AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raphaël Martin (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un monde de bonnes manières



Un album singulier et interessant qui fait le tour des différentes coutumes de chaque pays en matière de savoir-vivre et qui initie les enfances aux différences de coutume d'une culture à une autre avec 64 pages d'anecdotes pour un tour du monde des bonnes manières original et captivant: ce qui est bien vu chez nous ne l'est pas forcément ailleurs : En Amérique du Nord, on peut se vautrer sur son canapé sans quitter ses baskets préférées.

Au pays des gens décontractés, on n'hésite pas non plus à s'allonger sur son lit avec ses chaussures." Au Japon, on fait toujours beaucoup de bruit quand on mange ses nouilles. Le cuisinier ne se vexera pas, au contraire. C'est le signe qu'on apprécie ses bons petits plats.En Arménie, tous les plats arrivent à table en même temps. On ne vous reprochera pas de manger votre dessert avant le plat principal !•En Russie, si un homme offre des fleurs jaunes à sa fiancée, c'est qu'il lui annonce leur rupture...

en Chine, c'est tout à fait normal de cracher par terre, cela aiderait à purifier le corps.



toutes ces différences qui permettent de mieux comprendre, les us et coutumes de tout et chacun, et d'éviter les malentendus, aidé par des illustrations simples mais particulièrement expressives.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          220
Un monde de bonnes manières

Un monde de bonnes manières, ou comment savoir se comporter ici et ailleurs



Avec ce petit livre, plus question de ne pas se comporter correctement. On fait le tour des différentes coutumes de chaque pays en matière de savoir-vivre et le moins que l’on puisse dire c’est que parfois, c’est assez surprenant. Ce qui est bien vu chez nous ne l’est pas forcément ailleurs. Par exemple :

•En Inde, il n’est pas de coutume d’aider une femme à porter un paquet tandis qu’en Angleterre cela fait partie des mœurs.

•En Arménie, tous les plats arrivent à table en même temps. On ne vous reprochera pas de manger votre dessert avant le plat principal !

•En Russie, si un homme offre des fleurs jaunes à sa fiancée, c’est qu’il lui annonce leur rupture...



64 pages d’anecdotes pour un tour du monde original



Au fil des pages, on voyage de pays en pays à la découverte de traditions ou habitudes qui nous permettent de mieux comprendre la façon de se comporter de leurs habitants. Si ici on trouve impoli de cracher sur le sol, en Chine, c’est tout à fait normal, cela aiderait à purifier le corps. Des différences qui permettent de mieux comprendre, et qui donc, évitent bien des malentendus.



Mon avis



Un livre que j’ai beaucoup apprécié, car il m’a permit de comprendre l’attitude de certains ressortissants étrangers, ce qui me rendra certainement plus tolérante quant à certaines choses. Du côté des enfants, ma fille de 5 ans et demi a été très intéressée.



- « Ils crachent sur la mariée ? ! », « Oh ben je ne veux pas me marier en Grèce ! »



Elle m’a fait rire, car à son âge, elle prend encore tout cela au premier degré.



Du côté des illustrations, ce sont des dessins très simples et ultra-colorés. Les fonds de page sont également colorés. L’ensemble donne un bon aperçu des différences physiques et du mode de vie selon la nationalité des personnages.



Un livre qui rejoint ma catégorie coup de cœur, pour le thème très intéressant et le livre en lui-même qui est très agréable à feuilleter.


Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          140
Évolutions

Un très beau livre qui permet d'étancher la soif des lecteurs curieux qui se demandent de quoi nous sommes faits et d'où nous venons.



Les auteurs prennent pour point de départ les théories du biologiste Lamarck et du plus célèbre, Darwin. Ces deux théories sont confrontées à ce que dit la science, aujourd'hui.



Les 16 doubles pages de ce livre sont une sorte de compte à rebours des moments clés de l'évolution. On commence au commencement, il y a 13,7 milliards d'années, c'est-à-dire aux origines (scientifiques) du monde et le livre s'achève sur les bipèdes dont l'apparition remonte à 7 millions d'années. Ce qui se passe dans cette fourchette temporelle gargantuesque y est résumé dans les grandes lignes.



