J’ai passé un super moment de lecture ! Les nouvelles sont toutes de très bonne qualité, on sent qu’il y a eu un énorme travail éditorial dessus, et la multitude d’auteurs permet de traiter la série sous des angles très différents, ce qui fait que l’on ne s’ennuie pas pendant la lecture.
Pour de l’auto-édition, et de la fanfiction en plus, le livre était en plus de super qualité, ce qui permet de clouer le bec à tous ceux qui pensent qu’on ne peut pas faire de la qualité avec de la fanfiction. Clairement, il va falloir ouvrir les yeux un jour. J’ai adoré les finitions de la couverture notamment, qui ont beaucoup satisfait mon TDAH au point de l’utiliser comme anti-stress parfois, j’avoue. Eh, je suis honnête.
Les textes sont très variés et touchent là où ça fait mal, avec plusieurs nouvelles qui sont très, très dans l’émotion, et d’autres qui font davantage sourire. Pour un recueil sur Doctor Who, le Docteur est très souvent là sans être là, à la manière de Blink, ce qui montre un peu comment l’épisode a travaillé certains auteurs. Il y a même une nouvelle avec des anges pleureurs, Narcisses et Capucines, signée Manon Ségur (que l’on va revoir très bientôt sur ce blog), qui réinvente totalement son concept, et de manière, bien, bien flippante. Sur la fin, j’en avais des frissons. Dans un autre genre, L’appel des oubliés de Rémi Germain ou Évidemment de Gökan Martin parlent également du Docteur sans vraiment le citer, ce qui vise à amplifier son côté mystérieux, en vérité assez peu développé dans la série, donc ça fait toujours plaisir.
On a ensuite les nouvelles qui mettent en avant les compagnons du Docteur, ou tout du moins les personnages secondaires qu’on ne voit pas souvent. On retrouve notamment la pétillante et très bourrée Iris Wildthyme, et sa compagne d’infortune, Kate Lethbrige-Stuward dans Doctor Where de Flavia Valerio, une aventure totalement déjantée sur une planète faite de bars, et qui fait beaucoup sourire. Dans un tout autre registre, beaucoup plus dramatique, on retrouve Yaz dans les deux dernières nouvelles du recueil, Loin des yeux, loin du cœur de Flavia Valerio, ainsi que Une après-midi pluvieuse de Maria Valerio (dont j’ai encore du mal à me remettre, c’est pas humain de finir comme ça !), entre nostalgie et conséquences douce-amère. Les deux nouvelles parlent des conséquences des voyages avec le Docteur, et de la vie d’après (… pour ceux qui ont une vie après, désolée, j’ai pas résisté, me tapez pas !), et d’à quel point il est difficile de raccrocher avec la réalité. La thématique avait été traitée avec Amy et Rory dans la série, mais a une autre saveur avec Yaz, que je connais encore assez mal parce que j’ai pas vu entièrement les aventures du treizième Docteur.
Le recueil fait aussi la part belle au Docteur, sous ses différentes incarnations, avec des aventures plus classiques, qui le mettent en lumière, ou au contraire montent ses défauts. J’ai adoré Vers le phare de Pauline Cadart Serizel, qui reprend cette vieille habitude de la série de faire rencontrer personnages illustres et science-fiction, ici avec Virginia Woolf ! Marchands de sable de Marie Valerio, ainsi que Kaidan Yuki-Onna de Pauline Cadart Serizel plongent le Docteur (le septième et le deuxième) dans des phénomènes un peu étranges, voir paranormaux. D’une autre façon, Le vaisseau des rêves de Julien Cadart Serizel explore lui aussi l’étrange avec une nouvelle davantage entre rêve et réalité. La planète au bout de la nuit de Robin Brou parle des relations entre science et religion, des thématiques qui sont toujours très chouettes, et Vivre et laisser vivre pousse le Docteur dans ses retranchements et cherche à explorer ses morales, un thème souvent traité, mais ici de manière très chouette avec cette ambiance un peu roman noir.
Et à part de tout ça, il y a Le pré-pilote de Julien Cadart Serizel, entièrement humoristique, mais tellement, tellement bien écrit. J’avais pas ri depuis aussi longtemps. Son travail sur le douzième Docteur (que j’avoue, j’aurais aimé voir plus dans le recueil) est vraiment super chouette et très réaliste.
En bref, c’est vraiment un excellent recueil ! J’ai passé un très bon moment de lecture, et j’espère que l’initiative sera reprise, il y a clairement le potentiel d’en faire plus !
Lien :
https://lantredemyfanwi.word..