AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre-Etienne Dulac (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Lafayette et les diamants de la reine



Les LaFayette et les diamants de la reine est un agréable petit roman pour ados.



Simon, Anatole et leur sœur Mahaut se rendent en vacances à Clermont-en-Argonne, chez leur cousine Eléonore.



Dans ce petit village de bord de Meuse plane un mystère que nos aventuriers en herbe vont tenter de résoudre. Lors de sa fuite vers Varenne en compagnie du roi de France Louis XVI, c’est en effet aux abords de Clermont que Marie-Antoinette aurait caché les fameux diamants de la couronne, le Régent et le Mazarin, avant d’être arrêtés.



Munis de leur drone recyclé et du Patator, un terrible lance-patates de fabrication maison, nos petits héros vont rapidement s’intéresser au mystérieux Clos des Pendus… Derrière les murs sombres et effrayants de cette vieille bâtisse, quelle est cette ombre qui semble se dresser le soir venu ? Le mystère reste entier et le silence des autochtones n’est pas fait pour aider nos jeunes apprentis détectives.



Une écriture fluide, simple, se lisant rapidement (140 pages, 2 à 3 heures de lecture). Pour nos jeunes détectives, entre 10 et 12 ans.



Merci à Librinova pour l’envoi de ce roman « jeunes ados » en version numérique.
Commenter  J’apprécie          164
Les Lafayette et les diamants de la reine

Dans ce roman, nous suivons Simon, Mahaut et Anatole, 3 frères et sœurs qui partent en vacances chez leur tante à Clermont-en-Argonne. Ils y retrouvent Eleanore, leur cousine.

Ensemble, ils décident de se mettre en quête de diamants cachés, une légende qui règne sur ce village de l'est de la France.

Mais la chasse aux diamants n'attire pas que des enfants, et il se pourrait bien qu'il se mettent en danger...



C'est le premier roman que j'ai lu de l'auteur, et il faut dire que j'ai passé un agréable moment ! Les scènes se mettent facilement en place, l'histoire est posée rapidement et notre curiosité est attisée. Je ne connaissais pas ce petit village qui m'a tout l'air absolument ravissant et authentique, et l'envie de me cultiver sur ce château est venue. Je trouve que c'est une bonne idée de poser cette histoire dans un cadre réel puisque, je le rappelle c'est avant tout un livre jeunesse et faire des recherches avec son enfant pendant la lecture peut s'avérer intéressante !

La lecture peut se faire de 2 manières : lire et laisser l'enfant imaginer son environnement ou bien rechercher sur internet en même temps pour donner plus de crédibilité à l'histoire...

Si j'avais un petit quelque chose à rajouter, je dirai que le langage n'est pas toujours accessible à un enfant de 9-11 ans, je le trouve légèrement trop "mature" et certains mots peuvent ne pas être compris. Mais en dehors de ça j'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de le faire lire à ma nièce qui entre dans cette catégorie d'âge 🥰
Commenter  J’apprécie          50
Les Lafayette sur l'île aux Tortues

Dans cette aventure nous retrouvons les Lafayette la veille des vacances scolaires. Ils ont hâte de retrouver leur cousine Eleonore. Malgré un contretemps ils vont pouvoir passer les vacances ensemble, et aux Bahamas s'il vous plaît ! Une île privée rien que piur eux ou Eleonore va découvrir que son défunt parrain lui a légué un mystérieux héritage.... tout ce qu'ils trouvent est une boule à neige, plutôt étrange comme don.

Et puis il y a l'homme de main de Monsieur Conrad, monsieur Machefer dont le comportement laisse à désirer.

Sans compter les deux voyous qui n'ont pas avalé la pilule des diamants qu'ils n'ont pu dérober, qui suivent toujours la trace des enfants..

Comment vont ils mettre cette histoire au clair et que cache Machefer ?



J'ai beaucoup aimé cette histoire ! Je l'ai préférée à la première car il y avait plus d'humour et j'ai aimé l'originalité du roman !

Je trouve toujours la plume un peu compliquée pour un enfant cela dit.. et je pense que si un jeune de 9-12 ans lit seul, il risque de moins accrocher, de par le champs lexical un peu trop soutenu.

