AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Grundmann (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Australie

Philosophe et anthropologue, Maïa Ponsonnet est une spécialiste de la culture aborigène. Elle signe ici, avec Pierre Grundmann, journaliste et écrivain, qui a vécu une dizaine d’années en Australie, un livre très complet et très accessible.

Le texte se lit avec le même plaisir qu’un roman. C’est une lecture qui invite au voyage et qui avant le départ corrige de nombreuses images toutes faites.

Mais c’est aussi une lecture qui, de retour de voyage, permet de faire le point. Les perceptions, les sentiments, les découvertes, les observations, accumulés au cours du voyage, sont mis en perspective et éclairés à la lumière de ce texte. Ils s’organisent en un ensemble plus structuré qui gagne en intelligibilité.
Commenter  J’apprécie          60
Guide Evasion Australie

C'est la première fois que je prends un guide évasion. Ce n'est pas la dernière. Différent du Lonely Planet, il m'a permis de mieux répondre à la question : "Ok j'ai trois semaines comment doser le temps entre Sydney, la côte sud ....".



Grâce à ce guide j'ai donné le temps nécessaire à la "Great Ocean Road" (qui porte vraiment très bien son nom) et à Kangourou Island (magnifique).



Il y a en effet des idées d'itinéraires pour plusieurs jours de découverte de quoi bien doser son voyage.

Il y a moins de contenu inutile pour les logements et restaurants à l'heure de tripadvisor et airbnb



Je reprendrais donc un guide évasion pour la prochaine destination
Commenter  J’apprécie          50
L'Instinct de la Tueuse

L'histoire est sympa. Par contre j'ai eu beaucoup de mal avec le style d'écriture de l'auteur. Il n'y avait pas beaucoup de personnage mais pourtant j'étais un peu perdu. Il y a des passages intéressants sur la psychologie du tennis et autres. La fin est assez brutale je trouve dans les deux sens du terme. J'aurais aimez un petit chouïa de plus.


Lien : http://melcouettes.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
L'Instinct de la Tueuse

Paul-Henri Thomas ou PHT, n'a jamais tenu une raquette, ni frappé une balle de tennis de sa vie. Pourtant, c'est un des plus grand journaliste d'un magazine de sport belge, et il est incollable sur toute l'histoire du tennis. Tellement incollable, qu'il va même finir par être interviewé sur son métier et sa connaissance inouïe sur le monde du tennis.

Nous sommes en plein Open d'Australie à Melbourne. Cecilia Martins est une jeune joueuse de tennis, elle est adorée de tous les jeunes qui la prennent pour modèle, elle est belle et elle a à peine 19 ans. Carole Martins, sa mère, a toujours tout fait pour que sa fille réussise dans le tennis. Mais le problème, c'est que justement, elle en a toujours fait, et surtout trop fait.

Une bande de gangsters, dont Taylor est le chef, va chercher mille et une idées pour s'incruster dans le stade, sans se faire repérer, et pour amasser le maximum d'argent. Ce qu'ils aimeraient le plus, ce serait de pénétrer dans le "coeur", où se situe tout l'argent récolté chaque jour de l'Open... Mais trouveront-t-ils vraiment un moyen d'y accéder, ou changeront-t-ils leur plan ?



Toutes ces personnes vont se croiser pour former un thriller plutôt crédible, comparé à certains polar ou thriller que l'on peut lire parfois et qui sont plutôt "tirés par les cheveux".

Pour moi, c'est un bon livre, facile à lire. Malgré un certain nombre de personnages, on arrive quand même à ne pas se les mélanger.

J'ai passé un bon moment à lire ce livre.

(15/20)
Commenter  J’apprécie          20
L'Instinct de la Tueuse

Une première partie alléchante avec, en parallèle, les histoires de la tenniswoman, des braqueurs et du journaliste qui lorsqu'elles se rejoignent nous offrent des scènes de psychologie à trois francs six sous. Cela se termine dans une trop lourde noirceur à mon goût.
Commenter  J’apprécie          10
L'Instinct de la Tueuse

L'histoire :

L'action se déroule en plein Open d'Australie.

Durant les 2 semaines du tournoi, le stade de Melbourne se transforme en petite ville. On y croise des entraineurs, des journalistes, des joueurs(ses) de tennis, des fans, des amateurs... Et bien sûr, cet énorme business qui va aiguisé l'appétit d'une bande de gangsters.



Cécilia Martins est une jeune joueuse de 19 ans. Elle est douée, elle est belle et elle devenue l'idole de beaucoup d'adolescents. Elle est entraînée par sa mère qui veut à tout prix faire d'elle une grande championnne. Mais, à l'âge de 19 ans, Cécilia a envie d'une vie comme tout le monde et fait une overdose d'interviews, d'autographes et surtout de tennis.



Paul-Henri Thomas, dit PHT, est un des meilleurs journalistes de tennis. C'est une véritable encyclopédie, il est la référence en la matière. Depuis toutes ces années qu'il arpente les courts de tennis, il est blasé. Il sait d'avance ce qu'il va écrire. Plus rien de l'émeut ni ne le surprend dans ce sport.



L'intrigue du roman va amener tous ces personnages à se rencontrer à un croisement de leur vie et ce tournoi va apporter bien des surprises à chacun.



Mon avis:

Je ne suis pas sûre que je vais être des plus objectives sur ce roman.

J'ai bien sûr adoré toute la partie sur la vie des joueuses de tennis(...)


Lien : http://www.livr-esse.com
Commenter  J’apprécie          10
Surfeuses Paradise

Un roman prenant et marquant !
Commenter  J’apprécie          00
Surfeuses Paradise

Le livre est découpé en 4 parties puis en sous chapitres.



J'ai trouvé le style très dérangeant au début, très descriptif et surtout les dialogues sont très perturbants au début et on y comprends rien, ils sont ponctués de "Cool" tous les 3 mots ( ce qui est vraiment insupportable). Dans le 1er chapitre les personnages n'ont pas tout de suite de noms (ex: La jeune fille blonde) et on a du mal à situer les personnages.



Et puis on s'y fait, on identifie les personnages, on s'habitue au style. En fait, pour apprécier ce livre il faut le lire sans se poser de questions, on lit comme ça vient sans chercher à deviner la suite. Un peu comme les personnages vivent leurs vies en fait.



Dans la partie II, on apprends à mieux connaitre les personnages au fil d'un road trip, on découvre leur espoirs, leur passé, le tout sous le soleil australien, les cheveux au vent, la musique à fond. Je dois le dire ce fut la partie que j'ai préférée dans ce livre, celle qui m'a permis de vraiment me mettre dans l'histoire, de m'attacher aux personnages.



L'histoire continue, semée d'embuches, mais amalgré ça on veut continuer l'aventure, voir où ça va nous mener, comment ça va finir. Et la fin m'a surprise, j'avoue que je ne m'attendais pas à ça (du tout).



Au final, sans s'en rendre compte on vit l'histoire comme eux, on la ressent comme eux. C'est vraiment un très bon livre, je ne regrette pas du tout de l'avoir lu. Et je le conseille même aux personnes comme moi, qui n'aiment pas les faits divers et déteste regarder les infos.
Lien : http://liliatigreslibrary.bl..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Grundmann (47)Voir plus


{* *}