AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Vignes (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'herbier des plantes sauvages

Dans la préface du livre, on nous recommande de faire attention avec les plantes.

"La nomenclature des plantes et leur collection sont indissociables de l’histoire de la botanique. En effet, si reconnaître avec certitude les plantes comestibles ou favorables à la santé est une science de première nécessité, il n’est pas moins utile de reconnaître avec la même assurance les "espèces" néfastes à l’homme ou aux animaux domestiques."

On ne peut pas s’improviser guérisseur du jour au lendemain. Alors, digitales, pavots et autres jolies corolles qui peuplent mon espace ne sont là que pour embellir ma cour comme le font Les Fleurs Animées de Jean-Jacques Grandville, un autre illustrateur qui a toute mon admiration.Cet herbier est un ouvrage de référence pour tout jardinier. La présentation des planches est admirablement bien exposée et photographiée. Sur fond noir, la quintessence de la fleur est très détaillée… sa moelle, son essence, le visible et l’invisible… La photo décrit ses composantes. Les fleurs coupées sont prises dans toute leur fraîcheur et les couleurs sont lumineuses. On les palperait et respirerait !



Dans son anatomie, il y a des noms usuels que nous employons tous dans notre langage de néophytes et d’autres noms plus savants. Je m’amuse alors à lire tout un monde inconnu… organes souterrains, fleurs en capitule, alternes, en ombelle simple, pétiolée en coeur, gamopétale, ombellule, akène plumeux… c’est poétique et j’aurais "presque" envie d’apprendre le glossaire pour le réciter.





On commence par le mimosa argenté. Sa présentation est la même pour toutes les autres.

A gauche, une fiche qui décrit la plante, à droite, la photo avec "ses différents organes".

On trouve… son nom en latin "Acacia dealbata de la famille Mimosacées", l’origine de son nom, une description détaillée de la planche de droite, des informations sur sa taille, sa floraison, son implantation géographique, sa préférence de sol… et "une rubrique consacrées aux relations de la plante avec l’homme (ses usages en cuisine, en cosmétique ou au jardin, ses vertus médicinales…)".

On termine par la zostère naine, une herbe à feuilles rubanées que l’on trouve dans les prairies sous-marines et les étangs littoraux.

En fin de livre, on retrouve un glossaire indispensable, un tableau synoptique qui classe les 275 espèces principales par familles et un index en français et en termes scientifiques.



L’herbier est un superbe livre qui vous ravira. Il est mon grimoire…
Commenter  J’apprécie          10
L'herbier des plantes qui guérissent

Une mine d'informations sur les plantes et leurs vertus agrémentée de photos en pieds en coupe...

Une lecture riche d'enseignement avec un retour aux principes naturels si chers à nos aieux
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Vignes (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains homosexuels

Romancier et dramaturge, cet écrivain d'origine irlandaise a été condamné pour ses moeurs au XIXème siècle à deux ans de travaux forcés.

Alexandre le Grand
Oscar Wilde
Beaumarchais

10 questions
613 lecteurs ont répondu
Thèmes : homosexualité , masculin , challenge , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}