AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe de Jonckheere (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le rapport sexuel n'existe plus

PDJ écrit dans un style précis, distancié, original, inattendu, drôle, sensible, intelligent.

Cela lui permet de parler de musique, d’un chagrin d’amour et de l’andropause qui accablent son narrateur sans pathos ni mièvrerie. De la littérature quoi. Un vrai régal.
Commenter  J’apprécie          40
La moitié du fourbi n°9 - Mai 2019 : Vite

Lecture urgente pour mieux apprécier certains pièges et beaucoup d’ironies d’une notion pressée : « Vite », le neuvième numéro de La moitié du fourbi.



Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2019/05/20/note-de-lecture-la-moitie-du-fourbi-9-vite/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Une fuite en Egypte

Exceptionnelle écriture de l’égarement d’un père en deuil.



Pendant les toutes premières phrases, une question se pose : s’agit-il d’une réponse à une mise en accusation ou d’un monologue intérieur ?

Le déferlement des phrases ponctuées uniquement par des points virgule, leur succession ininterrompue et leur continuité incertaine happent immédiatement le lecteur d’Une fuite en Égypte, dans le feuilletage des pensées du narrateur, dont la femme est morte récemment dans un accident de voiture et qui tente, en se racontant par itérations et ajustements, d’appréhender ce qui est maintenant et, peut-être, de réussir à vivre après le deuil.



La suite sur mon blog ici :
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Raffut

Le récit d’une semaine où le quotidien d’une famille se voit chamboulé, en particulier celui du père, le narrateur, par l’agression dont a été victime le fils, Émile, autiste.



Entre dépositions, discussions et questionnements sur les faits, l’auteur nous fait suivre les sillons, parfois louvoyant, d’une pensée qui n’hésite pas à se perdre parfois.



Empathie pour le jeune agresseur de son fils, nécessaire soutien à sa progéniture, interrogations nombreuses et inévitables dues à la personnalité toute particulière de son rejeton, les méandres de ces jours qui conduisent au procès en comparution immédiate sont nombreux.



Un récit tout en retenue, parfois, peut-être avec une certaine froideur, un recul qui m’a interrogé tant je me voyais réagir de manière bien plus sanguine en telle situation.



l’écriture est économe, brillante. l’auteur ne juge pas, tout à sa recherche de la vérité, sans blâmes ni excuses, avec beaucoup d’humanité.



Une pointe d’humour et d’auto-dérision ajoute encore à la subtilité du texte.
Lien : https://bonnesfeuillesetmauv..
Commenter  J’apprécie          10
Une fuite en Egypte

Intrigué par la couverture bleue d’Une fuite en Egypte (une famille de rhinocéros), vous ouvrez le roman et découvrez un texte compact, sans paragraphe ni retour à la ligne ni chapitre, avec un seul signe de ponctuation répété au fil des 200 pages, le point-virgule. Des romans sans ponctuation, on en a déjà vu, Paradis de Philippe Sollers, ou plus récemment le très beau Anguille sous roche d’Ali Zamir, mais un usage exclusif du point-virgule, c’est inédit. Philipe De Jonckheere, photographe et créateur du site-monde desordre.net n’a sans doute pas lu les recommandations du Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale concernant ce signe de ponctuation :

« On doit éviter d’en faire un emploi excessif et notamment de l’utiliser là où il faudrait une virgule ou un point. » Surpris, voire agacé (par ce qui pourrait sembler n’être qu’une coquetterie d’auteur), vous commencez votre lecture. Le roman s’ouvre sur une injonction contradictoire, « Je vous arrête tout de suite », mais pas moyen de lâcher ensuite ce long monologue. L’histoire tient en quelques lignes : la femme du narrateur s’est tuée au volant de sa voiture six mois auparavant, c’était un accident. Le narrateur, photographe, raconte son quotidien de veuf, désormais seul avec Zoé et Emile ses deux jeunes enfants, ses souvenirs, le chagrin, la culpabilité, le remords, la possibilité d’un nouvel amour. Tout se mêle sans hiérarchie, les détails les plus triviaux et les interrogations existentielles, la description du désordre de son garage et des considérations sur la peinture contemporaine. Ce flux de pensées, scandé par le point-virgule, se développe comme un rhizome, d’association d’idées en digression, entrainant le lecteur dans le labyrinthe du deuil. De fragment en fragment, on avance pourtant, suivant le rythme de cette ponctuation si particulière. Tantôt déchirant, tantôt grinçant d’humour noir, sans apitoiement, Une fuite en Egypte raconte une reconstruction par l’écriture.

Commenter  J’apprécie          00
Une fuite en Egypte

C’est en artiste de la mémoire, des visages et des corps, qu’il fait monter dans sa chambre noire ces images-fantômes surexposées par la douleur et le vouloir-vivre.
Lien : http://next.liberation.fr/li..
Commenter  J’apprécie          00
Une fuite en Egypte

Philippe de Jonckheere signe un roman saisissant sur le deuil, réflexion sur l’écriture comme travail de reconstruction de soi.
Lien : http://www.la-croix.com/Cult..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe de Jonckheere (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Le seigneur des anneaux Tome1

Quelle maison d'édition fait traduire et publie les romans en France?

France Loisirs
Pocket
Christian Bourgois

19 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Communauté de l'anneau de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}