AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ahoi242


Contrairement aux autres livres que j’ai consacrés à la critique policière, celui-ci portera sur le cinéma, ce qui, sur bien des points, devrait changer la donne.
Alors que la littérature semble ouvrir à l’imagination du lecteur de larges espaces de liberté – en particulier en raison de ses descriptions souvent incomplètes –, le cinéma peut laisser le sentiment de tout offrir à la vue et de limiter de ce fait les interstices propres à favoriser la construction de lectures alternatives.
Cette capacité plus grande du cinéma à montrer la réalité présente en fait deux avantages. Sur le plan policier, tout d’abord, elle constitue un défi à l’intelligence, puisqu’il s’agira ici, non seulement d’établir l’innocence d’un homme injustement accusé, mais de prouver qu’un meurtre a été commis sous les yeux de tous, y compris du spectateur, dans l’indifférence générale.
Or – et tel est l’autre intérêt de ce déplacement de la littérature vers le cinéma – c’est bien cette question du voir qui se trouve ici en jeu, une question que le cinéma pose avec une plus grande acuité que la littérature. Que voyons-nous au juste dans le monde quand nous croyons l’observer et, dans le même temps, que nous arrive-t-il de manquer en lui, au point d’être par moments aveuglés par l’évidence de son spectacle ?

Prologue, p. 18-19
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}