AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Windows (fenêtres), Safari, Explorer, Vista (la vue), Outlook (la vue, la perspective) ... Notre ordinateur est imprégné du vocable de l' "ouverture".
Celui-ci symbolise à la fois l'intelligence (l'ouverture du regard qui comprend) et la liberté (l'ouverture d'un espace sans frontières). La machine informatique nous promet donc, par les mots mêmes dont on l'a baptisée, une exploration, une sorte de voyage.

Rentré chez nous après le travail, nous sommes assis à notre bureau et nous pouvons commencer ce curieux safari. Un voyage par des fenêtres fines qui nous emportent dans un monde où les images, les sons, les textes, les choses, les gens, se mêlent et se concentrent en une simple surface.

Une surface qui est un écran. Un écran, c'est-à-dire quelque chose qui masque, qui rend opaque (comme on parle, à propos d'une crème solaire, d'un "écran total"). L'écran d'ordinateur, lorsqu'il prétend ouvrir l'œil de notre intelligence et satisfaire notre besoin d'évasion, que masque-t-il donc ?
Notre environnement perceptif immédiat.

C'est à la condition de ne plus regarder par la fenêtre de notre appartement que nous pourrons jouir de ce que nous promettent Windows et Explorer.
C'est à la condition de ne plus entendre les bruits de la rue au dehors que nous entendrons les sons de l'ordinateur.
C'est à la condition de nous absenter du monde réel que nous pourrons pénétrer ce monde informatique virtuel.
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}