fais chier, merde ! »
Commenter  J’apprécie          20









{* *}