J'ai apprécié ce voyage dans le temps qui m'a permis d'exhumer les souvenirs lointains de mes cours de SVT et qui m'a appris bien des choses que j'ignorais jusqu'à présent.

Ce livre est conseillé aux enfants à partir de 9 ans et pour cause. Même si les auteurs proposent un glossaire et des explications claires pour être comprises par le jeune lecteur, et même si l'illustrateur a réalisé un travail d'une très grande qualité, il me semble que la lecture de cet ouvrage est un peu ardue pour les enfants de moins de 9 ans.



J'ai tenté l'expérience avec mon fils de 6 ans qui me tournait autour lorsque j'ai ouvert mon colis. Fasciné par les illustrations et la beauté du livre, il me posait tout un tas de questions mais il décrochait lorsque je lisais certains passages, notamment concernant les archées et la cellule eucaryote.

J'ai donc décidé de le lire entièrement une première fois puis de le compulser avec lui. En reformulant certains passages et en les simplifiant davantage, j'ai réussi à maintenir sa curiosité en éveil.

Maintenant, il le feuillette tout seul et m'interroge lorsque surviennent d'autres questions.

Cet ouvrage est une mine d'information. Chez moi, on y revient régulièrement, et on avance pas à pas.



Je pense qu'il pourrait tout à fait trouver sa place dans un CDI, en libre accès pour les collégiens, et pourquoi pas servir de support à mes collègues professeurs de SVT.

Commenter  J’apprécie          110
Comment on sait... que la Terre est ronde ?

Un livre très intéressant qui aborde différents sujets de science : l'évolution, la reproduction, l'astronomie, le corps humain, les bactéries, la physique, la géologie, la climatologie, la biologie, l'hérédité… Les sujets sont découpés en deux parties avec une sur les découvertes faites dans le domaine depuis l'antiquité et la seconde sur ce qu'il reste à découvrir.

J'ai trouvé ce livre extrêmement clair et limpide. D'abord pas ses illustrations très colorées et secondement par des textes qui content l'histoire des sciences de façon passionnante.

Les textes présentent aussi de nombreuses anecdotes toutes assez captivantes pour comprendre comment la compréhension du monde a évoluée d'idées souvent fausses (mais quelquefois remarquables) aux connaissances scientifiques d'aujourd'hui.

Bref, un livre jeunesse qui est tout aussi captivant pour les adultes qui pourront réviser leurs bases en différentes thématiques scientifiques…
Commenter  J’apprécie          100
Le grand livre des instruments de musique

Génial : pour tout ce que l'on apprend sur les instruments, et pour les dessins humoristiques. Un bon titre à feuilleter en CDI !
Commenter  J’apprécie          70
Le grand livre des instruments de musique







: " Le grand livre des instruments de musique".

C'est vrai qu'il est grand, ce livre.

Suffisamment grand pour offrir aux jeunes lecteurs de belles planches d'instruments assez complètes et joliment mises en valeur par le talent de l'illustrateur Pronto.



Nous le voyons bien sur les pages offertes en vis à vis des planches de présentation, Pronto saura autant  jouer d'une stylisation BD comique pour les personnages offrant une blague, façon BD franco-belge, que d'un style graphique de précision pour les instruments.

Ses planches proposeront un classique répertoire classé par famille d'instruments ( à vents, à cordes, à percussion...), auquelles se rajouteront par la suite une présentation des accessoires de musique importants ( diapason, l'amplificateur etc...).



Le titre documentaire fera son office.

Mais la première de couverture indiquera un ton supplémentaire promis par le choix de l'illustrateur: l'humour.

À une planche d'instruments correspondra une planche humoristique en lien, pour se détendre et prendre du plaisir à se renseigner.

Ce titre est un livre utile, donc, mais pas que.

