AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Fréling (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ceinture jaune

Dans ce texte, un garçon âgé de 10 ans confie ses sentiments et ses opinions sur sa vie. Comme pour le petit Poil de carotte de Jules Renard, l'existence de ce petit rouquin introverti n'est pas drôle entre un père militaire souvent absent et une mère dépressive qui ne l'aime pas. Elle le brime, l'accable de tâches ménagères et n'hésite pas à le frapper. Fort heureusement, il peut échapper à ce climat délétère deux fois par semaine, quand il se rend au dojo de son quartier. Il y retrouve son partenaire, son ami, son âme soeur, son quart de frère, celui auquel il pense sans cesse et qui nourrit son imaginaire. Et puis il y a les autres garçons qu'il observe avec beaucoup d'attention.



Autour du thème de l'altérité, Philippe Fréling saisit avec délicatesse le moment où son personnage n'est plus un petit garçon et pas encore un adolescent. En pleine construction et en quête d'identité, il prend confusément conscience de qui il est tout en découvrant les prémices de l'amour et de la sexualité avec ses alter ego.

Un premier roman tout en pudeur où le narrateur partage beaucoup avec son auteur. Un moment de douceur dans un monde de brutes.
Commenter  J’apprécie          130
Les herbes folles

Merci aux éditions Denoël et à Babelio de m'avoir envoyé ce roman dans le cadre de Masse critique de Janvier.

Je voulais le lire, je l'ai choisi avec plaisir mais malheureusement je n'ai pas aimé ce roman autant que je ne le pensais !

Nous sommes dans les années 50. Une jeune fille tombe amoureuse, tombe enceinte, se marie et a un petit garçon. Rien ne se passe comme elle aurait pu le souhaiter et à 20 ans elle se retrouve divorcée, et vit avec sa maman dans une petite maison à la campagne.

Elle laisse son fils à sa maman, et part à la ville travailler comme ouvreuse dans un cinéma.

Cette jeune femme a la cuisse légère. Elle tombe amoureuse d'un militaire, qui part en Algérie, faire la guerre. Avant de partir, il lui fait un enfant.

Elle se retrouve donc avec deux enfants, chez sa maman. Ils correspondent, ils s'aiment, mais rien n'est facile en temps de guerre, quand on est séparé, et pendant ce temps les enfants grandissent, un peu tout seuls, comme des herbes folles.

C'est un livre intéressant mais j'ai été très gèné par l'écriture car ce roman est très impersonnel.

A aucun moment l'auteur n'a mis de prénom, c'est Elle, lui, les garçons... Et j'avoue que ça m'a énormément perturbé !

Je n'arrive pas à m'attacher aux personnes quand j'en sais si peu sur eux !

Je n'ai pas réellement apprécié ce roman, sans pour autant le détester.

je mets 2.5 étoiles, car mon avis est mitigé et je ne sais pas trop ce que je pense de ce livre.

Je ne conseille pas ni le déconseille, à vous de voir si vous voulez tenter le coup... ou pas ;)

Commenter  J’apprécie          60
Ceinture jaune

Un enfant nous parle de son quotidien entre l'école et les entrainements de judo où il retrouve celui qu'il adore: son ami du judo.

Une très belle histoire où le quotidien du narrateur, pas toujours très gai nous donne toujours de l'espoir avec le monde du sport qui lui permet de s'évader.
Commenter  J’apprécie          50
Les herbes folles

Ce roman est très facile à lire. Si facile à lire qu'il ne m'a pas intéressée outre mesure. En fait, il suffit de lire la quatrième pour en connaitre le contenu. On peut d'ailleurs se demander pourquoi autant d'informations sont données...

Aucune surprise, peu d'intérêt pour les personnages qui n'ont même pas de prénom, des répétitions, des personnages désœuvrés, ...

A l'avant-dernier chapitre, il y a du changement mais cela fait long quand même. En plus, c'est bâclé. Et que dire du dernier chapitre ? Je n'ai pas compris...

