AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Il_voyage


La semaine dernière, il s'est fait violence pour quémander les lumières du curé de Molines, l'abbé Tifaine, à propos des sentences latines du cadran de Fontgillarde - et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a été servi !
Sautant sur l'occasion, le prêtre l'a entraîné, ainsi que les enfants du catéchisme, jusqu'à cet angle du clocher de son église où un cadran - double, celui-là - interpelle le passant d'une mise en garde tout aussi sibylline que celle de Fontgillarde : Ora ne te rapiat hora.
- Prie pour que l'heure ne te prenne pas ! Voilà ce que cela nous dit, mes enfants ! Il faut donc prier, chaque jour de notre vie, car nous ne savons pas quand notre heure viendra ! Et c'est aussi ce que nous dit ce cadran de Fontgillarde, que notre ami Victor a si bien observé : "La vie s'enfuit comme l'ombre. Celui qui vit bien mourra bien."
Sur le coup, Victor n'a rien trouvé à dire, mais il s'est questionné depuis - et plutôt cent fois qu'une - sur le sens de ce "vivre bien". Serait-ce, effectivement, vivre en bon chrétien, selon la version du curé Tifaine ? ... ou plutôt vivre en profitant, au maximum, de chaque heure qui nous est donnée ?
Voilà comment, sans le savoir, on peut devenir philosophe.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}