Cela dit, l'enquête est bien menée et en lecture avec un parent, cela peut permettre de passer un très bon moment 🥰
Commenter  J’apprécie          40
Les Lafayette et les diamants de la reine

Les Lafayette, Simon, Mahaut et Anatole retrouvent leur cousine Eléonore. Elle habite dans un petit village de l'Est de la France. Ce lieu renferme une légende : ici se seraient perdus deux énormes diamants datant de Louis XVI. Les cousins parviendront-ils à mettre la main sur ce trésor tant convoité ?

Je tiens tout d'abord à remercier Pierre-Etienne Dulac pour son envoi et pour la confiance qu'il m'a accordé.

J'ai trouvé que c'est livre jeunesse très agréable à lire.

J'ai aimé le personnage de Léo qui est une jeune fille adolescente très débrouillarde et bricoleuse. J'ai apprécié que les jeunes Lafayette aient un sens moral et aiment la justice.

Les personnages secondaires sont truculents et intéressants. Les enfants lisent énormément et regardent peu les écrans et n'utilise t pas beaucoup internet. Je me demande si c'est très réaliste de nos jours...

Il y a de l'humour, de l'aventure, des enfants curieux et intelligents qui résolvent des énigmes.

C'est très bien écrit et la lecture est fluide.

La couverture est très belle et qualitative et plus d'illustrations du même artiste auraient été bienvenue. Elles auraient permis d'aérer le texte notamment.

Je recommande ce livre qui fera passer un joli moment à vos enfants
Commenter  J’apprécie          30
Les Lafayette et les diamants de la reine

Tout d'abord je tiens à féliciter l'auteur pour l'ensemble du travail. Outre le contenu dont je vais parler plus longuement, je dois avouer que l'objet-livre est vraiment très beau et de qualité. La couverture se montre sublime, unique, elle a été réalisée par un graphiste et je dois dire qu'elle fait mouche. On est tout de suite attiré vers ce roman.



Les Lafayette : une petite bande fort attachante formée par deux frères, une sœur et une cousine. Ils sont tous attendrissants, chacun a sa personnalité et toute sa place pour pouvoir faire avancer l'intrigue. Cette intrigue, justement, qui se révèle absolument délicieuse. Le récit, bien écrit, au vocabulaire soigné et abordable, et à la syntaxe parfaite, nous entraîne dans les joyeuses et mystérieuses aventures de nos jeunes protagonistes curieux.



Mêlant culture et terroir, Histoire et suspense, références contemporaines bien placées, l'auteur parvient à glisser de belles connaissances dans une histoire captivante, dans l'air du temps, qui plaira ainsi forcément à nos enfants. Les péripéties, les rebondissements, le courage et la pugnacité à toute épreuve dont usent nos personnages nous régalent. L'intrigue est dynamique, rythmée, complètement passionnante, faite de dialogues vivants et plaisants, d'actions tantôt drôles ou suscitant l'angoisse, et d'un savoir saupoudré à juste dose sur un tout harmonieux et fort de sentiments en tous genres. De quoi apprendre tout en s'amusant aux côtés d'enfants qui ressemblent au lecteur lui-même, quelle fabuleuse et habile manière de provoquer son empathie et de lui permettre de s'identifier à l'un des héros, afin de vivre par procuration une aventure hors du commun.



Grande enfant dans l'âme je me suis régalée et mon ado a adoré aussi. La plume de qualité est plus qu'agréable, j'ai été enchantée de découvrir cette maîtrise de la langue et une narration tout en finesse pour nous offrir un contenu intéressant, original et addictif autour de ce mystère des diamants de Marie-Antoinette. Les pages se tournent toutes seules pour un moment hors du temps en compagnie d'une petite troupe attachante.



À lire, à offrir, à partager en famille ou à dévorer en solo (et sans aucune honte pour les adultes !). Une énorme bouffée de lecture-bonheur dans l'univers de la jeunesse actuelle. Vivement le prochain opus !

Félicitations à l'auteur pour ce charmant roman qui parvient à titiller une palette d'émotions aussi variées que réjouissantes au fil des pages.

