AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Muratet (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Flic sans frontières

J’ai eu l’honneur de lire ce témoignage avant tout le monde. Oui, je sais, je suis une privilégiée et j’en savoure tout le plaisir.

Dans cet écrit émaillé de souvenirs personnels et professionnels, Philippe Muratet nous relate huit années de sa vie en terre étrangère. À Madagascar, tout d’abord, où il a posé les pieds pour la première fois en 2004. C’est sur cette terre Malgache qu’en tant que « vazaha » (blanc, étranger) aux yeux de l’autochtone, ses nouveaux collègues lui ont souhaité « tonga soa » (bienvenue).

Après une première prise de contact avec ses nouvelles fonctions, Philippe Muratet est amené à créer des formations en procédure pénale à destination des policiers locaux.

Dans le sillage de sa moto, entre visites de coins paradisiaques lors de ses heures de loisirs, enquêtes policières dans la région d’Antananarivo (Tana) la capitale, et les sessions de perfectionnement en procédure pénale, notre flic sans frontières nous entraîne à l’intérieur des terres pour nous offrir la diversité d’une faune et la profusion colorée d’une flore à nulle autre pareille. Sans oublier, bien sûr, les vastes plages désertiques dont rêve tout vacancier. Un pays pauvre mais riche de ses sauvages et magnifiques paysages.

Le récit ponctué de « grosse débrouille », où la question du sauveteur providentiel en cas de panne n’est pas « Comment puis-je vous aider ? », mais « Combien tu me donnes si je t’aide ? » n’est pas exempt d’humour. De même que certaines situations cocasses dues à la rareté de l’essence ou l’achat de divers objets dans les marchés locaux en roulant au pas, vitre ouverte.

Trois plus tard, en 2007, nous atterrissons à Dakar, capitale du Sénégal. De nombreuses péripéties attendent notre « vazaha » devenu « toubab », et je ne peux que vous inviter à vous laisser tenter par le voyage. Prenez votre billet, embarquez et plongez dans le quotidien hors du commun d’un flic sans frontières.

Commenter  J’apprécie          61
Flic sans frontières

Une autobiographie, teintée de décors paradisiaques et d’anecdotes d’expatrié… Prenez votre billet et embarquez auprès de notre aventurier



Philippe Muratet nous raconte sa vie de flic. Flic sans frontières englobe beaucoup de choses…

Après avoir gravi différents échelons au sein de la police de France, c’est en 2004 qu’il décide de prendre le large. Sur un malentendu ou plutôt une opportunité (grâce à la cravate rugby peut-être… ?), il prend l’avion direction Antananarivo (Tana) en terre Malgache. Il a dans ses valises, pour seules informations, le nom de la plage où il faut faire attention car il y a des requins et que sa voiture de fonction sera une Renault Clio ! Comme on dit chez moi « Démerd’inzizich avec ça ! »



Ah enfin, ça ne lui fait pas peur à notre Philippe ! Oh non, loin de là ! Là-bas, il devient le Vazaha ! (bien évidement, puisqu’il est blanc et étranger, bien que Madagascar soit un pays francophone). Notre Vazaha, va donc nous embarquer sur cette terre étonnante sur plusieurs points. Tout d’abord les décors, son environnement, ses gens et ses cultures. Oui, là-bas, pour un souci à régler, on fonctionne au système D et au « combien tu me donne ? ».

Il exerce son métier entre collaboration, enquêtes et monte des formations continues en droit pénal pour les différents commissariats de police qui couvrent le territoire. Il va faire de belles rencontres, tant du point de vue des autochtones que de la flore et de la faune. Nous rencontrons avec lui des plages à couper le souffle et des champs de vanille entre autre.



Il est cool le Philippe. Même si certains pépins pointent leur nez, il prend les choses du bon côté et trouve toujours un moyen de se débrouiller. Une moto, un bus, une charrette, des 4L !!! Des 2CV, bref, il se déplace et à cœur vaillant rien n’est impossible. Il m’a fait sourire et rire parfois même.

Il s’adapte et nous raconte. C’est comme s’il nous avait emportés dans une de ses cantines. Il nous raconte également l’envers du décor bien sûr et la police de cette grande île.

Quelques années plus tard, il quitte Madagascar pour le Sénégal… Culture différente, accueil différent, nom différent ! Il sera désormais le « toubab » 😊 où il nous fait découvrir encore une fois des choses bien différentes de ce que nous connaissons.



