AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Gallico (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Peppino ou le petit miracle

Un délicieux petit conte ...

L'histoire se déroule à Assise, et relate l'une amitié entre un pauvre jeune garçon orphelin et son ânesse, Violetta. Celle-ci tombe un jour malade et rien ne peut semble-t-il la guérir. Peppino se persuade qu'en l'entraînant devant le tombeau de Saint François, ce dernier pourra la guérir.

Commencent alors les difficultés pour obtenir l'autorisation d'emmener un animal en ce lieu, mais le jeune garçon est tenace et a appris à ne jamais tenir un "non" pour réponse. Il passera d'une autorité à l'autre, allant jusqu'à s'adresser au Pape. Il en obtiendra l'autorisation et Peppino et Violetta pourront s'approcher du tombeau. J'ai apprécié que le conte s'arrête là, que le seul miracle ait été d'obtenir ce droit.

J'ai lu ce récit en langue originale ("The Small Miracle") et l'ai trouvé beau et charmant, l'on en retient qu'un refus ne doit jamais être accepté comme réponse, la ténacité est toujours récompensée.

Commenter  J’apprécie          140
Mrs Harris Goes to Paris

Une comédie gentillette qui met de bonne humeur !

Mrs Harris, femme de ménage de son état, se découvre une obsession pour... une robe Dior. Plus de 400£, qu'elle ne possède évidemment pas. Qu'importe, quand on croit en ses rêves comme Mrs Harris, et que l'on fait son devoir, tout peut arriver !



De même quelques mois après son aventure à Paris, notre chère Mrs Harris (je me permets, car vous ne pouvez pas lire ce livre sans tomber amoureux du personnage) vogue vers New-York, chargée d'une mission. Toujours pour aider quelqu'un, mais les ennuis vont s'accumuler...



Des personnages comme cela nous offrent une pause rafraîchissante, qui fait sourire, et qui fait du bien !
Commenter  J’apprécie          30
Coronation

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Coronation ?

"Paul Gallico est l'auteur de Mrs Harris Goes to Paris, qui a été adapté récemment, et je souhaitais découvrir sa plume. Alors quand Miranda Mills a présenté ce roman dans une de ses vidéos, en le comparant à The Fortnight in September, je l'ai commandé dans l'heure."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Tout la famille Clagg, décide de renoncer à ses quinze jours de vacances annuelles, un sacrifice pour ces gens modestes, afin de se rendre à Londres et d'assister au couronnement de la Reine. Une épopée qui va s'avérer bien différente de ce à quoi ils s'attendaient..."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

"Cette pauvre famille Clagg... Elle m'a effectivement rappelée la famille Baldwin à bien des égards. Ça aurait pu être eux, quelques années avant, alors que les enfants étaient encore petits et j'ai aimé retrouver le même genre de récit. Mais ici, les catastrophes se multiplient et c'est l'espoir que les choses finissent enfin par s'arranger qui nous poussera à tourner les pages. Est-ce que les Clagg vont réussir à voir la Reine ? Et nous ? Rien n'est moins sûr. Mais les péripéties de cette famille ne pourront pas vous laisser indifférent, ni la façon dont l'ambiance change progressivement, pour vous ramener vers la joie, l'espoir et la satisfaction."



Et comment cela s'est-il fini ?

"Ce n'est pas un coup de coeur comme ce le fut pour The Fortnight in September mais c'est vraiment un chouette petit roman, comme je les aime. Et si en plus, vous êtes passionné par l'Angleterre ou par la famille royale, alors il vous le faut."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          10
Poséidon

J'avais entendu parler de ce livre au travers de film et de série et, j'avais très envie de le lire pour vérifier si le livre était plus intense que les adaptations cinématographiques. Franchement, je n'ai pas été déçue ! Le livre est moins conformiste que dans les films avec des scènes assez sombres et des personnages plus négatifs, moins lisses voire qu'on arrive aisément à haïr .. et d'autre, qu'on n'arrive pas à cadrer... mais franchement pas du tout (







L'histoire en elle-même est relatée dans un premier temps avec un ton assez détaché, assez neutre. Les faits se succèdent, les morts également avec un tel cynisme que cela en devient déconcertant. Mais bon, ils ont un temps limité pour sortir vivant du paquebot qui sombre donc... on ne fait pas de chichis ! :LolLolLolLol:







Ce livre en plus d'être un roman à suspens est également une belle satire de notre société : les préjugés malgré les adversités sont présents et sont encore plus visibles dans des situations tragiques, que cela soit l'antisémitisme, les différences de classes sociales, de religion...







Personnellement, j'ai suivi avec passion l'histoire ...
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Gallico (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz des prénoms (niveau facile)

Le titre du recueil de poèmes d'Aragon s'intitule ...

Le Fou d'Anna
Le Fou du Roi
Le Fou d'Elsa
Le Fou d'Estelle

10 questions
5130 lecteurs ont répondu
Thèmes : prénomsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}