AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Laos
Né(e) : 1892
Mort(e) : 1971
Biographie :

Pierre Somchine Nginn (en lao: ສມຈິນ ງິນ) est un écrivain laotien. Né à Luang Prabang, il publie en 1944 La Statuette merveilleuse, ce qui fait de lui le premier écrivain lao moderne, selon l'écrivain laotien Outhine Bounyavong.
Pierre Somchine est le fils de François Nginn qui avait participé la mission de 1892 d'Auguste Pavie, Vice-Consul de France.

Après avoir étudié à Saïgon et à Paris, il débuta en 1909 dans l'Enseignement Primaire. Par la suite il exerça des fonctions de plus en plus importantes. En 1949 il est Directeur des Services Nationaux de l'Information, de la Propagande et de la Presse au Laos.

Il a aussi publié des vers en langue française : Dok Champa (1961). Il fut membre fondateur du Comité Littéraire Lao, fondé en 1948, et transformé en 1970 par décret royal en Académie Royale du Laos. Il présida ces deux institutions de 1952 à 1975.

Pierre Somchine Nginn avait entrepris un travail de traduction du patrimoine littéraire lao en français. Ainsi, avec Thao Nhouy Abhay il donna une traduction abrégée du poème épique Sinsay de Pangkham (1965) et du récit en vers de l'histoire de Chanthakhat (1966).


+ Voir plus
Source : fr.wikipedia.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Somchine Nginn   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation

Visite de deuil

Ceux qui croient en l’existence des phi (revenants), placent près du cercueil un plateau de mets destinés au défunt. Ils placent en outre à son chevet un sabre marqué d’une croix avec de la chaux et pourvu d’une formule superstitieuse, afin d’empêcher les phi de ravir le cercueil au défunt. On doit veiller jour et nuit. Les veilleurs causent, jouent à certains jeux ou se livrent à tout autre divertissement.
Au cours de cette veillée, on empêche également les chats de venir rôder autour du cercueil. Un chat qui sauterait par dessus provoquerait le redressement du mort, selon les dires de certaines gens.
La maison mortuaire est appelée heuan di (maison heureuse) ; là on travaille, on chante, on boit, on danse, on joue. On y entend le bruit des orchestres et des cris de joie. De tels spectacles ont quelque chose de déconcertant pour les étrangers. Il ne faut pas cependant considérer ce comportement comme une marque d’irrévérence à l’égard du mort. La famille du défunt malgré son air de sourire souffre profondément. Elle s’abstient de se répandre en pleurs et en lamentations publiques car elle considère comme plus digne la douleur discrète, et plus noble le sentiment qu’on a ainsi de la mort.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Somchine Nginn (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10604 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}