AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Lanusse (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Docteur, vous êtes mon dernier recours

Résumé : Le Docteur Pierre LANUSSE nous propose de découvrir une méthode peu connue et pourtant d’une efficacité redoutable pour venir à bout de certaines souffrances : la posturologie.



Il nous parle de son parcours, qui l’a conduit à étudier cette discipline et des résultats qu’il a obtenus. Il détaille les prises en charge et les parcours de soins proposés pour éradiquer la douleur sur le long terme. Une approche différente et multidisciplinaire pour sortir de la spirale de la douleur chronique et des prises médicamenteuses…





Mon avis : La posturologie ? Une discipline peu étudiée, peu connue et rarement proposée.



En cas de fortes douleurs, les réponses données par le corps médical sont souvent insuffisantes voire inopérantes. La douleur est généralement abordée sous un angle mécanique, jamais émotionnel. De plus, l’anamnèse du patient est rarement (jamais?) pratiquée. La plupart du temps, les médecins soignent les effets mais pas la cause et les résultats sont souvent de courte durée (par exemple, des semelles orthopédiques redressent la silhouette, mais ne s’attaquent pas à la cause, juste à l’effet ; et la douleur peut revenir rapidement)



Le docteur Pierre LANUSSE propose dans cet ouvrage d’expliquer la méthode qu’il a mise au point dans son centre POSTUREVAL, afin d’avoir une approche globale des soins à donner.



Tout d’abord, le patient n’est pas vu comme un « objet » ou une « pathologie » mais comme un partenaire qui participe à l’élaboration de son parcours de soin. Quand aucune réponse satisfaisante n’a été donnée à la douleur et que tout un panel de traitements a été essayé sans succès, la posturologie peut être la réponse afin d’éviter de lourds traitements médicamenteux inefficaces.



La douleur n’a pas forcément de facteur déclenchant identifiable, dans ce cas, on vous a peut-être dit cette phrase culpabilisante : « c’est dans votre tête ! » ; le docteur Pierre LANUSSE refuse cette hypothèse qui n’est que l’aveu de l’échec du corps médical.



Chez POSUREVAL, une fiche d’évaluation est proposée, afin d’identifier le degré de douleur et dans quels cas ou quelles situations elle est invalidante ; pouvez-vous toujours réaliser les tâches quotidiennes (marcher, faire du sport, attacher ses lacets, se lever sans douleurs le matin…).



L’examen clinique complet sera suivi de la mesure posturale en imagerie 3D. L’analyse morphostatique 3D est une mesure irréfutable, le premier cliché permet de démontrer le déficit postural, les suivants de mesurer les résultats obtenus.



Il n’y a pas de résultats miracles, et le protocole de soins peut être long selon le nombres de points à corriger ; la durée de prise en charge pourra varier de moins de six mois à plus de dix-huit mois, par contre, il y a une solution quelque soit votre âge.



Afin de pouvoir donner une réponse à chaque situation (ou presque) POSTUREVAL est un pôle pluridisciplinaire : podologie, rééducation oro-maxillo-faciale, ostéopathie, chiropraxie, psychanalyse et méthodes cognitivo-comportementales, orthoptie, intolérance environnementale… Un panel de réponses pour déceler la cause de la douleur et l’éradiquer de façon pérenne.



Bref, un livre simple, accessible à tous, pour dire NON à la douleur… et connaître les réponses proposées par POSTUREVAL. Un livre explicatif avec de nombreuses annexes pour comprendre la prise en charge proposée.





À lire le dos bien calé sur des coussins moelleux, en buvant une coupe de Champagne pour fêter la fin annoncée de vos douleurs…





Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
Commenter  J’apprécie          260
Docteur, vous êtes mon dernier recours

Pierre Lanusse, médecin et auteur de ce livre nous livre à travers son expérience tout le parcours qu’il met en place avec ses patients ayant des douleurs liées à une question de posture.

Il a axé toute sa carrière en tant que médecin militaire puis médecin du sport sur la posture afin de soulager durablement ses patients et non ponctuellement. Ainsi le parcours de santé qu’il met en place et qu’il partage avec son lecteur permet de traiter les causes de la douleur.

En tant que lectrice, j’ai été impressionnée par la méthodologie mise en place et la réflexion poussée de l’auteur. On ressent toute l’empathie du médecin qui aime aider les autres pour qu’ils se dépassent.

Il n’hésite pas à dénoncer le manque de vision globale de ses confrères non formés à la posturologie. Il propose donc qu’un socle commun des savoirs soit mis en place pour plus de coordination des différents acteurs de prise en charge de la douleur.

L’auteur s’adresse pas seulement au corps médical dans ses propos, car n’importe quel néophyte comme moi peut le lire et en tirer partie. De nombreux exemples parlant illustrent son propos. Il nous explique comment il procède au sein de l’institut Postureval qu’il a fondé avec notamment ses grilles de soin qu’il partage.

Pour ma part, j’ai trouvé cet ouvrage intéressant avec un auteur qui explique sa manière de procéder sans pour autant dénigrer les autres manières de faire. Un livre très abordable et intéressant à mettre aussi bien entre les mains de confrères médecins, que de curieux ou de personnes concernées pas des douleurs récalcitrantes.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Lanusse (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}