AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Glaudel (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Maîtres Cartographes, tome 1 : Le Monde d..

Suite de ma découverte de la bibliographie d'Arleston par une série des plus originales et sortant des sentiers battus par ces principales créations.



Nous découvrons un monde complètement habité où il n'existe que peu d'espaces verts et de forêts. Notre personnage principal est un Maître Cartographe qui va là où son mentor l'envoie pour récupérer des plans ou en créer de nouveaux car leur rôle est de cartographier l'ensemble de la planète en constant changement. Nous le suivons donc sur différentes aventures car les Cartographes ne sont pas toujours appréciés des locaux et des riches. Nous découvrons également un autre peuple (ou « secte ») qui semble les surveiller de très près.



Comme vous l'aurez compris, ce début de série a été une agréable découverte. À l'origine, je ne pensais d'ailleurs pas la lire car les graphismes ne me plaisaient guère mais comme je les ai encore quelques temps sous la main, autant en profiter. Et j'ai bien fait car l'histoire est plus intrigante qu'elle n'y paraît au premier abord et les graphismes me font finalement penser au style de Schuiten, épuré mais très détaillé pour les bâtiments. Si vous voulez parfaire votre connaissance d'Arleston, je vous conseille donc très fortement de découvrir cette série diamétralement opposée à l'univers de Lanfeust et de la magie. Dommage qu'elle ne soit pas plus connue... Pour ma part, je vais en continuer la lecture, sous format d'intégrale.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          280
Bande à Julien

...Je savais qu’il était quelque part !



Enfin, de là à le retrouver en cherchant des sachets pour mon vieil aspirateur de la cave…bon, passons



Bref, c’est avec plaisir que j’ai relu cette BD où Julien Clerc-via quelques unes de ses chansons-est à l’honneur.



Ce que j’aime dans ce genre de BD, c’est la façon dont les dessinateurs s’approprient les chansons, soit de manière littérale, soit en interprétation libre…en plus de leur style graphique et technique…en général, c’est souvent assez productif et constructif et je pense que l’exercice de style doit être motivant pour les dessinateurs…en tout cas, vu le résultat, ce fût le cas ici.



Si vous voulez mater Melissa avec Mourier et Arleston, patiner avec Tranchard et Corteggiani, remplir l’Arche avec Herlé et re-Corteggiani ou encore Partir (mon adaptation préférée de cette BD) avec Formosa, écumez un peu comme Yann et les Dauphins d’Aouamri, non pas les mers mais les bouquineries pour dénicher ce chouette petit ouvrage.



Bien, je vous laisse car Lili veut aller danser…pas toujours drôle la vie



Fred-Fichetoux-Beg mode Utile activé

Commenter  J’apprécie          110
Les Maîtres Cartographes, tome 1 : Le Monde d..

Je voulais me faire ma propre idée de cette oeuvre d'Arleston d'avant l'époque Lanfeust. J'avais entendu dire que ce n'était pas très folichon. Je ne me doutais pas que c'était à ce point là.



J'ai trouvé l'histoire bien fade avec beaucoup de longueur inutile. Bien sûr, il y a de bonnes idées mais exploitées si maladroitement. Le tout semble réellement bâclé.



Pour rester sur une note positive, j'ai l'impression que cette série a été un laboratoire d'idée pour Arleston qui allait s'en servir plus tard pour créer l'univers très original de Lanfeust dont je suis un peu fan. Erreur de jeunesse sans doute. On peut passer allègrement son chemin.
Commenter  J’apprécie          50
La Fureur du Foot

Des gags d'une page autour du foot avec comme titre d'accroche la fureur de... Cela a mal commencé, je n'ai pas compris la première planche et ensuite je n'ai pas réussi à m'amuser à la lecture. Pas la personne cible visiblement. Je ne ferai pas partie de de Club supporter.
Commenter  J’apprécie          20
Les Maîtres Cartographes, tome 6 : L'Autre mo..

Oh la la la en ouvrant ce dernier tome j'étais partie sur une toute autre idée : comme certains personnages ont des dessins un peu similaires (ex: Archim ressemble fort à Urgal , Olivre à Molodove etc ... ) je m'étais mis en tête que les "méchants" étaient les "eux-du-futur-ou-d-un-monde-parallèle" etc .



Bref ... Je pensais qu'on allait avoir une révélation de ce genre ...



Alors qu'en fait : rien à voir .



C'est un tome assez confus pour moi , les auteurs m'ont perdue en cours de route là . 'A rien capté Mamie ... (bon j'exagère hein, mais à peine ... ).