Désolée, je n'ai pas aimé.
Commenter  J’apprécie          40
Les herbes folles

Nous sommes dans les années 50, en France, sur un fond de guerre d'Algérie. Une jeune femme très jeune rencontre un homme qui est en scooter, elle part avec lui et entretien une relation. Ils ne se protègent pas, elle tombe enceinte, il est trop tard pour avorter. L'enfant est gardé, ils se marient et divorcent très peu de temps après. La jeune fille laisse sa mère éduquer son enfant. Elle décide de partir travailler en ville en tant qu'ouvreuse du cinéma l'Eden. Elle rencontre un militaire. De cette aventure naîtra un second enfant. Cependant, le militaire est rappelé pour retourner en Algérie. Elle entretiendra avec lui une correspondance. Il lui promet mariage et tout ce qui va avec. Elle fera tout pour que le mariage ait lieu, cela deviendra une vraie obsession. Réussira-t-elle à transformer ses désirs en réalité ?



Fait étrange dans ce livre, aucun personnages n'a de noms. Ils ne sont liés que par les liens de famille (la grand-mère, la mère, le frère/oncle, le militaire, l'aîné qui correspond au premier enfant et enfin le cadet).

Chaque personnage a un trait de caractère qui lui correspond. Par exemple pour la jeune fille c'est la naïveté, le militaire le fait d'être joueur, l'oncle protecteur et enfin la grand-mère acariâtre et portée sur l'alcool.



L'écriture est belle et parfois même poétique, néanmoins je regrette qu'elle soit si impersonnelle.

Voici un joli passage parmi d'autres :



"Ecrire une lettre d'amour, c'est écrire des mots qu'on n'a jamais dits, avait-elle pensé"

J'ai l'impression que les émotions doivent être effacées, seuls les faits tranchent. Les chapitres courts se succèdent ce qui donne un rythme de lecture entraînant. Il faut reconnaître que l'auteur excelle dans un style simple, ce qui est assez agréable à lire. Ce livre révèle la combativité/pugnacité d'une femme qui veut sortir de sa campagne et avoir une vie active remplie et épanouissante auprès de son militaire.



Les dernières pages de ce livre m'ont laissées quelque peu sur ma faim. Je n'ai pas compris où l'auteur voulait m'emmener. Je trouve cela dommage.



Pour finir, je dirais que ce livre est à lire et qu'il est très bien fait pour une pause
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Les herbes folles

C'est une jeune femme, déjà mère d'un enfant, ouvreuse au cinéma l'Eden. Elle rêve d'ailleurs, de liberté, de légèreté. Un jour, un beau militaire passe. Avec lui elle va vivre des moments intenses, loin des contingences du quotidien, comme dans un rêve, prémices d'un amour naissant.

Mais il part en Algérie, elle reste là, enceinte d'un deuxième enfant. C'est une jeune femme décidée, qui même une vie simple mais qui rêve d'un mari et d'une famille avec lui. Alors décidée et pugnace, elle saura le rejoindre pour enfin mener la vie qu'elle a décidé de mener.

Sous des airs parfois un peu trop gentils, on apprécie cette écriture sobre qui décrit la vie, la combativité malgré la candeur, dans ces années de guerre où tout peut s'arrêter demain.


Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Les herbes folles

Merci à Babelio et aux éditions Denoël pour l'envoi de ce livre.

Malheureusement, je vais être honnête, je ne l'ai pas terminé. Je me suis arrêtée lâchement au niveau du chapitre 13. Plus j'avançais, plus je m'ennuyais. L'écriture était assez plate et je trouve qu'elle n'était pas assez "travaillée". Peu d'emotion (ou aucune...) m'ont été transmises. Le choix de ne pas nommer les personnages m'a tenu à distance et à aucun moment je me suis sentie impliquée dans l'histoire. Je voulais découvrir une période et une ambiance. Je n'ai rien eu de cela. Dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Les herbes folles

Je remercie Babelio et les éditions Denoël de m'avoir fait parvenir cet ouvrage.