Il nous raconte « presque » tout… Ne vous attendez à rien de « croustillant » quand même ! Non mais ! Il ne nous livre pas ici les secrets de ses enquêtes et encore moins tous les tenants et les aboutissants avec force détails. Il nous conte par anecdotes, certaines affaires, certaines interrogations et différences avec la France. Mais ce n’est pas le but… C’est une biographie !



Cependant, vous vous retrouverez vraiment dans l’ambiance Malgache et sénégalaise avec toute la sympathie de ces gens-là, les pannes de carburants, les coupures d’électricité, les vendeurs sur le bord des routes et chemins, les zébus couchés sur l’asphalte… Une bonne immersion dans le vif du sujet. Pas de faux-semblants et que du vrai, pur jus.



C’est une biographie au flux fluide et entraînant. Moi, je me suis régalé des récits et anecdotes teintées d’humour. Dans la vie, nous avons des opportunités, il faut les saisir à point nommé. Un problème ? Mais il n’y en a pas, il n’y a que des solutions. La course contre la montre ? Pour quoi faire ? La vie est faite pour être dégustée avec temps et appréciation. Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher la découverte bien sûr… Allez, en moto Simon, on part à la découverte…



Pour ma part, je vous recommande cette biographie, où les rêves de vacanciers sauront trouver écho. Ce n’est pas un documentaire, non, non, ne vous y trompez pas. C’est un copain qui nous raconte ses aventures d’expatrié autour d’un verre de rhum arrangé 😊



Petite touche finale... La préface de cet ouvrage a été écrite par Jean-Christophe Rufin ! Vraiment, sympa ! Et je pense faite avec son cœur... A vous de la découvrir ;)
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          52
Flic sans frontières



Ce court livre nous permet de suivre les huit années d'exercice de Philippe Muratet au Madagascar et au Sénégal (5 ans, puis 3 ans).



Le regard d'un policier européen sur ses homologues africains, les moyens qu'ils ont et la façon d'exercer là-bas.



Un peu comme un journal de bord, l'auteur nous livre le changement radical de sa façon d'exercer dans ces deux pays, la beauté des paysages, l'humanité des peuples, la misère quotidienne à laquelle il est confronté et la simplicité des contacts.



Tour à tour "vazaha", puis "toubab", son expatriation ne se fait pas sans heurt, l'ombre de l'Homme Blanc plane toujours dans ses pays.



Un récit authentique, plein d'humanité et d'anecdotes, somme toute banales et qui manquent un peu de rythme.



Un livre agréable à lire cependant, notamment grâce à la qualité d'écriture de l'auteur et du ton authentique de son récit. Une évasion livresque dans le sens pur du terme qui vous offrira beaucoup de dépaysement.



Un petit roman découverte sympathique.


Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          40
Flic sans frontières

Le commentaire de Cathy :

Philippe Muratet, avec ce roman, nous raconte son expérience de policier coopérant. Il va débuter par l'île de Madagascar, il va mettre en place des formations sur diverses procédures judiciaires qu'il va donner à travers tout le pays. Pendant ses moments de repos, il va profiter pour visiter des endroits magnifiques. Quelques années plus tard, son métier va le mener au Sénégal. Je ne vous dirais rien de plus sur ce que j'ai découvert pendant ma lecture, sinon cela vous gâcherait le plaisir, mais sachez que j'ai passé un très bon moment, j'ai eu l'impression de voyager, l'auteur nous décrit tellement bien les endroits qu'il découvre que je n'ai eu aucun mal à me les imaginer et j'ai une furieuse envie de les découvrir à mon tour. Philippe Muratet a une plume très agréable et j'ai apprécié les différentes anecdotes qu'il partage avec nous. Merci pour ce moment de lecture.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          40
Flic sans frontières

Suite à un divorce, Philippe Muratet, policier depuis 24 ans à la PJ de Paris, saisit l'opportunité d'exercer son métier à Madagascar et ensuite au Sénégal où il forme les flics locaux et enquête sur plusieurs affaires.



Philippe Muratet a décidé de relater son expérience dans ce témoignage pour le moins édifiant.

La police européenne n'a pas beaucoup de moyens mais c'est le luxe comparé à la police malgache et sénégalaise.

Des locaux vétustes, de rares véhicules qui n'ont pas vus un garagiste depuis des lustres, des zébus endormis au milieu de la route qu'il ne faut surtout pas déranger etc.....

