AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pauline Cadart Serizel (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les contes du vortex

Une bien belle lecture pour mon mois spécial Doctor Who et une lecture parfaite pour célébrer le 60ème anniversaire.

D'habitude je ne suis pas trop fan-fiction, mais ici c'est différent, j'ai une confiance aveugle dans l'équipe de la Pepperpot Team, suivant très régulièrement leurs vidéos sur Youtube, donc je n'avais pas trop de crainte quant à la qualité de l'œuvre.

Bon soyons francs, si vous n'êtes pas familier de l'univers Doctor Who vous allez pas piger la moitié, c'est un plaisir d'initié. J'ai beaucoup apprécié passé de l'ère d'un docteur à un autre. Il y a beaucoup de moment important, comme les dernières heures du premier docteur ou la réunion des anciens compagnons et on retrouve Jodie pour une aventure, et ça pour moi ça n'a pas de prix.

Bref un très bon moment dans l'univers de Doctor Who, je conseille à tous les fans.
Commenter  J’apprécie          30
Les contes du vortex

Si vous aimait doctor who vous ne serait pas déçu. Ce livre est un recueille de nouvelles française de qualité, chaque histoire nous transporte dans des univers différent et intéressant aucune n'est mauvaise et on passe un très bon moment.



-La première nouvelle est une bonne entrée en matière sympathique et touchante. le docteur qui boit on a pas l'habitude mais on s'y fait vite.

-La deuxième nouvelle pourrait très bien être un épisode historique de l'air Chibnall tellement c'est bien, à quand l'adaptation?

-La troisième nouvelle est très bien aussi avec une bonne intrigue sur le rêve.

-La suivante de manon ségur est selon moi l'une des meilleure très bien écrite et très touchante avec l'utilisation d'un ennemi connue d'une façon très intelligente et effrayante.

-les trois suivante son aussi de qualité mais mon personnellement moins marqué.

-pour arriver a ma préféré doctor where que je trouve géniale avec se personnage d'iris complétement déjanter et qui marche en duo avec kate, une association qui marche du tonnerre

-puis vivre et laisser mourir qui est une nouvelle a la james bond très cool

-le pré-pilote est super drôle

-les deux dernier son touchante et à échelle humaine.

Globalement un bon recueille un peu amateure mais qui est géniale pour de l’autoédition sans parler de la qualité physique du live qu'e l'on pourrait trouver en librairie.



Merci à la pepperpot et tous les autres pour se beau projet.
Commenter  J’apprécie          20
Les contes du vortex

J’ai passé un super moment de lecture ! Les nouvelles sont toutes de très bonne qualité, on sent qu’il y a eu un énorme travail éditorial dessus, et la multitude d’auteurs permet de traiter la série sous des angles très différents, ce qui fait que l’on ne s’ennuie pas pendant la lecture.



Pour de l’auto-édition, et de la fanfiction en plus, le livre était en plus de super qualité, ce qui permet de clouer le bec à tous ceux qui pensent qu’on ne peut pas faire de la qualité avec de la fanfiction. Clairement, il va falloir ouvrir les yeux un jour. J’ai adoré les finitions de la couverture notamment, qui ont beaucoup satisfait mon TDAH au point de l’utiliser comme anti-stress parfois, j’avoue. Eh, je suis honnête.



Les textes sont très variés et touchent là où ça fait mal, avec plusieurs nouvelles qui sont très, très dans l’émotion, et d’autres qui font davantage sourire. Pour un recueil sur Doctor Who, le Docteur est très souvent là sans être là, à la manière de Blink, ce qui montre un peu comment l’épisode a travaillé certains auteurs. Il y a même une nouvelle avec des anges pleureurs, Narcisses et Capucines, signée Manon Ségur (que l’on va revoir très bientôt sur ce blog), qui réinvente totalement son concept, et de manière, bien, bien flippante. Sur la fin, j’en avais des frissons. Dans un autre genre, L’appel des oubliés de Rémi Germain ou Évidemment de Gökan Martin parlent également du Docteur sans vraiment le citer, ce qui vise à amplifier son côté mystérieux, en vérité assez peu développé dans la série, donc ça fait toujours plaisir.



On a ensuite les nouvelles qui mettent en avant les compagnons du Docteur, ou tout du moins les personnages secondaires qu’on ne voit pas souvent. On retrouve notamment la pétillante et très bourrée Iris Wildthyme, et sa compagne d’infortune, Kate Lethbrige-Stuward dans Doctor Where de Flavia Valerio, une aventure totalement déjantée sur une planète faite de bars, et qui fait beaucoup sourire. Dans un tout autre registre, beaucoup plus dramatique, on retrouve Yaz dans les deux dernières nouvelles du recueil, Loin des yeux, loin du cœur de Flavia Valerio, ainsi que Une après-midi pluvieuse de Maria Valerio (dont j’ai encore du mal à me remettre, c’est pas humain de finir comme ça !), entre nostalgie et conséquences douce-amère. Les deux nouvelles parlent des conséquences des voyages avec le Docteur, et de la vie d’après (… pour ceux qui ont une vie après, désolée, j’ai pas résisté, me tapez pas !), et d’à quel point il est difficile de raccrocher avec la réalité. La thématique avait été traitée avec Amy et Rory dans la série, mais a une autre saveur avec Yaz, que je connais encore assez mal parce que j’ai pas vu entièrement les aventures du treizième Docteur.



Le recueil fait aussi la part belle au Docteur, sous ses différentes incarnations, avec des aventures plus classiques, qui le mettent en lumière, ou au contraire montent ses défauts. J’ai adoré Vers le phare de Pauline Cadart Serizel, qui reprend cette vieille habitude de la série de faire rencontrer personnages illustres et science-fiction, ici avec Virginia Woolf ! Marchands de sable de Marie Valerio, ainsi que Kaidan Yuki-Onna de Pauline Cadart Serizel plongent le Docteur (le septième et le deuxième) dans des phénomènes un peu étranges, voir paranormaux. D’une autre façon, Le vaisseau des rêves de Julien Cadart Serizel explore lui aussi l’étrange avec une nouvelle davantage entre rêve et réalité. La planète au bout de la nuit de Robin Brou parle des relations entre science et religion, des thématiques qui sont toujours très chouettes, et Vivre et laisser vivre pousse le Docteur dans ses retranchements et cherche à explorer ses morales, un thème souvent traité, mais ici de manière très chouette avec cette ambiance un peu roman noir.



Et à part de tout ça, il y a Le pré-pilote de Julien Cadart Serizel, entièrement humoristique, mais tellement, tellement bien écrit. J’avais pas ri depuis aussi longtemps. Son travail sur le douzième Docteur (que j’avoue, j’aurais aimé voir plus dans le recueil) est vraiment super chouette et très réaliste.



En bref, c’est vraiment un excellent recueil ! J’ai passé un très bon moment de lecture, et j’espère que l’initiative sera reprise, il y a clairement le potentiel d’en faire plus !
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pauline Cadart Serizel (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Les prénoms des personnages de Harry Potter (+ noms dans la version originale)

Quel est le prénom de Hagrid ?

Hagrid est son prénom
Rubeus
Filius
Severus

17 questions
6062 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}