AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Qui ignore le pourquoi de son lever regrette déjà son lit. (...)
Délaissez cette question, "Pourquoi ?", laissez-la résonner à vide et vous la verrez bientôt se muer en cette autre question, plus terrible : "A quoi bon ?"
(...) La dépression, malnutrition de l'âme, ce n'est au fond rien d'autre que l'appréhension lucide de ce qu'il y a de contingent dans la station verticale.
Etre dépressif, c'est être allé au bout de la pensée que rien de sensé ne légitime qu'on soit là, debout, entouré d'hommes debout.

C'est en quoi la philosophie est rien moins que vitale, afin que le "pourquoi" trouve en cette vie l'écho d'une réponse. (...) Comme on le voit, se pose au petit matin la question des questions : celle de l'absolu qui donne à la vie humaine son sens. Car répondre à la question "Pourquoi se lève-t-on le matin ?", c'est entrevoir la réponse à cette autre question, trop massive ou trop terrible pour qu'on ose se la poser franchement : "La vie a-t-elle un sens ?"
Et si oui, lequel ?
La réponse que nous donnons à cette simple question "Pourquoi vous levez-vous le matin ?", raconte qui nous sommes, selon quel projet nous entendons mener notre vie, sous quel absolu nous plaçons notre existence entière.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}