AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Quentin Faucompré (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Envoyez la Brav-M sur ces imbéciles !

Recueil de textes et de dessins à propos des derniers mois éprouvants du monde tel qu’il est. Des cortèges contre la réforme des retraites ou contre les mégabassines, des émeutes de colère après l’exécution d’un adolescent, la répression s’abat sans pitié contre ceux qui contestent la recherche de plus en plus décomplexée du profit.

(...)

Pour en rire, plutôt que d’en pleurer. Car l’humour et l’autodérision permettent souvent de faire entendre des propos qui, trop sentencieux resteraient inaudibles. À glisser au pied des sapins.



Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          310
La mauvaise habitude d'être soi

Humour noir quand tu nous tiens !
Commenter  J’apprécie          70
La mauvaise habitude d'être soi

Comment convaincre un policier trop zélé que l’on n’a pas été victime d’un sauvage assassinat ? Peut-on résoudre la crise du logement en s’installant à l’intérieur de soi-même ? Est-il dangereux de devenir une espèce protégée ? Et surtout, le contraire d’un phasme, qu’est-ce que cela peut bien être ? Telles sont les questions somme toute très logiques auxquelles sont confrontés les héros de La Mauvaise habitude d’être soi. Sept histoires sur lesquelles souffle le vent d’une folie douce et cruelle, signées Martin Page. Les dessins de Quentin Faucompré (quelque part du côté de Glenn Baxter) composent un dialogue poétique avec ces contes inquiétants et drolatiques. Au coeur des récits ? Des aventuriers du quotidien qui apprennent (dans le meilleur des cas…) à ruser avec l’étrangeté du monde, et leurs propres angoisses. « Nul besoin de salle de sport, de cours de gym : vivre est en soi une discipline olympique», écrit Martin Page. Ce joli livre à quatre mains est un excellent manuel d’entraînement à la progression en territoire hostile.




Lien : http://horstemps.blog.lemond..
Commenter  J’apprécie          40
La mauvaise habitude d'être soi

Follement drôle et intelligent, c'est un recueil de nouvelles qu'il faut avoir lu.
Commenter  J’apprécie          20
Envoyez la Brav-M sur ces imbéciles !

Deux écrivaines, sept dessinatrices et dessinateurs pour un petit livre de 64 pages.

Tous et toutes racontent avec leurs mots ou dessins les dernières actualités (manifestations ? )comme réforme des retraites, la manifestation de Sainte Soline.



J'ai fortement apprécié les dessins et photographies cependant le texte de fin m'a complètement sorti du livre je n'ai pas saisi où voulait nous emmener l'autrice.
Commenter  J’apprécie          10
La mauvaise habitude d'être soi

Il s'agit de sept nouvelles, de longueur très variable, qui ressemblent à des "exercices de style". On pourrait imaginer qu’il s’agit de la production d’un atelier d’écriture: des textes courts écrits selon des consignes précises, données initialement. Le thème commun à ces textes est indiqué par le titre du recueil: ce sont des interrogations sur la personnalité des individus, mais avec un esprit loufoque et pince-sans-rire. L’auteur pousse jusqu’à l’extrême les idées qu’il avait définies au départ. C’est parfois réussi. A mon avis, la meilleure nouvelle est peut-être la première: un homme est confronté à un policier qui lui annonce qu’il vient d’être assassiné et que son meurtrier vient d’avouer: sur ce canevas, M. Page parvient à écrire une quarantaine de pages plutôt plaisantes.
Commenter  J’apprécie          10
La mauvaise habitude d'être soi

De biens mauvaises nouvelles (oui j'ose ce jeu de mot éculé), des sujets à la base fascinants mais vite traités, à peine effleurés, certes c'est le propre des textes courts, néanmoins on n'a même pas le temps ni l'envie de s'accrocher à l'un ou l'autre bout ou l'un ou l'autre personnage... Et, désolé, mais ajouter des dessins et faire genre "géniale collaboration qui défie les définitions de genre et du support et gnagnagna" ben, non, non. Raté. J'ai presque envie de dire que l'un entache l'autre.

Passez donc votre chemin, Martin Page me déçoit à nouveau, il est fainéant.

Quand je sais, vois, sens le nombre de gens de talent réel qui crèvent leur misère sans jamais se voir publié... ô r., ô d.

Commenter  J’apprécie          10
Fantaisie printanière

Au coeur d’un monde trash et absurde





Des femmes en burkas qui jouent à colin-maillard, une multitude de clones, des poignards, des majorettes, un homme attaché qui vomit des vêtements… il y a tout ça dans Fantaisie printanière. Dans cette BD muette, les dessins sont certes emprisonnés dans des cases, mais l’imagination du dessinateur nantais n’a pas de limite. Nous suivons deux jumeaux parfaits, dans un univers sans queue ni tête, complètement absurde. Le lecteur passe d’une scène à l’autre, sans qu’il n’y ait de rapport avec la précédente. D’une tâche expulsée par une femme en burka, jaillissent des majorettes, bientôt poignardées par nos deux « héros ». Un des deux, couvert de sang, va heureusement pouvoir se changer grâce à un homme ligoté, celui évoqué plus haut dans cette chronique, qui vomit des vêtements. Nos deux jumeaux finissent leur aventure avec une nage dans la piscine, et rentrent bien vite lorsqu’il se met à pleuvoir. La dernière case de cette BD montre la piscine, déserte, sous la pluie. Poésie ? Car malgré la violence de certaines cases, il y a toujours une sorte de jeu, de la malice dans ce qui nous est donné à voir.



Peu importe la signification de ces petites scènes, le lecteur se laisse prendre au jeu et suit les aventures des deux jumeaux, le sourire aux lèvres. Quoi de mieux que les mots de l’auteur pour vous définir cette bande dessinée ? « Fantaisie printanière est une sorte de feu d'artifice, une invitation à sortir des cadres. »
Commenter  J’apprécie          10
La mauvaise habitude d'être soi

Un livre de Martin Page comme je les aimes.

Ce n'est pas un livre pour apprendre ou comprendre, c'est un livre surprise.

Comme quand on va à un spectacle de magie, on n'y va pas pour apprendre les tours, mais on y va pour s'évader et se laisser porter par quelque chose d'incroyable.

Ce livre de Martin Page est un spectacle de magie !
Commenter  J’apprécie          00
La mauvaise habitude d'être soi

J'ai adoré la lecture de ce recueil comprenant 7 nouvelles. L'écriture est simple légère et abordable mais n'est pas dépourvu de réflexion. On retrouve dans chacune des nouvelles un questionnement sur l'identité. J'ai véritablement apprécié l'humour, le cynisme, l'absurde et l'étrangeté de ce recueil. Néanmoins, je n'ai pas été sensible aux illustrations...
Commenter  J’apprécie          00
La recette des parents

Il y a beaucoup d’humour et d’étrangeté dans cette fable philosophique : apprendre la liberté, la donner, est une longue histoire.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Quentin Faucompré (99)Voir plus

Quiz Voir plus

Jeu du vrai ou faux [44. Onomatopées animales]

1. Le son caractéristique des congénères réels de Woody Woodpecker est «pic! pic! pic!».

VRAI
FAUX

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , onomatopées , sons , bruitCréer un quiz sur cet auteur

{* *}