Non, apprendre de la musique n'est pas si austère par sa rigueur et son sérieux, c'est aussi d'une sensibilité plaisante et c'est à découvrir.
Commenter  J’apprécie          50
Le grand livre des outils

Superbe ce grand livre mais difficile de dire à qui il s'adresse (pas les tout petits en tous cas). Les outils sont présentés pour ce qu'ils sont et pour ce qu'ils ont apporté au domaine des expressions courantes et moins courantes

Un beau livre plutôt drôle pour qui comprend.Il permet de donner enfin un nom à ce qu'on nomme trop souvent "le truc pour enlever les clous" "le machin pour faire des trous" etc...
Commenter  J’apprécie          50
Nous les garçons

Voici un ouvrage bien illustré et humoristique réservé aux garçons. Tous les sujets y sont abordés pour mieux traverser l'étape de la puberté.
Commenter  J’apprécie          40
Les Dieux de l'Egypte

Parmi la multitude d'albums sur la mythologie égyptienne, celui-ci se démarque par son graphisme extrêmement travaillé.

Les illustrations de Djilian Deroche sont magnifiques et donnent une dimension presque solennelle à l'ouvrage. Le format permet de profiter au mieux de celles-ci.



Côté textes et déroulé, rien de révolutionnaire. C'est vraiment le dessin qui fait la différence et qui peut permettre de pencher pour cet album plutôt qu'un autre !
Commenter  J’apprécie          30
Les Monstres de la mythologie

Le thème des monstres est dorénavant au programme de français en 6ème, et cet ouvrage est tout à fait adapté pour une première découverte.



Sont ici présentés les monstres principaux de la mythologie grecque : Méduse, le Minotaure, Cerbère, Charybde et Scylla, Polyphème, Typhon, Pégase, Python, la Sphinx, les Harpies, Chiron, les Sirènes.



Quatre double pages sont consacrées à chacun d’entre eux, expliquant leur origine, leurs pouvoirs, leurs aventures, et parfois quels héros ont pu les terrasser.



Un bel ouvrage, aux illustrations sombres, reflétant l’effroi que l’on pouvait ressentir si par malheur on les croisait. Intéressant à proposer aux élèves.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Animaux super-héros

Livre de tous les superlatifs, cet album dégage une telle énergie qu'il vaudrait mieux le lire au saut du lit plutôt qu'au moment de se coucher !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
L'incroyable destin de Pasteur

Ce petit livre, tout comme les autres de la même collection, permet d'en apprendre un peu sur la vie de la personne en question, d'avoir des pages pour approfondir certains sujets notamment sur leur domaine et son lexique.



Sur la vie de Pasteur j'en ai appris bien plus que ce qu'on nous apprends en cours, en cours nous restons seulement concentré sur le fait qu'il a inventé un vaccin contre la rage sans même approfondir réellement ce domaine alors qu'ici, j'ai non seulement eu plus d'informations sur ce sujet mais en plus j'ai appris que c'est loin d'être la seule chose qu'il ait faite !



Je ne met pas autant d'étoiles car son histoire m'a légèrement moins passionnée que les autres, peut-être était-ce dû à la façon dont c'est raconté, il y avait pas mal de sujet dont j'ai du mal à tout comprendre et j'aurais aimée que ce soit plus approfondi sur cela mais étant un livre sur la biographie de Pasteur et particulièrement sur son vaccin contre la rage d'après le titre, c'est normal de ne pas trop s'attarder sur la fermentation, la pasteurisation etc. De plus, dans sa biographie on en apprend davantage sur les membres proches de sa famille sans dire en détails les choses les plus pertinentes, importantes sûrement aux yeux de Pasteur.



Sinon, cet petit livre reste très intéressant même si c'est légèrement moins que les autres et on en apprend pas mal ! Surtout on découvre que l'école se contente du minimum et seulement de suivre le programme quitte à le bâcler !
Commenter  J’apprécie          20
Évolutions

Un bel album documentaire, riche en informations et très clair, pour apprendre aux petits (et rappeler aux plus grands) comment la vie sur terre a évolué.

L'illustration joue parfaitement son rôle en égayant les pages, proposant ainsi quelque chose d'instructif et distrayant à la fois.
Commenter  J’apprécie          20
Mais qu'est que c'est ?

