AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Coralire


Le méthane occupe 1,8 ppmv de l'atmosphère soit 200 fois moins que le CO2.

C'est un gaz naturel produit par la décomposition des végétaux lorsqu'elle a lieu sans oxygène. Les marais, les lagunes et les rizières constituent les premières sources de méthane naturel. Et ses émissions sont estimées entre 150 et 240 millions de tonnes par an.

Au cours des 400 000 dernières années, la concentration naturelle de méthane a évolué entre 0,35 et 0,7 ppmv en fonction de la taille plus ou moins importante de ces zones humides.

Mais les activités humaines produisent également du méthane et sa concentration a été multipliée par deux depuis le 18e siècle.

Aujourd'hui les émissions dûes à l'homme ont atteint le double des émissions naturelles.

Environ 100 millions de tonnes proviennent du grisou des mines de charbon et des fuites sur le réseau du gaz naturel.

La fermentation des aliments lors de leur digestion dans l'estomac des ruminants génèrent également 100 millions de tonnes de méthane par an.

50 à 90 millions de tonnes sont dues à la culture du riz en rizière.

Et 40 millions de tonnes à la pratique du brûlis.

Enfin 40 à 70 million de tonnes proviennent des décharges et du compostage.

Sur 600 millions de tonnes de méthane émis, environ 570 millions disparaissent par oxydation dans l'atmosphère ou dans les sols et seulement 30 millions de tonnes s'accumulent dans l'atmosphère.

Le méthane a une durée de vie dans l'atmosphère plus courte que le CO2, de l'ordre de quelques décennies. Mais pour une même masse présente dans l'atmosphère il intercepte les infrarouges avec une efficacité 73 fois supérieur à celle du CO2.

P60/61/62
Commenter  J’apprécie          00









{* *}