Sans compter des "méthodes" de travail assez peu orthodoxes.

Avec ce parcours atypique, l'auteur fait de jolies rencontres avec les autochtones, dont des enfants des rues et leur culture.

Loin du tumulte des grands métropoles, il découvre une population qui prend la vie comme elle vient mais n'est pas en reste quand il s'agit d'aider son prochain.

Lors de son temps libre, il visite des endroits somptueux qui font rêver.

Si vous aimez l'humour, l'aventure et la débrouille, mettez vos vaccins en ordre et embarquez pour ces contrées lointaines.
Commenter  J’apprécie          43
Flic sans frontières

L’avant propos donne le ton. Si de nombreux passages résonnent d’une écriture administrative, je n’ai pas été particulièrement dérangée. Nous sommes ici dans un récit-témoignage et non un roman. Je sens rapidement que Philippe Muratet n’usera pas de la langue de bois, mais il y a beaucoup de respect dans ses écrits, résurgence de la déontologie qu’il a respecté tout au long de sa carrière sans doute.



Si le fond est très intéressant, en revanche, sur la forme, je suis déçue et là, ce n’est pas l’auteur qui est en cause, mais sa maison d’édition.



La volonté de partage d’expérience de l’auteur n’a pas été mise en valeur. Il n’y a pas de repères temporels, les événements se suivent de manière un peu anarchique, il y a des répétitions aussi ( en 140 pages, on nous explique trois fois ce que sont les « camarons »). Ces biais auraient dû être corrigés par la maison d’édition. Cela aurait rendu le témoignage de Philippe plus fort et plus vivant.



Il y a, dans les mots de l’auteur, le potentiel pour rendre ce témoignage plus poignant, en mélangeant les expériences professionnelles et personnelles. En mêlant son travail de policier coopérant, avec la découverte de deux pays qui lui étaient inconnus jusqu’alors.



J’aurais aimé en savoir plus sur les personnes qui ont croisé la route de l’auteur, sur ses sentiments et ce tant par rapport à son travail sur place, que sur les expériences humaines. Si l’aspect rédaction s’entend, il m’a manqué un peu d’humanité pour prendre pleinement conscience de la richesse de ces années de policier expatrié.



Flic sans frontières est un récit qui ne manque pas d’intérêt mais qui auraient dû bénéficier d’un véritable travail éditorial pour le rendre plus puissant.
Lien : https://quandophelit.com/202..
Commenter  J’apprécie          20
Flic sans frontières

Voici le témoignage de Philippe Muratet, 33 ans de carrière au sein de la police, dont 24 de PJ en France. Un homme qui aime son métier et qui nous en parle avec passion dans ce livre.



Ici, point d'enquêtes à résoudre, pas de meurtrier à chercher, puisqu'il s'agit bien d'une autobiographie. L'auteur nous parle de son expérience, de ses souvenirs.



Deux cantines métalliques pour seuls bagages lorsqu'il arrive à Madagascar pour y passer trois années. Il partira ensuite au Sénégal à Dakar.

Deux pays pauvres aux us et coutumes bien différentes des nôtres.



Une véritable aventure humaine, un dépaysement total.



L'écriture est simple, sans fioriture et honnête.

L'auteur nous feras sourire, même rire lors de certaines anecdotes.



Si vous êtes amateurs de ce genre de récit et de voyages, vous allez passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          20
Flic sans frontières

Bonjour à tous, je viens de terminer Flic sans frontières de Philippe Muratet et je vous livre mon ressenti. Merci à Philippe Muratet pour sa confiance.

Passionnée des mots, j'ai bien évidemment une PAL conséquente avec un ordre de lecture défini. Lorsque Philippe m'a envoyé son roman, j'ai ouvert le fichier dans le but de le vérifier. Bien mal m'en a pris puisque j'ai lu la préface de Jean Christophe Rufin qui m'a donné encore plus envie de le lire. Ma curiosité a été plus forte que tout et me voici embarquée au fil des mots de l'auteur dans deux missions.

Philippe Muratet dans ce roman partage son expérience en tant que policier coopérant d'abord à Madagascar puis au Sénégal. J'ai eu un peu peur que le côté policier l'emporte sur la découverte mais pas du tout. de par ces mots et sa plume fluide, j'ai enrichi mes connaissances sur Madagascar et fais le tour de l'île en sa compagnie. Des rencontres inoubliables pour lui et la découverte d'un pays pauvre pour moi. Des conditions de vie et de santé précaires, des enfants qui volent pour se nourrir, peu de transports.... Lors de son départ pour sa seconde mission, sa tristesse de quitter Madagascar se lit entre les lignes.

