AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Noth (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les aventures intergalactiques d'Happy Conk..

J’avais repéré ce livre au titre original et à la couverture sympathique, dans la revue "Okapi" de mon grand lecteur de presque 14 ans. Je ne veux pas forcément faire la publicité des éditions Bayard, qui ont publié ce livre en fait, mais je suis grande lectrice de leurs périodiques (ah les "J’aime lire" de mon enfance ! et ensuite "Je bouquine", que je pique encore régulièrement à mon grand). "Okapi", donc, s’adresse aux 10-15 ans ; plus généraliste que "Je bouquine", il aborde néanmoins aussi la lecture, et en général ce sont des conseils plutôt avisés pour nos jeunes, donc j’ai acheté ce livre les yeux fermés, avec l’idée – comme pour beaucoup d’autres livres jeunesse que j’ai commandés récemment – de le lire d’abord, et de le refiler ensuite à mon grand, et peut-être aussi à ma fille, 12 ans, mais nettement moins enthousiaste face aux livres !



Venons-en donc à ce livre…

En vrai, la couverture confirme qu’elle est très sympa, avec le titre en caractères de différentes tailles et couleurs mais tous en relief, et légèrement brillant, qui donne une vague idée « dégoûtante » qui ne peut que réjouir les plus jeunes. L’intérieur est tout autant attrayant : outre le texte même, qui prend quand même la majorité de l’espace (on est bien dans un roman, pas dans une bande dessinée ou assimilé !), on a toute une série d’illustrations, qui ponctuent ou explicitent certains passages, ou parfois on a quelques mini-cases façon BD justement, qui participent carrément à l’histoire et remplacent donc le texte en tant que tel. Le tout donne l’impression générale que c’est abordable, chouette, et en même temps c’est indéniablement dynamique.



Passons ensuite à l’histoire même… et là, certes je ne peux pas dire que je sois déçue comme je le serais face à une histoire qui ne m’aurait pas plu. Mon sentiment s’apparente davantage à de la stupéfaction ! La première pensée que j’ai eue en refermant ce livre a été, en pensant à l’auteur : « Il a fumé ou quoi ? » Cette histoire est absolument, complètement, terriblement, définitivement loufoque et déjantée ! Du début à la fin, on est emporté dans un profond délire, dans un tourbillon démentiel d’inventions plus débilo-intéressantes les unes que les autres (dont certaines font sourire cela dit, et on se dit que certaines seraient bien utiles dans notre quotidien !), dans un contexte familial complètement farfelu, et on atteint des sommets dans l’invraisemblable quand on rencontre les extraterrestres du titre !



Pourtant, tout se tient de bout en bout, tout est crédible dans son absurdité. De plus, l’ensemble est traversé par un humour constant, qui ne m’a pas fait vraiment rire – pourtant c’est sans doute drôle, et même très drôle, mais c’est tellement « trop », aussi, que très vite je ne savais plus si je devais rire à gorge déployée ou rester atterrée ! Cependant, j’ai quand même vraiment souri quelquefois. Et je souligne que, contrairement à quelques livres lus plus ou moins récemment, qui jouaient aussi sur ce créneau de l’aventure fabuleuse en loufoquerie (je pense très clairement à « Dis au revoir à ton poisson rouge »), ici au moins l’auteur ne s’est pas senti obligé de se moquer d’autrui, et notamment d’autres nationalités que la sienne, pour avoir l’air marrant.



Certes, il se moque çà et là de certaines « institutions », en parodiant par exemple le FBI (ou du moins l’image qu’on s’en fait) ou les émissions télévisées violentes. Il aborde certaines thématiques sensibles, mais en les entourant tellement de cette ambiance burlesque, qu’on n’y fait pas trop attention, et pourtant elles sont bien là : le harcèlement scolaire, le besoin parfois maladif de s’identifier aux autres au point de s’y perdre et ne plus savoir qui on est soi-même, l’importance de la famille malgré tout, etc. Je n’irais pas jusqu’à dire que l’auteur fait passer un message, ou alors de façon bien subtile par-dessus toute cette cocasserie, mais moi en tout cas je n’ai pas trop saisi de morale. Je ne crois pas, en tout cas, que ça ait été son but en écrivant ce livre complètement déjanté ! Il faut pouvoir dépasser cette première impression de « n’importe quoi », se laisser entraîner dans ce monde farfelu, et alors on passe un agréable moment de lecture – pas exceptionnel, pas révélateur, mais vraiment sympathique et profondément décalé. Il me reste maintenant à avoir l’avis de ma fille – qui, à ma grande surprise, m’a demandé de lui passer ce livre avant son frère ! mais son avis à elle, ce sera pour une autre fois !

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Noth (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1724 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}