AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LeFarandoleur


Près de deux siècles s'étaient écoulés depuis la dernière révolte des peuples de la Gaule, quand, de nouveau, la paix fut troublée. Bousculant les légions , des hordes sauvages franchirent le Rhin aux environs de l'an 257.
A ces Francs, à ces Alamans, la Gaule offrit le spectacle d'une civilisation avancée. La moissonneuse des Gaulois émerveilla les barbares.
Les villas, vastes fermes implantées sur des domaines de 100, 1000 ou même 2000 hectares et où s'affairait tout un peuple de travailleurs, affranchis ou esclaves, leur apparurent comme des palais... Certaines de ces demeures comptaient 120 ou 150 pièces ou dépendances, c'étaient de véritables villages où se regroupaient tous les corps de métier.
Les villes surprirent plus encore les envahisseurs, avec leurs rues, leurs immeubles et leurs fontaines, bienfaits de l'adduction de l'eau.
L'hypocauste, ce chauffage central qu'on trouvait aussi bien dans les thermes que dans les riches demeures provoqua leur stupeur.
Les théâtres recélaient d'étranges instruments de musique tel l'orgue à eau... l'air était comprimé dans les tuyaux de l'orgue par la pression de l'eau, contenue dans deux petits réservoirs qu'on envoyait dans ces tuyaux selon le son désiré.
Les quartiers où vivaient les artisans et les commerçants proposaient mille merveilles... comme les salaisons, spécialités des charcutiers gaulois.
Verrerie et poterie comptaient parmi les activités les plus florissantes. Les potiers exportaient leurs produits dans tout l'occident.
Les Gaulois excellaient dans le travail de la laine, du cuir, du fer et du bois. On fabriquait aussi du savon qui, appliqué en pommade, servait à teindre les cheveux.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}