Vous voyez une forme et vous ne savez pas ce que c'est ? Et bien, la réponse se trouve peut-être ici ! Ou alors dans la nature ! La nature cache tout et recèle un véritable trésor lorsque l'on connaît tout ses secrets.



Les enfants curieux pourront assurément trouver des réponses à leurs questions ! Découvrir le monde, les quarante-quatre formes mystérieuses de la nature et les objets inattendus qu'il cache seront révélées dans cet ouvrage bien construit et très riche.



Les enfants adoreront observer et jouer à deviner à quoi servent les choses de la nature. Un livre qui amènera probablement les enfants à se poser davantage de questions et à faire d'autres recherches.



Chaque espèce est représentée sur une double page. Sur la page de gauche, il y a une question pour le lecteur et quelques indices pour que les enfants puissent trouver la chose à retrouver. Sur la page de droite, il y a des explications, des informations pour éclairer la lanterne du lecteur et lui donner toutes les informations nécessaires.



J'ai beaucoup aimé ce livre très coloré, magnifiquement illustré. L'illustratrice a un coup de crayon que j'aime particulièrement. Elle accompagne parfaitement le texte de l'auteur qui se veut simple et efficace.



Tout ça pour vous dire que je vous recommande vivement la lecture de cet ouvrage haut en couleurs qui plaira aux plus jeunes comme au moins jeunes.



Photos sur le blog
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          20
Les dieux de l'Olympe

Aujourd’hui, je vous propose une petite énigme mathématique : Si je vous dis que j’ai trouvé encore plus terrible que Game Of Thrones mais pour enfants, combien de temps va-t-il s’écouler avant que vous me traitiez de folle ?

Moi, je parie sur 5 secondes. Et pourtant … Aujourd’hui, je vous emmène faire un petit voyage dans le temps pour partir à la découverte des Dieux de l’Olympe et … de leurs histoires complètement surréalistes !





Dans les rayonnages jeunesse de chaque librairie se cache une multitude (voire même plus) d’ouvrages sur la mythologie grecque. Mais généralement, les infos que vous allez y retrouver sont plus ou moins les mêmes : Zeus est le Dieu avec un éclair, ses frères sont les Dieux des Océans et des Enfers etc etc. Or, le livre que je vais vous présenter aujourd’hui va bien au-delà de ça. Il « creuse » l’Histoire de chaque Dieu qu’il nous présente pour nous en offrir le meilleur et parfois, le plus méconnu.



D’ailleurs, pour se démarquer, le livre ne s’ouvre pas sur les Dieux les plus connus, mais sur Aphrodite, la déesse, entre autre, de l’amour.



Chaque Dieu se voit donc tirer le portrait sur deux à trois pages, avec des textes courts et complets, ce qui permet au final d’avoir un ouvrage plutôt digeste, malgré la moulte quantité d’informations qu’on peut y trouver.

Ces informations répondent également à un schéma narratif qui sera appliqué tout au long du livre : on découvre d’abord le Dieu à travers une très courte fiche bio reprenant son nom grec, son nom latin ainsi que tous ses emblèmes (et non juste le plus connu) ; puis à travers de courtes histoires, on nous conte son caractère et son physique.



Ce que j’ai vraiment apprécié, c’est le côté « on ne vous cache rien » des récits. Car la mythologie grecque n’est pas vraiment une histoire de bisounours. Trahison, meurtre, vengeance, inceste, tromperie, enlèvement. La liste des pêchés est longue et non exhaustive, et ce livre ne nous le cache pas. On voit donc la jalousie d’Héra en action, la fourberie d’Arès, ou encore la rancœur de Zeus.



Bien que connaissant déjà bien les bases de la mythologie, cet ouvrage m’a fait découvrir pas mal d’histoires que j’ignorais (et il m’a aussi grave donné envie de relire Percy Jackson). Cependant, de par son contenu, je ne le conseillerais pas avant le collège. De même, beaucoup de personnages apparaissent dans les histoires, et il est parfois dur de garder la trace de qui est qui, c’est pourquoi je ne le conseillerais également qu’à de bons lecteurs. Dommage donc qu’il n’y ait pas d’arbre généalogique dessiné à la fin du livre, cela aurait été un vrai plus.



