AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de fanfan50


Il ressortit de la réunion des instructions très strictes pour tout le monde, les paroles suivantes revenaient sans cesse :
- Soyez honnêtes avec Angkar Leu, l'Angkar sait tout, voit tout et entend tout. Abandonnez vos anciennes habitudes acquises par la culture occidentale, recommencez à vivre par vous-même sans l'aide des autres, travaillez la terre, cultivez, faites des digues, des barrages, l'Angkar est puissant et n'a besoin de personne.

A la fin de la séance, il y eut une séance d'auto-critique (ce qu'on appelait en langue khmère Karsang). Quelques personnes commencèrent à s'autocritiquer sur leur façon de travailler et promirent à l'Angkar de faire mieux la prochaine fois.
Je suivais le déroulement de la réunion avec un dégoût que je n'osais pas laisser paraître. A l'intérieur de moi-même, je bouillonnais : Ah ! si seulement je pouvais faire quelque chose ? Que peut-on faire lorsqu'on nous impose la loi martiale : obéis sinon tu seras exécutée ! Y a-t-il une issue plus tard ? J'étais certaine qu'on ne pouvait pas régresser à ce point, qu'il y aurait sûrement une issue quelconque vers un autre avenir. On ne peut pas au XXe siècle supprimer l'école, l'administration, l'argent, et ne se consacrer qu'au travail manuel et à l'agriculture.

En effet, depuis le 17 avril, tout était démoli, les écoles, les universités, les différentes administrations. Les banques étaient dynamitées, les billets brûlés, toutes les archives ont été démolies, les voitures saccagées, plus rien ne résista à la volonté de tout mettre à zéro. Une volonté de détruire toute trace de civilisation et de ramener à néant un Cambodge qui était en voie de développement. Je me suis demandée pourquoi cela ? C'était ça le communisme ? La théorie qu'on nous enseignait à l'école était belle, l'égalité pour tous : ni pauvres ni riches, tout le monde étant nourri et blanchi par l'Etat, on devait vivre en communauté avec une solidarité parfaite. Un monde totalement utopique ! Et moi, qui avait presque épousé ces idées, en étant socialiste libérale, révoltée depuis toujours contre l'injustice, solidaire avec les pauvres.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}