AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de diFunttiChro


— Je suis capable d’escalader toutes les tours de la ville, de défaire à mains nus n’importe quel adversaire, de toucher une cible à quinze mètres avec un poignard et à cent avec une flèche, je sais crocheter une serrure, me déplacer en silence, je peux…
— Tu fais surtout preuve de prétention.
Ellana s’empourpra. Elle aurait volontiers changé de sujet, mais il ne lui en laissa pas l’opportunité.
— Les tours d’Al-Far ne sont pas si hautes que ça et tu ne connais rien à l’escalade en falaise. Tu te débrouilles face à un adversaire du genre pilier de taverne ou tire-bourse éméché mais tu n’as jamais affronté un combattant digne de ce nom. Tu es habile au tir, c’est vrai. Uniquement dans des conditions idéales. Toucherais-tu ta cible dans une mêlée ou, mieux, de nuit et dans la précipitation ? Les serrures que tu as ouvertes étaient d’une ridicule simplicité et ce que tu appelles silence est aussi bruyant que le mugissement d’une tempête aux oreilles de celui qui sait écouter.
C’est la première fois que Jilano lui parlait aussi durement et Ellana se recroquevilla. Il la toisa avec sévérité.
— Tu es douée, et je ne peux que te féliciter de tes progrès. Sache néanmoins que la voie des marchombres est très longue, et que tu te tiens juste à son orée. La légende d’Ellundril Chariakin, chevaucheuse de brume, rapporte les derniers mots qu’elle aurait prononcés avant de disparaître : « Je vais enfin commencer à apprendre. »
Il lui souleva le menton, l’obligeant à le regarder dans les yeux.
— N’oublie jamais, celui qui croit savoir n’apprend plus.
Cette première leçon se grava en lettres de feu dans la mémoire d’Ellana.
Commenter  J’apprécie          10









{* *}