Le Sénégal l'accueille pour 5 années. Très différent de Madagascar, il n'en est pas moins un pays pauvre. Il se veut de par son nom ( pays de la Térenga) un pays de bon accueil et il semble l'être. Des anecdotes parfois drôles, des relations à autrui, des descriptions qui permettent d'imaginer les paysages, une immersion dans des civilisations et pays si différents de nos vies occidentales... Un roman que je vous recommande si vous souhaitez voyager et découvrir ces deux pays autrement. Préparez vos bagages et rejoignez Philippe dans ces deux missions humaines et dépaysantes.

Commenter  J’apprécie          20
Flic sans frontières

Je vous propose non pas un roman policier mais le roman d’un policier. Philippe Muratet a exercé la profession d’inspecteur de police pendant trente trois ans et a fini sa carrière comme commandant. Après vingt quatre ans de bons et loyaux services il est en poste au SRPJ de Toulouse quand il va prendre une décision qui va changer sa vie personnelle et professionnelle. Nous sommes en 2004, il est divorcé depuis deux ans et les conditions de travail et certaines exigences ne lui conviennent plus. Alors que d’autres changent radicalement de métier, font un burn- out ou pire attentent à leur vie, lui décide de changer de service pour celui de la coopération policière à l’étranger. Elle est soit technique en partageant des connaissances professionnelles, soit opérationnelle dans les domaines aussi variées que le terrorisme, les stupéfiants, trafic, vol…Les services se trouvent au sein de l’ambassade de France sur 160 pays. Sa première destination sera Madagascar pendant trois ans puis le Sénégal pendant cinq ans. Il sera tour à tour un « vazaha » malgache puis « toubab » Sénégalais qui désigne l’homme blanc, l’étranger.

Ce livre est écrit comme un livre de bord, il y partage, ses excursions et ses diverses expériences vécues pendant ces huit années. On part donc à Madagascar en novembre 2004 où il prendra ses fonctions de conseiller du directeur de la PJ malgache. Il joindra l’utile à l’agréable en parcourant l’île pendant son mandat. Il en sera tout autre quand en septembre 2007 il arrive à Dakar. Il sera conseiller du directeur central de la sécurité publique, et s’occupe de toute affaire judiciaire mettant en cause un ressortissant français qu’il soit victime ou auteur des faits. Il ne pourra visiter le pays que sur son temps libre et il a cinq ans pour le faire.

Ce livre est un témoignage pas un guide touristique (bien que de temps en temps il nous glisse quelques bonnes adresses de restos, plages et excursions à faire que ce soit sur l’Île ou au Sénégal). C’est pour moi une découverte de deux pays, de leurs histoires, de leurs cultures, de la vraie vie, pas celle des cartes postales. Il nous offre des anecdotes qui peuvent être parfois comiques et hors du temps à nos yeux d’Européen (l’état des moyens de transport, les routes…), parfois tristes. On est à la rencontre des gens, de leur extrême gentillesse et hospitalité malgré la misère et la pauvreté. C’est une grande leçon d’humilité, de partage et de modestie. J’ai ressenti dans ma lecture toute l’envie, l’enthousiasme de l’auteur pour nous faire découvrir en toute simplicité et sincérité son travail de flic à l’étranger mais aussi son amour pour ces deux pays et surtout pour leurs habitants.

Ce fut une immersion enrichissante et passionnante à laquelle je vous convie. Pour finir je souhaite rendre hommage à la qualité de l’écriture de l’auteur, elle est vivante, imagée et expressive, ce qui rend cette lecture agréable et divertissante.


Lien : https://www.facebook.com/Phi..
Commenter  J’apprécie          10
Flic sans frontières

Bonjour à toutes et à tous…



Tout d’abord un grand merci à Philippe pour sa confiance.



Je viens de terminer “Flic sans frontières”, témoignage de Philippe Muratet, 33 ans de carrière au sein de la police, dont 24 de PJ en France.

