AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Mimimelie


"Nous voilà aussi célèbre que Garibaldi", dit en 1865 à Manet son ami Degas, toujours caustique. Degas exagérait d'autant moins que la réputation de Manet, comme celle du révolutionnaire italien, était largement suspecte. On venait dans son atelier, 81 rue Guyot, attiré par une curiosité malsaine, comme sur le théâtre d'un crime. Ce fut le cas du délicat peintre et poète Dante Gabriel Rossetti « Il y a un nommé Manet, » écrivit-il à sa mère, « dont les tableaux sont pour la plupart de simples barbouillages ». Mais si Manet était tourné en dérision par ceux dont il souhaitait le plus l'approbation, il avait une cohorte enthousiaste d'admirateurs : les jeunes artistes d'avant-garde saluaient en lui le héros qui avait osé défier les puissances artistiques établies.
... ...
« Vous êtes le lutteur joyeux sans haine pour personne, comme un vieux Gaulois : je vous aime à cause de cette gaieté même dans l'injustice, » lui écrivit avec gratitude un des membres de cette généraiton rebelle, Auguste Renoir en 1881.
Un autre rebelle, Camille Pissarro, rappelle cette époque où de jeunes peintres, quand ils se sentaient découragés, se réconfortaient en se disant : « Allons voir Manet, il nous soutiendra ».
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}