J'avais hâte d'en découvrir davantage sur l'histoire annoncée en quatrième de couverture qui évoque une jeune femme des années 50 qui fait un enfant, se marie, divorce, fait un second enfant... Je pensais lire un roman social qui me transporterait dans la France des années 50 et me permettrait de comprendre ce destin de femme!



Mais pas du tout! J'ai finalement été déçue par cet ouvrage qui m'a laissé une impression en creux : j'ai eu le sentiment de lire une ébauche de roman plus qu'un texte achevé, tant les pensées, les sentiments, le contexte sont explorés de manière superficielle. Dès la première page, j'ai été surprise car on commence en présence des deux enfants, sur quelques chapitres avant de retrouver leur mère et de revenir en arrière. J'y vois une volonté d'écriture circulaire puisque le roman s'achève avec les deux enfants mais je pensais faire d'abord connaissance avec cette femme, la découvrir et la suivre sur son parcours. J'ai donc commencé ma lecture en étant déstabilisée par les personnages présents.

Quelques passages sont tout de même agréables et je trouve que c'est le personnage du frère qui paraît être le plus intéressant et mériterait d'être creusé, même s'il semble sur la fin emporté par "l'errance" de sa sœur.

Ma lecture s'est achevée sur une note plutôt négative avec le dernier chapitre qui arrive "comme un cheveu sur la soupe". Ce dernier semble vouloir apporter une touche de spiritualité mais je n'en ai pas compris le sens ni l'intérêt. J'aurais préféré connaître la situation finale des personnages.

Ce que je regrette également, c'est de ne pas avoir appris grand chose de l'époque dans laquelle l'histoire est située. Si j'avais sélectionné ce roman, c'était pour ce cadre des années 50, mais il est totalement absent (sauf quelques références à la guerre d'Algérie).



Je vous laisse vous faire votre propre opinion!
Commenter  J’apprécie          00
Les herbes folles

Avec pour toile de fond narrative la guerre d'Algérie, ce roman transpire de simplicité et de bons sentiments. Malgré la présence de protagonistes sans nom, déroutant ou non, ce récit m'a véritablement séduit de part ses qualités angéliques.



L'auteur Philippe Fréling s'intéresse principalement au message qu'il désire transmettre.

Avec un style feutré, simple et une tonalité qui se veut universelle, nous sommes témoin de la combativité d'une jeune femme qui rêve d'une vie meilleure, qui se cramponne à tout prix à l'idée que ce nouvel amant, militaire, parti au front en la laissant avec un ventre qui s'arrondit chaque jour, sera un jour son mari et le père de ses enfants.



Il ressort de ce récit beaucoup de candeur, de naïveté, de douceur mais surtout d'amour face aux difficultés du quotidien qui ne sont rien comparer à l'angoisse et à l'attente des jours et des mois qui défilent.



Cette guerre d'indépendance prendra-t-elle fin un jour ?

L’innocence de cette femme ne sera-t-elle pas mise à rude épreuve ?



Entre une demande de permission qui n'aboutira jamais, cet amant qui lui a avoué ses sentiments et qui lui a promis de se marier un jour avec elle et d’élever ensemble leurs enfants, ce roman marque tout simplement les difficultés liées à la naïveté d'une jeunesse qui s'affranchit et qui veut se libérer des idées conservatrices et de la peur, refusant tout simplement un destin tracé d'avance.



Les dernières pages de ce roman m'ont toutefois troublées. La symbolique m'a sans doute échappée ou n'ai-je tout simplement pas compris l'anagogie de l'auteur en cette fin de roman et où ce dernier souhaite nous conduire.
Lien : http://mapassionlitteraireen..
Commenter  J’apprécie          00
Les herbes folles

En France, dans les années 50, une jeune femme rencontre un homme. Celui-ci lui fait un enfant, mais leur couple ne fonctionnant pas, ils divorcent. La femme décide alors de laisser son enfant à sa mère et part s'installer en ville. Elle devient ouvreuse dans un cinéma. C'est là qu'elle va rencontrer un militaire. Ils se voient à plusieurs reprises mais vient le temps par lui de repartir en Algérie. Peu de temps après, elle tombe enceinte. Elle le prévient et espère qu'il revienne pour former une véritable famille.