Le premier mot qui me vient à l’esprit en fin de lecture ? “Humain”



La préface de Jean Christophe Rufin à d’abord piqué ma curiosité, et j’ai très vite été entrainé dans une lecture agréable et surtout dépaysante. J’ai eu l’impression d’être avec un ami qui me racontait ses aventures… Parfois drôles, dangereuses aussi, mais avec beaucoup de sensibilité.



Les pannes de carburants, les coupures d’électricités, les voitures qui roulent dans tous les sens sont devenus ainsi le quotidien de Philippe durant plusieurs années, aussi bien sur l’île de Madagascar qu’au Sénégal. Une belle immersion dans ces deux beau pays, différents et tellement proches à la fois. Une vraie promenade dans une réalité bien différente de la notre.



Ce voyage, que je vous conseille, regorge de tout un tas de “petites” histoires passant du sourire au drame parfois, sans oublier bien sûr la misère, des enfants qui volent pour se nourrir, la précarité de nombreuses familles, m’a emporté par sa plume fluide et m’a fait voyager !



Dans ce livre, à travers les lignes, ce n’est pas Philippe qui se met en avant.

Non. C’est sont regard qui véritablement nous raconte son histoire tout simplement, sans fioriture et avec beaucoup d’honnêteté.



Par contre j’ai été un peu déçu qu’il n’y ai pas d’illustrations…

Peut-être pour une prochaine édition ?



÷÷÷÷÷÷÷



Extrait :



« Pour illustrer plus encore le sens de l’hospitalité des gens de la région, je me souviens d’un week-end, celui de la finale du Championnat de France de rugby 2012. Je rends visite à Jean-Pierre, lui aussi grand amateur de rugby. N’y croyant pas, il réussit l’exploit, par connaissance d’une connaissance, de trouver à Ndangane, petit village loin du tout, une famille sénégalaise qui nous accueille dans sa maison, afin de pouvoir regarder le match diffusé par Canal+. La situation est surréaliste. Être chez des gens que ni l’un ni l’autre ne connaît et au bout du monde pour regarder un match qui monopolise leur télévision. Cette expérience est aussi impossible qu’impensable en Europe, recevoir des étrangers installés dans votre salon pour profiter de la chaîne TV de leur choix ! »
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          10
Flic sans frontières

Mon avis



Je remercie Philippe MURATET de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, son ouvrage « Flic sans frontières » et ainsi de découvrir sa plume légère et fluide.



Après avoir lu avec intérêt la préface fort intéressante rédigée par l'Académicien J.C. Rufin, nous prenons connaissance du parcours professionnel de Philippe MURATET qui, après avoir passé 24 ans à la Police Judiciaire Française, décide de partir exercer, à Madagascar d'abord puis au Sénégal, en qualité de policier coopérant.



L'auteur, passionné par son métier, décrit précisément ses fonctions dans ces pays où il découvre des paysages, des cultures, des méthodes de travail, des personnes pauvres mais tellement authentiques avec lesquelles il se liera d'amitié.



Philippe MURATET nous fait donc voyager au fil de ses mots dans des contrées lointaines dépaysantes et nous imaginons aisément la faune, la flore et la splendeur des plages désertiques.



J'ai bien aimé ce court témoignage, très intéressant et bien écrit avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture et que je recommande aux amateurs du genre.







Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/



Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com








Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          10
Flic sans frontières

Après 24 ans passés à la police judiciaire française, Philippe Muratet part exercer à Madagascar et au Sénégal. C'est sa fonction de policier coopérant qu'il retrace ici avec beaucoup de passion et de fidélité...



Ce témoignage nous fait voyager à l'intérieur de deux anciennes colonies françaises. C'est à travers sa profession que l'auteur nous dévoile les coulisses d'un territoire, d'une nation.



Les deux missions sont différentes, mais pour le moins enrichissant. Il nous décrit ici son intégration, ses aventures et son rôle d'enquêteur, de formateur en collaboration avec l'ambassade. Le dépaysement est immédiat et on s'imprègne des paysages, de la vie locale, des coutumes. Il nous invite avec beaucoup de bienveillance et d'ouverture, à être curieux. On découvre la vétusté, la précarité, l'accueil, les rencontres, l'amitié.



L'écriture est sincère, sans jugement sévère. Il y a chez Philippe Muratet, une mesure, un recul, une dignité qui force le respect. Avec lui et autour de ses anecdotes, on adopte au fur et à mesure, une philosophie exotique.



