AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Coralire


Il existe enfin une série de gaz à effet de serre qui ne doivent leur présence dans l'atmosphère qu'à l'action de l'homme. Il s'agit des gaz industriels à effet de serre.

La plupart appartiennent à la famille des halocarbures, et à quelques sous-familles, les chlorofluorocarbures (cfc) hydrofluorocarbures (hfc) et perfluorocarbures (pfc).

les CFC responsable du "trou de dans la couche d'ozone" ont été interdits en 1987 et leurs émissions n'ont pas cessé de baisser.

Mais les CFC qui ont été émis avant cette date sont encore en train de se mélanger et de monter vers les stratosphères. Et la durée de vie de ces gaz dans l'atmosphère se compte en terme de siècles.

Par ailleurs les produits de remplacement comme les HFC ou les PFC, inoffensif pour la couche d'ozone, sont eux-mêmes de très puissants gaz à effet de serre.

On les utilise dans l'industrie du froid ou les climatisations, et leurs émissions se produisent lors de fuite d'évaporation ou de mise à la décharge d'anciens équipements.

Ils interviennent également dans certains procédés industriels pour la fabrication de composants électroniques ou de mousse pour extincteurs.

Les émissions naturelles de ces gaz sont absolument nuls et les émissions dues à l'homme sont un million de fois plus faible que celle du CO2 mais ces gaz extrêmement opaques aux infrarouges produisent un effet de serre très important : certains CFC ont un pouvoir de réchauffement 5 000 à 10 000 fois supérieur à celui du CO2.

1 kg d'hexafluorure de soufre utilisé dans les transformateurs électriques a un potentiel 22 800 fois supérieur à celui du CO2.

Par ailleurs, comme le rappelle Jean-Marc Jancovici si un gaz est déjà présent dans l'atmosphère et intercepte déjà certains rayonnements, le fait de rajouter un peu de ce gaz n'aura pas un effet additionnel important. Mais l'émission d'un nouveau gaz interceptant d'autres longueurs d'onde du rayonnement solaire aura un impact d'autant plus fort.

Les halocarbures dont la présence naturelle est égale à zéro ont donc un effet redoutable. Certains de ces gaz ont une durée de vie de plusieurs dizaines de milliers d'années.

P67/68/69
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}