AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gouelan


- J'ignore ce qui est arrivé à ton mari Kaarlo Lindqvist, dit Koskela après un silence. Et je n'ai pas l'intention de retourner en prison. N'oublie pas que c'était la guerre... C'est une question de perspective. Et si les évènements s'étaient conclus autrement, ces erreurs n'auraient pas été des erreurs.
- Ah, vous êtes tous victimes des circonstances, hein ? s'exclama Inkeri, frustrée, virulente. Vous n'auriez pas pu penser autrement ?
- Les gens ne sont pas construits pour penser autrement, madame Lindqvist, énonça Koskela avec un formalisme glaçant. Les gens croient être radicaux mais leurs pensées sont rarement uniques. Même Hitler n'était pas unique par ses pensées, ni exceptionnellement doué. Il a seulement eu de la veine. Car les gens sont paresseux, oui. Et même s'ils croient penser autrement ou mener une vie "spéciale" - en s'adonnant à la photographie en Afrique, au hasard -, est-ce là "penser autrement". Vous faites de la photo, n'est-ce pas ?
Inkeri acquiesça, blême. Elle avait joint les mains sur ses genoux. Ses paumes étaient en sueur.
- Alors vous savez tout sur les illusions. Même les meilleurs d'entre nous s'y laissent tromper.
Le cœur d'Inkeri battait fort. Elle suffoquait. Le vent soufflait dehors. Les oiseaux voletaient. Elle repensa aux paroles de Piera : "Les oiseaux deviennent gagas."
- Il en va de même avec la guerre. La vraie guerre ne se déroule pas en première ligne mais complètement ailleurs. La vraie guerre, c'est tout autre chose, dit Koskela d'une voix forte, puis il marqua un long silence.

p.189
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (6)voir plus




{* *}