Commenter  J’apprécie          30
Les Lafayette sur l'île aux Tortues

Les Lafayette, Simon, Mahaut et Anatole retrouvent leur cousine Eléonore pour quelques jours de vacances sur l'île aux tortues dans les Bahamas. Celle-ci découvre que son parrain lui a laissé un mystérieux héritage sous forme d'énigme à résoudre. Mais le gérant de l'île rode et est ouvertement hostile à la présence des enfants. Qu'a-t-il a cacher ? Où est ce fameux héritage ?

Je tiens tout d'abord à remercier Pierre-Etienne Dulac pour son envoi et pour la confiance qu'il m'a accordé.

J'ai trouvé que c'est un bon livre jeunesse.

Il est pour un public à partir de 9-10 ans car le vocabulaire est assez ardu. J'aurais aimé que les dialogues des enfants comportent un vocabulaire plus jeune et actuel.

L'intrigue est chouette. Il y a du mystère, des méchants pas trop méchants, des parents pas trop présents, de beaux paysages et beaucoup d'aventures.

La couverture est très belle et qualitative et plus d'illustrations du même artiste auraient été bienvenue. Elles auraient permis d'aérer le texte notamment.

Je recommande ce livre qui fera passer un joli moment à vos enfants.
Commenter  J’apprécie          20
Les Lafayette sur l'île aux Tortues

Cette fois ci, Simon, Mahaut et Anatole rejoignent leur cousine Eléonore sur l’Ile aux Tortues.

Leur cousine a reçu l’héritage de son parrain, riche et excentrique. Celui ci indique sur son testament l’endroit où se trouve l’héritage d’Eléonore. Mais, à l’endroit indiqué, les enfants ne retrouvent qu’une boule à neige.

Ou est donc passé l’héritage ?

Les cousins vont remuer l’île paradisiaque pour le retrouver.

Comme le tome 1, j’ai adoré retrouver les 4 intrépides.

Les enfants ont toujours des personnalités pétillantes. Hans est fidèle au premier tome...

C’est un roman jeunesse, 9/12 ans, et l’écriture est très agréable. Ni trop simple, ni trop compliqué.
Commenter  J’apprécie          10
Les Lafayette et les diamants de la reine

Simon, Mahaut et Anatole Lafayette, trois sacrés aventuriers qui n’ont pas froid aux yeux !

Lors de leur premier séjour chez leur tante qui habite Clermont-en-Argonne, ils découvrent que ce petit village cache vraisemblablement les plus beaux joyaux de la couronne de la couronne de France; Le Régent et Le Mazarin.

A leurs côtés, Eléonore leur cousine, vient prêter main forte.

Tous les quatre partent donc explorer ce village, et surtout l’effrayant Clos du pendus.

Mais, ils ne sont pas les seuls à la recherche de ce trésor et bien des dangers les attendent!

J’ai adoré partir à l’aventure avec ces gosses si attachant! Sur fond de faits historiques, les scénarios sont très bien menés.



Les enfants ont des personnalités pétillantes. J’ai beaucoup aimé les méchants, et en particulier Hans.

C’est un roman jeunesse, 9/12 ans, et l’écriture est très agréable. Ni trop simple, ni trop compliqué.

Je ne vous en dévoile pas plus et vous invite les découvrir!
Commenter  J’apprécie          10
Les Lafayette sur l'île aux Tortues

Simon, Mahaut, et Anatole Lafayette retrouvent leur cousine Éléonore pour quelques jours de vacances aux Bahamas sur l’île aux Tortues. Là ils se lancent sur les traces d’un mystérieux héritage disparu. Pour le retrouver, les Lafayette devront percer les secrets de l’île aux Tortues et éviter les nombreux dangers qui planent sur ce lieu paradisiaque.



Le livre constitue le deuxième tome des aventures des Lafayette, après le très sympa « Les Lafayette et les diamants de la reine ». Ce club des Cinq des temps modernes (le chien excepté) reprend donc du service dans un cadre tropical original. L’intrigue est très agréable à suivre et parfaitement adaptée aux jeunes enfants. Les chapitres sont courts et dynamiques et les personnages très réussis, aussi bien les enfants malins et débrouillards que les méchants hauts en couleur et pas vraiment très malins. Le tout est très drôle et bien mené, avec une enquête qui tient en haleine le lecteur.



