AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LivresdAvril


Les Peut-être

Je suis dans les peut-être. À ce jour, du moins.

« Il y a trois catégories dans les manuscrits que nous recevons », explique un éditeur. « Les refusés d'emblée. Pour des raisons évidentes : style, forme, inadéquation avec le catalogue, on décide de les écarter. C'est un travail rapide, efficace, sans ambiguïté, presque rassurant. »

« Il y a ceux qu'on accepte aussitôt. Les merveilles qui vous emportent et ne vous quittent plus. La décision est fulgurante.. On est sûr de soi. Pour des raisons économiques ou littéraires, on ne peut laisser passer de telles raretés. Là encore, le labeur est mince. Avec l'expérience, quelques secondes suffisent. C'est pour ces exceptions que nous vivons notre métier. »

« Et puis il y a la catégorie du milieu, poursuit l'homme, celle qui nous mange le temps : les peut-être. Ceux-ci nous épuisent en conjectures. On relit, on remise, on envisage sous différents aspects... Que de nuits passées pour cette catégorie qui nous empoisonne et nous jette dans le doute. »

Je suis dans les peut-être, je le sens. Dans mon camp, le moindre effleurement fait pencher la balance.

La notoriété pèserait de tout son poids. Ou la jeunesse, ou la beauté. « La beauté ne suffira pas, répondent-ils en choeur. »

Pourtant, paré d'un physique hors-norme ou d'une confortable célébrité, le porteur du peut-être - colonne de gauche - « C'est si particulier ce que vous faites, difficile à défendre.... - basculerait aussitôt à droite Votre particularité nous intéresse, surtout ne changez rien. »

Coup de bol, de poker ou véritable adhésion?

C'est au fond une question d'orgueil ou d'inconscience. On n'écrit pas pour ses placards. Si le manuscrit vaut quelque chose, il faut parfois l'aider un peu.

Une photo séduisante, un pseudonyme étudié, un CV intriguant constitueraient une belle enveloppe, susciteraient un vague désir - pièce maîtresse, cachée, fondamentale - feraient pencher la balance du bon côté.

J'ai songé au portrait chic, au CV choc : Science-Po, berger dans la Creuse, start-uper enrichi en développement durable... Ne suis pas allé au bout de cette idée somme toute perverse.

Elle ne m'amusait plus. M'arrangeait, ou me dérangeait.

Suis resté avec ma tête et ma vraie vie ; ai envoyé mon manuscrit qui depuis des années s'est endormi, à gauche, dans les peut-être. (p.36-37)
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (5)voir plus




{* *}