AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LeFarandoleur


Le christianisme apparut tardivement en Gaule. Après s'être implanté dans le Midi, il remonta lentement vers le nord. Parce qu'ils refusaient de s'associer au culte d'Auguste, les chrétiens furent souvent persécutés tel, en 177, à Lyon, l'évèque Pothin.
Le vieillard fit fièrement face ; il mourut en prison des coups reçus.
- Avec Pothin, les forcenés avaient empoigné plus de quarante chrétiens dont un jeune garçon de 15 ans, Ponticus et une esclave à peine plus âgée, Blandine. Battus, menacés, quelques-uns abjurèrent...
Les autres encouragés par Blandine, proclamèrent hautement leur foi, on les supplicia dans l'amphithéâtre de la Croix-Rousse.
Les fauves furent lâchés. Soutenus par Blandine, les martyres tinrent bon...
...On vit même des apostats se jeter dans l'arène pour partager le sort de ceux qu'ils avaient reniés peu de temps auparavant.
Les bêtes se désintéressant de Blandine, on la livra au bourreau. En vain. Alors on l'enferma dans un filet et on l'abandonna à des taureaux sauvages.
Et comme elle s'obstinait à vivre encore, on l'égorgea sur la berge du fleuve.
L'Eglise fit une sainte de Blandine, honorant avec elle les quarante-huit martyrs de Lyon. Néanmoins, le christianisme progressa très lentement. Les paysans adorèrent longtemps encore les anciens dieux.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}