Une série très réussie, que je suis justement en train de faire lire à mon fils de 8 ans !
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          10
Les Lafayette et les diamants de la reine

J'ai adoré ce roman jeunesse d'enquête- aventure entre les cousins! L'enquête est bien mené, la lecture est facile et fluide.

Je me suis laissé emporter avec les enfants et je me sentais parfois avec eux dans le roman!!

Un super bon moment de lecture!!



Merci
Commenter  J’apprécie          10
Les Lafayette et les diamants de la reine

Une lecture en duo avec mon fils que nous avons apprécié tous les deux.

Une enquête prenante où on se laisse prendre au jeu et où on enquête avec les enfants. De l'humour qui a bien fonctionné avec mon fils et de la peur... Mais pas trop !

Une belle histoire à faire découvrir aux enquêteurs en herbe.
Commenter  J’apprécie          10
Les Lafayette et les diamants de la reine

Si ce livre venait un jour a être publié en jeunesse, comme Scrineo ou Hachette Jeunesse, je ne serais pas surpris. Il est vraiment bien, pour les enfants. Il est drôle, intéressant et même instructif, avec cette histoire de diamants de la reine Marie-Antoinette. Il y a un peu d'enquête, beaucoup d'aventure. En somme, l'histoire est assez classique, des enfants qui mènent l'enquête, se démènent contre des méchants, et gagnent à la fin. Mais bon, ca se lit bien, c'est drôle, moi j'aime bien. Le seul petit défaut, c'est que les personnages sont un peu indissociables l'un de l'autre, hormis pour Eleonore qui est la mécano. Je trouve ça dommage. Après je trouve quand même que les personnages sont cools et amusants. Et l'histoire reste mystérieuse, et les rebondissements sont amusants. Comme le lance patate ou le "vampire". Je pense que ce livre pourrait largement plaire aux enfants. C'était vraiment bien.
Commenter  J’apprécie          10
Les Lafayette et les diamants de la reine

Une très belle découverte pour ce livre large public. Un livre jeunesse mais peut être lu par des adultes . J’ai passé un très bon moment de lecture . Nous allons suivre les enfants Lafayette , Simon , Mahaut et Anatole qui vont passer quelques jours de vacances chez leur tante à Clermont- en- Argonne . Une semaine qui va être très animée et pleine de rebondissements pour ces jeunes en quête d’aventures et de sensations . Une légende dit que dans ce village se trouverait un trésor : 2 diamants ayant appartenus à Louis XIV, « le Régent et le Mazarin » . Nos enquêteurs en herbe vont se lancer à leur recherche . Quoi de mieux pour occuper leurs vacances . Avec l’aide de leur cousine Éleanore ils vont traquer les moindres indices et vont découvrir un bout de parchemin . Commence alors une chasse au trésor qui vont les mener « au clos des pendus » un château assez hostère qui serait hanté . Nous allons suivre ces enfants intrépides et inconscients du danger qui n’ont qu’une idée en tête : retrouver ces fameux diamants . Sur leur route ils vont croiser Hans et Peter , 2 malfrats qui ont la même quête . Une histoire pleine de rythme , une enquête bien menée avec des jeunes très attachants . La plume de l’auteur est addictive et imagée . Avec des mots simples les décors , situations , personnages défilent devant nos yeux . L’humour est présent nous faisant passer un très bon moment de lecture . Un livre pour jeunes ados mais pas que . Hâte de lire la suite !
Lien : https://www.facebook.com/237..
Commenter  J’apprécie          10
Les Lafayette et les diamants de la reine

C'est un roman qui mèle histoire et enquête avec une superbe intrigue. J'ai adoré suivre ces enfants dans cette drôle d'aventure. Le suspence est présent tout au long du livre. Le mélange histoire et énigme est très bien realisé. Nous voyons tout de suite que ce sont des enfants pleins de ressources et déterminés. Ils sont attachants.

