AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de mimo26


« Tu joues toi aussi parfois à papa-maman avec ton papa ? »

Il y a quelques années, la ministre de la Justice, chaperonnée par les ténors de la justice et de la police, a tenu une conférence de presse (eh ! oui, la ministre en personne). Si la salle du parquet fédéral était déjà bien remplie de journalistes belges, les médias étrangers étaient, eux aussi, venus grossir les rangs pour accueillir la grande nouvelle. C'est Dame Justice en personne qui venait annoncer que la police belge avait, grâce à une opération d’infiltration (dont je ne peux donner aucun détail), pu empêcher trois internautes de kidnapper une jeune fille. Ils avaient l’intention de l’enfermer pendant un week-end dans une centrale téléphonique abandonnée en France avec la seule intention d'abuser d’elle de façon horrible. Je me souviens de ce matin où nous avions franchi les portes du bureau de notre directeur judiciaire. Exceptionnellement, nous étions en costume cravate. Il nous a vus et nous a dit : « Ha, the heroes! » Par hasard (ou peut-être à cause de mes longues années d’expérience ?), les paroles de la chanson de David Bowie ont immédiatement résonné dans ma tête : Heroes, but just for one day (héros, mais seulement pour un seul jour).

Parce que cette affaire aurait pu vraiment mal tourner. Nous devons continuellement prendre des décisions, en concertation avec le magistrat. Nous évaluons toutes les informations que nous recevons et jugeons de leur importance.

L’affaire de la centrale téléphonique française a commencé avec un fax d’à peine trois lignes de Child Focus contenant des informations floues. La décision qui a mené à intervenir immédiatement et à mettre la machine judiciaire en branle à toute vitesse, n’était donc pas basée sur des informations fiables et détaillées, mais plutôt sur une intuition. Cependant, tout flic honnête sait que cette intuition peut parfois mener à prendre de mauvaises décisions.

C’est pourquoi, alors que la chanson de David Bowie me revenait en tête, ...
Commenter  J’apprécie          00









{* *}