Nous sommes plongés en pleine période de la guerre d'Algérie, mais en France. On y découvre l'histoire d'une jeune femme qui semble un peu perdue dans sa vie. Sa première histoire d'amour ne s'est pas terminé comme elle l'aurait souhaité malgré la naissance de son premier enfant. Mais elle n'arrive pas forcément à s'en occuper et le laisser à sa mère. Je dois dire que j'ai été un peu choqué par cette décision. Surtout que la grand mère ne cesse de répéter des choses négatives à longueur de journée. On pourrait penser que la jeune femme a retenu la leçon mais pas vraiment : elle tombe amoureuse d'un jeune militaire qui repart pour l'Algérie. Elle tombe à nous enceinte et retourne chez sa mère. Des promesses sont alors échangées entre le jeune homme et la jeune maman. L'espoir est alors de retour malgré quelques doutes qui persistent. La solution serait-elle d'aller rejoindre en Algérie ?



Dès le premier chapitre, nous connaissons la fin de l'histoire, puis les autres chapitres permettent au lecteur de comprendre pourquoi on en arrive là.



J'ai aimé le style d'écriture de l'auteur, tout en poésie. Mais après réflexion, je ne pense pas garder en mémoire très longtemps ce roman...



Bref, un roman agréable à lire mais qui s'oubliera assez vite... dommage !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          00
Les herbes folles

A la lecture des premières pages, ce qui saute aux yeux c’est le parti-pris de l’écriture. Les mots choisis sont sobres, simples mais le ton très impersonnel. Une jeune femme, sa mère, son frère, ses enfants, son amant. Au fil des paragraphes, les personnages se dévoilent, mais ne portent ni noms, ni prénoms. L’absence d’identités déroute et pourtant, on se laisse prendre au jeu. Se dessine alors une histoire presque universelle. Celle d’une jeune fille naïve qui succombe aux charmes d’un homme plus âgé, tombe enceinte et se confronte aux réalités de la vie. Puis c’est l’échappatoire : le divorce. Impensable pour l’époque mais qui lui permet de repartir sur une existence nouvelle. Pourtant l’histoire se répète. A nouveau, le charme opère. A nouveau, les corps s’enlacent. A nouveau, l’homme fuit et laisse derrière lui le souvenir d’un ventre qui enfle petit à petit.



A ce moment du récit, on se demande où veut nous emmener l’auteur. La naïveté de cette jeune femme sera-t-elle le fil conducteur de l’intrigue ? Des lettres s’échangent entre la jeune femme retournée chez sa mère et son amant militaire désormais parti au front, en Algérie. Des lettres qui laissent entrevoir l’espoir d’un avenir meilleur, celui d’une famille reconstituée et unie. Le militaire lui a dit. Il l’aime, veut l’épouser mais ne peut malheureusement pas rentrer en France. Les années passent. L’enfant grandit. Tout au long de l’histoire plane le doute. Son militaire se joue-t-il de sa candeur ou est-il sincère ?



Mais finalement, ce n’est pas tant le dénouement de l’intrigue qui est important, mais plutôt le message que fait passer l’auteur avec son texte. Philippe Fréling s’accroche au culte de l’instant présent. Les difficultés du quotidien ne sont que des broutilles, face à l’innocence de la jeunesse. Entre les lignes se dessine une ode à la vie, à l’amour, guidée par le désir.



Pour résumer…



Grâce à son personnage de « fille perdue », Les herbes folles marque l’insouciance de la jeunesse, l’amour de la vie. Entre espérance et réalité, une fille-mère construit sa vie, s’affranchit des conventions en décidant un jour de ne plus être spectatrice de sa destinée mais d’en devenir maîtresse. Une douce histoire qui nous interroge sur la notion de confiance, en soi et en les autres.



Ma note…



13/20
Lien : http://www.mallysbooks.com/2..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Fréling (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}