C'est un roman jeunesse que je conseille vivement car moi même j'ai passé un bon moment 😉. L'écriture est fluide et simple à lire. Je vais rapidement les retrouver dans le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          00
Les Lafayette et les diamants de la reine

Un trio de frères et sœur qui part en vacances chez sa cousine, ça vous dit quelque chose ? Si je rajoute un trésor à trouver, voilà qui devrait rappeler des souvenirs à une partie d’entre vous. Pour les autres, nous voici dans une version moderne du club des 5 d’Enid Blyton. On retrouve donc tout ce qui faisait le charme de la série, ces enquêtes matinées d’une bonne dose d’aventure. En prime, le tout est parfaitement adapté à notre époque, et aux jeunes lecteurs actuels, avec son lot de nouvelles technologies, de drones et de lances patates artisanaux ! Le livre est très agréable à lire, drôle, avec des chapitres courts et rythmés. L’intrigue se situe dans un cadre historique intéressant et qui donnera envie aux lecteurs d’en apprendre plus une fois le roman reposé. Une vraie réussite parfaitement adaptée aux enfants dès 8-10 ans qui gagnerait peut-être à être plus richement illustré, à l’image de sa couverture particulièrement réussie.
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          00
Les Lafayette et les diamants de la reine

J’ai beaucoup aimé ce roman jeunesse, plein de rebondissements, à l’intrigue rocambolesque et aux personnages hauts en couleur. Mais…



Cet ouvrage est addictif, on enchaîne les très courts chapitres sans s’en apercevoir. L’auteur sait ménager un suspense qui nous donne envie de suivre les enfants Lafayette dans leurs drôles d’aventures. Le moins que l’on puisse dire, c’est que leur semaine de vacances n’est pas de tout repos.



Pierre-Etienne Dulac joue habilement avec l’affect de son lectorat, par de petits détails qui nous plongent, avec nostalgie, dans nos souvenirs d’enfance. Mais… c’est peut-être là le problème. A mes yeux, ce récit n’est pas tout à fait destiné au public qu’il est censé viser.



Si cet ouvrage est indiqué pour les 6-9 ans, je doute fortement que des enfants dans cette tranche d’âges puissent le lire sans la présence d’un adulte. La fratrie Lafayette est issue d’un milieu relativement bourgeois, Simon, Mahaut et Anatole en possèdent donc les manières et le langage. De plus, l’auteur utilise un registre assez soutenu. Pour ma part, je pense que ce livre est à réserver à de bons lecteurs ou à un public légèrement plus âgé.



Malgré une jolie couverture, je ne comprends clairement pas le choix du format. On est à la limite d’un poche, mais pour qu’il ne soit pas trop épais, la mise en page s’avère un peu particulière. En effet, la taille de la police d’écriture est minuscule et les marges quasiment inexistantes. C’est très dommage, car cela fatigue les yeux trop rapidement.



Cependant, ce premier roman possède un grand potentiel. Je ne peux donc que vous conseiller d’embarquer vos enfants dans les aventures des Lafayette, à la recherche des diamants de la reine.
Lien : https://melaniebonnotauteure..
Commenter  J’apprécie          00
Les Lafayette et les diamants de la reine

 



Je lis rarement des romans dans le genre jeunesse, mais quand Pierre-Etienne Dulac m'a proposé son roman, j'ai eu envie de découvrir l'histoire car je trouvais le résumé assez intriguant. Ce qui m'a surtout séduite, c'est aussi que cela se passe dans des endroits que je connais bien, ma belle-famille vivant dans un petit village proche de Varennes en Argonne et de Clermont en Argonne. Je connais déjà bien la charge historique des lieux et j'avais très envie de lire une histoire avec un décor connu.



 



Ces deux villages font partie de l'Histoire de France, puisque c'est à Varennes que le roi Louis XVI fut arrêté lorsqu'il a pris la fuite de Versailles en 1791. Il a déjà été reconnu à Clermont en Argonne, puis arrêté lors d'une halte à Varennes. Ce sont des lieux chargés d'histoire, je me suis souvent promenée dans ces endroits, en m'imaginant que le roi était passé là. 