(petit bémol pour les dessins puisque comme je l'ai dit : certains personnages sont très proches visuellement parlant , sans compter toutes les nanas brunes et girondes que seules les coiffures permettent de différencier ... )

(petit bémol bis : le côté femme-potiche , très accentué dans ce tome-ci , est vraiment relou à force ... même en faisant un effort pour replacer le truc dans un univers spécifique et une BD réalisée à une époque où on se prenait moins le chou avec tout ça ... ).





Commenter  J’apprécie          00
Les Maîtres Cartographes, tome 5 : Le Cri du ..

Pas le temps de s'ennuyer, hop hop hop de l'action des courses poursuites, en route vers le tome 6 forcément :)



(petit bémol : contrairement à ce que j'avais espéré dans ma critique d'un tome précédent les personnages féminins restent au stade de potiches, limite-hystériques, moitiés-dénudées ... Ne nous fâchons pas car on ne peut pas dire que les gars soient tellement plus finauds dans l'ensemble , tout le monde est très caricatural dans son genre ici, mais bon ... ).



(SPOILER : ahouuu l'événement de la fin de ce tome est quand même très glauque quand on y pense ... )(le "truc" avec le vieux cartographe et le gamin ... )
Commenter  J’apprécie          00
Les Maîtres Cartographes, tome 4 : L'éclat de C..

Un tome qui marque un tournant dans l'aventure (moins de légèreté entre les héros, malgré les moult histoires de gaudriole , ah! ) (purée d'ailleurs à ce sujet je ne me souvenais pas qu'il y avait des scènes à ce point explicitement "keuchonnes" dans cette série... )(mieux vaut être prévenu si comme moi vous avez toujours vos enfants de 4 et 6 ans qui veulent "lire avec toiiiii" en jetant un oeil par dessus votre épaule malgré vos protestations... )(bon il vaut mieux ce genre de scènes que des images de violences , certes , mais bon, arf ... ).



Autant les premiers tomes pouvaient se lire plus ou moins indépendamment , autant celui ci est vraiment au milieu de "quelque chose" .



J'ouvre donc le tome 5.
Commenter  J’apprécie          00
Les Maîtres Cartographes, tome 3 : Les tours ..

Je poursuis ma relecture de cette série ...



Ce tome 3 remonte un peu (après un tome 2 assez plat à mon goût) : Dandale livre encore d'autres secrets sur sa foisonnante constitution , l'univers inventé par les auteurs est riche, c'est dépaysant à souhait.



Bon ok ... sous la loupe du XXI siècle et des rapports hommes/femmes qui visent plus d'égalité on peut regretter le côté gros-néné-string-potiche des femmes qui croisent la route des ces aventuriers habillés chaudement de leur côté et avec une plus grande consistance en terme de rôle ...

Mais arfff c'est un style/une époque et pour ma part c'est ok, ne pinaillons pas ...(sans compter que la fin de ce tome 3 fait intervenir un nouveau personnage qui va peut-être ré-équilibrer un peu le machin ... nous verrons ...).



Les dernières pages offrent une petite accroche (à propos des Sapientistes) façon "cliffhanger" (comme on dit de nos jours ... ) appréciable, ce qui manquait sans doute au tome 2 (car même si je trouve super qu'il y ait la possibilité de lire les tomes de façon indépendante , une intrigue en toile de fond sur plusieurs tomes ajoute de la densité à la série ... ).



Bref ... en route pour le tome 4 ....
Commenter  J’apprécie          00
Les Maîtres Cartographes, tome 2 : Le glyphe ..

Une BD d'aventure. Sympa mais sans plus cette fois pour moi ...
Commenter  J’apprécie          00
Les Maîtres Cartographes, tome 1 : Le Monde d..

Je ressors mes "vieilles" BD de quand j'étais ado/jeune adulte (ça date ... mamie a 41 ans cette année...), cela faisait si longtemps que je n'avais pas ouvert ce volume qu'il sentait encore le renfermé (+pages quasi collées... détail inutile dans cette critique ...certes ... mais ça craque comme un vieux parchemin quand je tourne les pages, ça met dans l'ambiance, uh uh) de tous les cartons de déménagements qui l'ont transporté de lieux en lieux depuis toutes ces années ...



BREF !



J'ai redécouvert avec un réel plaisir ce tome 1.

Je le trouve enthousiasmant , ça sent (au delà de l'odeur de moisi de mon exemplaire...) l'Aventure !



Même si les dessins n'emballent pas forcément au premier coup d'oeil, une fois que l'on se trouve plongé dans la lecture je trouve qu' ils collent parfaitement au truc !!!



Je vais bien sûr ouvrir le tome 2 dans la foulée ...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paul Glaudel (64)Voir plus


{* *}