AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Zazaboum


La vidéo #3 débute par le générique de 30 millions d’amis. On voit ensuite le présentateur caresser un labrador à la langue pendante, tout en disant, d’une voix doublée : « Nous allons vous révéler tous les secrets de l’animal préféré de millions d’entre vous : le banquier ! » Puis Kool Shen lance, sur scène, « à base de popopopop ! »

Les images suivantes sont tirées de films doublés par Antoine et Basile. Assis à son bureau, un banquier yankee ordonne d’une voix sèche : « Asseyez-vous, m’sieur. » En contrechamp, un petit homme afro-américain à la tête baissée tente une requête : « Je voudrais juste... » Le banquier le coupe de sa voix de fausset : « Je refuse car vous êtes un Nègre ! » À son tour, un clochard barbu tente une humble demande, mais : « Je refuse car vous êtes un pauvre ! » Puis la famille du film Bienvenue chez les Ch’tis entrouvre à peine la bouche : « Je refuse car vous êtes des ploucs ! Je veux que des Blancs parigots pleins de fric ! » et il hurle, debout, les bras levés, « Soyez milliardaires ou je vous emmerde ! Je vous emmerde ! Je vous emmerde ! » remixé comme dans les clips du vidéaste Khaled Freaks.

« À base de popopopop ! » fait à nouveau Kool Shen, puis l’image passe à la façade de la BNP et à l’enlèvement : un RER roule en sifflant, deux costauds masqués par un loup se jettent sur un homme et le frappent au foie. Fondu au noir, on se trouve dans une cave au mur tendu de draps jaunes. Michel Rabaud est à une table, le visage ramolli de peur et le buste voûté, éclairé par une lampe blanche qui donne un ton expressionniste. Il implore, « je voudrais juste... ». Mais deux voix hors champ l’interrompent :

– Tu n’auras rien. Car tu n’es qu’un banquier.
– Et que nous, nous sommes des pauvres, des Arabes et des ploucs.
– Tu es un fumier : nous te condamnons donc au fumier.

L’homme dresse des yeux incompréhensifs. L’image coupe. On voit un tas de plumes et de fumier dans une cour de ferme ; puis Rabaud, la veste couverte de goudron visqueux, sur lequel des gants s’occupent de coller ces plumes de poules et ces brins de fumier.

Zorro surgit en haut d’une colline, à cheval, masqué par son loup, contemplant l’horizon nocturne, sur le son de l’épée fendant l’air.
Enfin, deux saint-bernard courent gentiment dans les alpages et le logo FRP apparaît avec le slogan qui deviendra célèbre :
« Vous êtes le cauchemar. Nous sommes le réel."

Page 54-56
Commenter  J’apprécie          90





Ont apprécié cette citation (9)voir plus




{* *}