Je n'ai jamais lu de romans avec une intrigue autour de cette arrestation, c'est donc tout naturellement que ce roman m'a interpellée. 



 



Il y a ainsi une légende qui raconte que la Reine Marie-Antoinette aurait caché lors de sa halte à Clermont, deux gros diamants, le Régent et le Mazarin. Beaucoup ont déjà cherché, mais personne ne les à trouvés. 



Nos trois petits héros, Simon, Mahaut et Anatole arrivent en vacances chez leur tante qui habite à Clermont en Argonne. Leur cousine, Léonore, leur parle de l'énigme des diamants. Comme tout enfant de leur âge, ils sont tout de suite intéressés et veulent partir à la chasse au trésor. Il va leur falloir du courage, car il semblerait que leurs indices les mènent dans les ruines d'un château que l'on dit hanté et qui porte un nom à mettre des frissons, le Clos des Pendus. Ne comptant que sur leur courage, les quatre enfants vont partir à la recherche de ces diamants. Mais il n'y a pas.qu'eux qui sont intéressés et le danger rôde...



 



L'histoire est vraiment passionnante, le suspense est bien mené par l'auteur. On s'attache très vite aux enfants, on est très vite pris dans l'histoire et on les suit avec beaucoup d'intérêt. Le vocabulaire est simple tout en étant un peu recherché. Les chapitres sont courts, ce qui est plutôt bien pour retenir l'attention des jeunes lecteurs. Ils peuvent ainsi lire un chapitre de temps en temps. Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord sur l'âge annoncé par la maison d'édition pour le lectorat. Il est dit que cela peut être lu pour des enfants de 6 a 9 ans. Pour moi, ce serait plutôt pour des enfants à partir de 9 ans. Je prends comme référence ma petite-fille de 9 ans justement, ce livre serait déjà assez ardu a lire car la police d'écriture est assez petite. Elle y arriverait, mais je ne vois pas un enfant plus petit pouvoir le lire. Il aurait été bien aussi qu'il y ait quelques illustrations, mais bon, je chipote un peu. 



 



J'ai passé un bon moment avec ce livre. Il peut être lu par des adolescents, et même des adulte, la preuve puisque c'est mon cas. L'enquête est bien menée, avec des rebondissements, avec de l'humour aussi, donnant un ton plus léger. C'est une lecture rythmée, les mots sont imagés, les décors bien décrits, ce qui permet de bien visualiser les scènes, l'auteur faisant ainsi bien travailler l'imagination des lecteurs.



 



Je n'ai vraiment trouvé aucun défaut à ce roman. Je vous le recommande pour vous ou vos enfants. Pourquoi pas le lire en même temps qu'eux et partager ainsi vos ressentis, cela promet de bons moments d'échanges.



Même si l'énigme est résolue à la fin de ce livre, j'espère qu'il y aura une suite où l'on pourra retrouver nos petits héros, tellement complémentaires les uns des autres. 



 



Je suis très contente d'avoir vécu, le temps d'une lecture, dans une région que j'apprécie, cela m'a procuré plein de bons souvenirs. 



Commenter  J’apprécie          00
Les Lafayette et les diamants de la reine

Je tiens à remercier les éditions Librinova pour m'avoir permis de lire ce livre.



On y retrouve Simon et Anatole qui partent en vacances chez leur tante sur Clermont en Argonne.



Il parait que c'est dans ce petit village que ce seraient perdus les plus beaux joyaux de la couronne de France, des diamants prénommés : "Le Régent" et "Mazarin".



Avec l'aide de leur cousine Eléonore ils vont se lancer sur les traces de ces fameux bijoux. Sauf que dans ce village ils vont s'apercevoir que dans les petites rues il y a le fameux Clos des Pendus.



Arriveront ils à retrouver ces fameux diamants qu'ils ne sont pas les seuls à chercher?



Un livre lu d'une traite tellement j'ai de suite accroché à l'histoire si prenante, captivante, addictive, remplie d'intrigues de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. J'adore la plume de l'auteur si addictive.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre-Etienne Dulac (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
74 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}