AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de migdal


Pour autant, le désordre politique en France ne justifie pas de recourir à l'aventure. La fondation de la Ligue des Patriotes par Paul Déroulède. l'auteur des Chants du soldat, inspire une grande défiance à Janus: il raille les leçons de tir et de gymnastique et s'étonne que la Ligue n'ait pas même pensé, tant qu'à faire, à «ranimer le patriotisme par la propagation des airs guerriers» :

Je sais bien qu'il n'entre que de bons sentiments dans le cœur des membres de la ligue et qu'ils sont pour la plupart centre-gauches. [...] On est en train de créer une sorte d'association, une sorte de franc-maçonnerie patriotique si vous voulez, que je crois bien plus faite pour troubler l'ordre public qu'utile à la défense de la Patrie. [...] Non, non. Messieurs, ne poussez pas plus avant cette idée de ligue des Patriotes. C'est une idée plus artistique que pratique, plus dangereuse qu'utile où nous ne pouvons vous suivre malgré toutes les sympathies que vous inspirez.

Une fois encore, Robert de Bonnières proteste d'une trop haute idée de la patrie pour la voir s'abimer aux mains d'intrigants, fussent-ils animés des meilleures intentions. Mieux vaut s'en remettre à la tradition : «la Tradition, cette voix divine, comme disaient les anciens, et qui maintient et remet le chanteur dans le ton juste. »

Janus reste «persuadé qu'en politique beaucoup de pessimisme ne saurait nuire».
Commenter  J’apprécie          240





Ont apprécié cette citation (24)voir plus




{* *}