AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de karmax211


Dans l'humanité, Jean Jaurès dénonçait les effets pernicieux de la presse à sensation sur la classe ouvrière. Dans leur impitoyable recherche du profit, les capitalistes faisaient de l'évènement l'opium, le panem et circemces des temps modernes. Ils aliénaient les travailleurs, désarmaient l'esprit de revendication :
"Quelle émotion ! Dans les tramways qui amènent à Paris la population ouvrière de la banlieue, chez le mastroquet, dans les gargotes, on ne s'entretient pas d'autre chose. À la sortie des ateliers, où ils peinent pour enrichir les possesseurs des moyens de production, les travailleurs harassés n'ont qu'un souci : qu'y-a-t-il de nouveau ? Quel est le chapitre du jour dans le feuilleton roman qu'on leur sert soir et matin ?
Allez donc leur parler des "espaces libres" et de la nécessité d'air pour leurs poumons, d'horizons pour leurs yeux ! Allez donc leur parler des périls de guerre qu'on a traversés ! Allez donc leur parler des salaires, de la journée de huit heures, du repos hebdomadaire !...
Toute cette agitation est entretenue et prolongée avec soin par la grande "presse d'information", celle qui, moyennant un sou, vous donne six centimes de papier imprimé et trouve moyen de s'enrichir avec ce trafic.
La bourgeoisie... trouve son compte à ce que tout un peuple se détourne de ses intérêts pour prendre part, avec les reporters et les magistrats, à cette chasse à l'inconnu.
Pour les journalistes, informer le lecteur, défendre les idées, c'est dépassé. La vente du papier et les possibilités croissantes de publicité ou d'affaires qu'elle représente, voilà la seule préoccupation.
Le capital investi dans les journaux a besoin de profit. La concurrence rend nécessaire une âpreté toujours plus grande dans la poursuite des nouvelles. Il faut de l'impressionnant, de l'inattendu, et toujours et toujours. Et dans la dispute aux évènements, l'obligation s'impose de tricher. Mais la fausse nouvelle n'est pas une denrée rentable. La nouvelle vraie, seule, est d'un bon rapport. Quand on n'en a pas, on en crée."
Commenter  J’apprécie          100





Ont apprécié cette citation (7)voir plus




{* *}