AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Priscille Roquebert (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Du poison au pardon

"Je fus la fille d'un dépressif, alcoolique pendant quatorze ans, la fille d'un psychotique maniaco-dépressif pendant sept ans et je suis la fille d'un suicidé pour le reste de mes jours" (épilogue).  

Du poison au pardon est le récit éprouvant d'une enfance jalonnée par les "crises" répétées qu'en raison de sa nature très dépressive, le père de famille va subir et faire subir. Porté sur l'alcool, agressif, violent, plusieurs fois évacué par la police, il rend la vie impossible à sa femme et à ses filles, qui survivent sous l'emprise de la peur et doivent plusieurs fois fuir le domicile familial, pour échapper à sa violence.

En réaction, sa fille Priscille va cultiver la haine de son père, jusqu'à souhaiter sa mort. Mais, éduquée dans la Foi chrétienne, elle s'accroche aux petits signes d'amélioration, qui lui font espérer la guérison de son père. Jusqu'à ce que la crise suivante réactive la haine. Alternant ces hauts et ces bas, elle va faire l'expérience de tomber sept fois, se relever huit. Ce cheminement lent et douloureux va surtout lui faire découvrir l'action de Dieu sur elle et sur sa vie, et la conduire à pardonner. Un message plein d'Espérance.
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Priscille Roquebert (4)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}