Cette immersion nous donne une vision réaliste et captivante. Dépaysement garanti pour une aventure humaine aux ressources innombrables !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Flic sans frontières

Après quelques échanges avec Philippe, j'accepte de lire et de parler de son livre, j'avoue que je n'ai jamais choisi de livre autobiographique comme ça, toujours peur de m'ennuyer, de pas être "intéressé" finalement, mais dans ce cas, j'y suis allée à l'aveugle, j'aime vraiment tout ce qui est univers de la police et toutes les branches qu'on peut y trouver, je me suis dit que ça limiterait sûrement la déception! Et j'ai vraiment beaucoup aimé, je me suis rendu compte de la chance qu'on avait en France à tout niveaux. On voyage beaucoup, on apprend, on se rend compte de l'extrême pauvreté qu'il y a la bas et qu'ils font malgré tout avec les moyens du bord. Je pensais que l'histoire aller être un peu plus.. Si vous voulez lire la suite rejoignez moi sur Facebook "bookineuse" ou Instagram "book.ineuse"
Lien : https://www.facebook.com/940..
Commenter  J’apprécie          10
Flic sans frontières

J'ai apprécié cette lecture qui se lit comme un journal de bord.

Après un avant-propos qui détaille le parcours professionnel de l'auteur et des informations assez techniques sur son métier, ce livre nous plonge dans son quotidien à Madagascar puis au Sénégal.

Plus qu'un récit professionnel, ce fut surtout pour moi une découverte de ces deux pays et de ces deux cultures.

C'est finalement l'aspect que j'ai le plus apprécié dans ce livre : être plongée au coeur de deux pays totalement inconnus, à travers la vision d'un expatrié français. Les descriptions sont nombreuses et apportent beaucoup au sentiment de dépaysement.

L'expérience atypique du policier-coopérant sert de trame à ce roman dans lequel on sent toute la sincérité de l'auteur et son envie de nous faire découvrir à la fois son métier, à travers ces deux missions, et son enthousiasme pour ces deux pays et ses habitants.

En terminant cette lecture, j'ai totalement ressentie le plaisir de l'auteur à avoir vécu ces expériences enrichissantes et passionnantes !

Commenter  J’apprécie          10
Flic sans frontières

FLIC SANS FRONTIÈRES est un témoignage percutant et un constat sans ambages d’une profession souvent méconnue, mal jugée et critiquée. Philippe Muratet nous convie au cœur de 8 années qui ont énormément compté pour lui.





Outre le fait de découvrir un homme qui aime passionnément son métier, ce voyage en terre qui me sont inconnues a été un pur ravissement.





Direction l’île de Madagascar, ancienne colonie française, pour un dépaysement total. L’auteur décrit ses nouvelles fonctions de policier-coopérant qui consistent à prendre en charge, surveiller ou diriger les affaires concernant les ressortissants français victimes ou délinquants tout en maintenant et échangeant les données avec l’ambassade de France. Philippe Muratet s’épanouit dans le cadre de ses nouvelles fonctions et ose également dispenser des formations auprès des policiers autochtones auprès desquels il réalise que les moyens sont bien maigres que ce soient dans la capitale ou dans les provinces reculées. Philippe Muratet ne déroge à aucun prérogative. Pendant ses temps libres, il part en vadrouille découvrir la culture, l’artisanat et les paysages magnifiques. Les descriptions ne sont pas avares et permet de les visualiser et pour les plus curieux d’entre vous, une recherche internet finira de vous combler. Il rencontre de nombreuses personnes dont il nouera avec certaines de belles amitiés. Après trois années de bons et loyaux services, il est alors affecté au Sénégal.





Direction Dakar et sa vie trépidante. Également ancienne colonie française, Dakar est une ville foisonnante de surprises architecturales et culturelles. Ses nouvelles fonctions différent de ses anciennes, et l’attente avec ses collègues sénégalais n’est pas toujours au beau fixe. Il nous fait découvrir un autre pays aux nombreuses facettes.





Cette immersion dans ses deux pays si différents est décrite avec honnêteté et sans jugement. L’auteur n’hésite pas à établir certains constats tout en suggérant des éléments de réponses. Les ambiances culturelles, les paysages et les habitants qui font souvent preuve de modestie sont un bel hommage à la diversité et à l’acceptation.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          10
Flic sans frontières

Les témoignages ne sont pas mes lectures habituelles, certes, mais de temps en temps, j’avoue apprécier de m’y plonger. C’est toujours intéressant, en général on y pioche une mine d’informations, et surtout, cela permet l’élargissement de l’esprit. Et « flic sans frontières » ne déroge pas à cette règle.



