AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Paul Salmona (5)


Alors que Scholem tend à penser qu'en dépit du climat magique qui entoure le thème du Golem, le but ultime de la création d'un anthropoïde était de parvenir à une expérience mystique, je préfère pour ma part mettre l'accent sur la dimension plus proprement technique de l'expérience que sur ses implications théologiques.
Commenter  J’apprécie          00
Dans les récits qui suivent sa création, le Golem accomplit de nombreuses prouesses, protégeant les uns et portant secours aux autres. Tantôt il effectue des rondes de nuit dans les rues de Prague, tantôt il disculpe un juif accusé de meurtre rituel et obtient sa libération.
Commenter  J’apprécie          00
Si le Golem est traditionnellement présenté comme étant de sexe indéterminé, certains récits mettent en scène des la Renaissance, et de manière croissante à partir du XIX siècle, des créations golems féminins, compagnes au physique idéal, parfaitement dociles et malléables, du moins en apparence.
Commenter  J’apprécie          00
Le Golem ne se trouve donc pas nécessairement là où on l'attend. il peut déjouer, brouiller, renverser les catégories: être tellurique et massif, il relève parfois d'une essence aérienne et spectrale: être en apparence sous-développé, il est susceptible de devenir un "homme augmenté"; perçu comme idiot, il se révèle de temps à autre sage parmi les sages: privé de la parole, il détient pourtant le nom de Dieu, le Verbe par excellence.
Commenter  J’apprécie          00
Mot hébreu traduit par "masse informe", "embryon", "chrysalide", "sot", "rustre", "personne crédule", "personne dénuée de tact", "robot", "leurre àç forme humaine".
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paul Salmona (15)Voir plus


{* *}