AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 20/03/1908
Mort(e) le : 25/07/1992
Biographie :

Fernand Robert est un helléniste, agrégé des lettres (1931) et docteur ès lettres (1943). - Élève de l'École normale supérieure (promotion 1927). - Membre de l'École française d'Athènes (1932-1935). - Professeur de littérature et de civilisation de la Grèce ancienne à la Faculté des lettres de Paris (1954-1977). - Président de l'Association Guillaume-Budé.

Source : data.bnf.fr/12367328/fernand_robert/
Ajouter des informations
Bibliographie de Fernand Robert   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
On finit par considérer ces actes [rituels] comme la commémoration de l’épisode [mythique], alors que l’épisode, inventé d’après les actes, est un moyen involontairement trompeur de les commenter, et qu’ils ont en eux-mêmes, antérieurement à tout commentaire, la valeur, l’efficacité sacrée qui restera toujours, plus ou moins confusément, la vraie raison de les accomplir.
Commenter  J’apprécie          42
En étudiant les fêtes dites d’Athéna en Attique, on découvre que les fêtes d’une divinité ont d’ordinaire existé par elles-mêmes avant que les divinités ne fussent inventées.
Commenter  J’apprécie          40
Ce qui est devenu le sacrifice pour dieux d’en haut n’était autre primitivement que la manière rigoureusement réglée de découper les viandes destinées à la consommation […] et d’évacuer les déchets en les détruisant par le feu.
Commenter  J’apprécie          30
Les surnoms de la déesse Athéna peuvent se répartir entre la souveraineté (Athnéa Polias, protectrice de la cité), la guerre (Athéna Niké = Victoire, Promachos = combattante en sentinelle, Enhoplos = en armes) et le travail (Ergané = ouvrière) ou la santé (Hygieia), ces deux dernières notions se trouvant rassemblées dans la très accueillante troisième classe.
Commenter  J’apprécie          20
N’opposons jamais pensée mythique et pensée rationnelle, puisque le mythe, explicatif par nature, veut déjà satisfaire la raison. Opposons pensée mythique et pensée scientifique, parce que le mythe se satisfait de l’explication, du seul fait qu’elle explique, tandis qu’en raison même de cela, la science s’en défie […].
Commenter  J’apprécie          20
La religion n’est pas dans ce qu’on raconte, mais dans ce qu’on fait.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fernand Robert (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Franzen l'austère ou Auster le franc zen ?

Le souci, avec les gouvernements, c'est qu'ils sont élus par des majorités qui n'en ont rien à foutre, de la biodiversité. Alors que les milliardaires ont tendance à s'en occuper. Indice : Elle éclaire le monde.

Jonathan Franzen
Paul Auster

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : citations philosophiques , citadin , évocation , Appréciation , littérature américaineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}