Entre Madagascar et le Sénégal, nous suivons l’auteur, flic de son état, expatrié selon son souhait dans cette Afrique si charmeuse et si différente de notre pays. Avec des exemples concrets, Philippe nous immerge dans son quotidien. On découvre, certes, sa façon de travailler, mais également et surtout, le mode de vie, les coutumes et les croyances de ces contrées lointaines. Authentique, il nous dévoile son expérience de policier et de formateur en procédure pénale en Afrique, qui reste une possibilité d’évolution de carrière encore trop méconnue, mais pourtant passionnante et enrichissante. Mais attention, pas de termes techniques qui pourraient nous perdre, l’écriture est simple, abordable, rassasiant notre curiosité.



L’auteur nous fait découvrir un peuple incroyable, tout en nuances, complexe et accessible à la fois. A travers ses souvenirs, son vécu, ses anecdotes, les gens de milieux différents qu’il a croisé, il nous livre une expérience hors du commun et très prenante. C’est une lecture enrichissante à tous les points de vue.



Ce livre m’a ouvert une porte vers un monde qui m’était totalement inconnu. Rempli de vérité, ce récit envoutant m’a permis de voyager pendant quelques heures. Je vous le recommande !
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          11
Flic sans frontières

Bonjour,

Mon retour sur flic sans frontières de Philippe Muratet, gagné lors d’un concours.

Ce témoignage relate la vie d’un flic qui, après 24 ans de service en France, décide de partir exercer à Madagascar et au Sénégal.

Philippe Muratet nous fait voyager et nous décrit son intégration, ses souvenirs et surtout toutes ses aventures.

L’auteur, au travers de ce journal de bord , nous livre, avec une plume sincère dénuée de tout jugement , une vision vraie de ces deux pays

J’ai souvent souri à l’évocation de toutes ces anecdotes et à ce récit plein d’humanité. Il nous invite, avec une sacrée dose de bienveillance, a être curieux de ce qui se passe ailleurs.

Je lis très peu de récit de voyage, mais j’ai passé un très bon moment de lecture bien dépaysant. Idéal entre deux thrillers.
Commenter  J’apprécie          00
Flic sans frontières



Merci à Philippe pour son cadeau et sa confiance. Et encore merci pour m’avoir emmené en voyage. Pourquoi?



Car cette histoire m’a rappelé mon voyage en Guyane en 1984 y’a bien longtemps! Découverte d’un autre pays si loin mais si proche et si différent; c’est exactement ce que j’ai retrouvé dans l’histoire de Philippe. Ce roman est une tranche de vie. Celle d’un policier qui de son métier a fait un enrichissement.

Il nous raconte simplement la vie à Madagascar et au Sénégal de 2008 à 2012 dans des pays dit pauvres mais tellement riche humainement.

On se rend compte que dans d’autres pays on peut travailler juste avec le strict minimum. Philippe nous fait partager dans les détails sa vie au quotidien, la faune de ces pays, les différences culturelles, ses rencontres, ses joies, ses déconvenues, richesses ou pauvretés qui serrent le coeur.

On sourit, on est surpris voir heurtés de certaines pratiques ou façon de faire, on aurait envie d’aller à la rencontre de certains, le ressentit est là!

Ces souvenirs sont des souvenirs personnels liés à une période et une époque et Philippe nous présente bien cette vue d’ensemble en précisant que c’est son point de vue. Il a également un mot pour chacun que ce soit une secrétaire, une fondation ou un personnage atypique croisé au hasard .

J’aime le positif de Philippe pour résoudre des affaires, dans son récit il ne se met pas avant il raconte se raconte et c’est plutôt bien!

Mon petit bé mol j’aurais adoré avoir des photos celle du marque page est une invite. Mais si vous êtes curieux et si je vous ai donné envie de découvrir ce Flic hors norme allez voir sa page FaceBook vous aurez les photos. Je vous laisse découvrir ses histoire dont celle au pays de la Téranga.(Bon accueil…).
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Muratet (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Intrus...

Trouvez l’intrus parmi ces 11 propositions.

Garfield
Azraël
Felix
Hello kitty
Felix
Droopy
Tom
Duchesse
Lucifer
Figaro
Isidore

1 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}