Mais, malgré cela, Les Dieux de l’Olympe reste un très bon ouvrage en la matière, et point positif non négligeable (je dirais même le point le plus important) : mon chat l’adore ! Enfin, il adore surtout la couverture qu’il s’est mis à lécher consciencieusement.



Si ça, ce n’est pas un signe !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
L'incroyable destin de Pasteur

Petit livre qui résume très rapidement et romance quelques étapes importantes de la vie de Pasteur, avec des pages résumant très rapidement les faits scientifiques.

Très facile d'accès, pour des cycles 3-4, à partir de 10 ans, pour découvrir rapidement quelques étapes des découvertes de Pasteur.
Commenter  J’apprécie          10
Animaux dangereux

L'ouvrage présente quelques uns des animaux les plus dangereux au monde, en intégrant des rappels importants sur la protection de l'environnement et des espèces.



La mise en page (de type "Pokédex") est très attractive et adaptée aux jeunes. Les sous-titres accrocheurs, les associations d'informations scientifiques et d'anecdotes intéressantes sont autant d'atouts qui facilitent la mémorisation.

En revanche, j'ai trouvé que les illustrations n'étaient pas à la hauteur, surtout par rapport à la richesse des contenus.
Commenter  J’apprécie          10
Animaux super-héros

Un livre plein d’informations étonnantes sur des animaux aux aptitudes extraordinaires.

Chaque animal a droit à sa « bio » : espérance de vie (je déteste ce mot de durée de vie pour un être vivant !), sa taille, son poids, ses ennemis, son talon d’Achille, sa naissance, sa ruse préférée, son tic énervant… une description riche, très bien organisé et passionnante.

Il n’y a aucune photo mais une illustration pour chaque animal. C’est plutôt sympathique et coloré.

C’est une lecture facile et très agréable et pleine d’informations intéressantes sur un grand nombre d’animaux.

Un album jeunesse qui doit aller aussi dans les mains des adultes !
Commenter  J’apprécie          10
Évolutions

Avec Evolutions, Raphael Martin et Henri Cap propose aux enfants la grande histoire de l’évolution. Des premières cellules à l’apparition de l’Homme sur Terre, voici en un seul livre tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.



Ce livre expose, à chacune des 16 doubles pages, une étape fondamentale de la passionnante histoire de la vie sur Terre : la formation des molécules, des bactéries, des premiers animaux, des squelettes, la conquête des terres, la naissance des mammifères, l’arrivée de la bipédie humaine…



De chapitre en chapitre, le lecteur comprend que chaque partie de son corps lui vient de lointains ancêtres, pour certains très surprenants : des archées, des virus, des méduses… ou encore d’étranges poissons sortis des océans.



Les informations scientifiques les plus récentes sont mises à portée des jeunes lecteurs, l’écriture est simple et de nombreuses anecdotes et exemples concrets sont donnés par cette équipe de trois auteurs : un journaliste, un chercheur spécialisé et un illustrateur concepteur, qui livrent ici un ouvrage de référence qui permettra aux enfants de tout savoir sur l’Evolution.



Ce documentaire destiné aux 9 ans et plus est absolument formidable et à mettre entre toutes les mains. Tout y est clairement expliqué à l’aide de petits paragraphes et d’illustrations très ludiques et pédagogiques, qui permettent aux enfants de s’instruire tout en s’amusant.



Le sujet est vaste et loin d’être aisé. Pour ma part, j’ai appris une foule de choses en quarante pages, il faut dire que je suis tout à fait néophyte en matière d’évolution ! Mes cours de sciences naturelles remontent à très loin et j’ai beau faire réviser la SVT à mes ados, je suis loin d’être versée en sciences et grâce à ce livre, j’ai l’impression d’être tout à fait calée sur le sujet !



Ce qui est vraiment bien vu ici, c’est que les auteurs partent des grandes théories émises au 19è siècle par Lamark et Darwin et les confrontent à ce que nous savons maintenant.



Ce documentaire est véritablement passionnant de la première à la dernière page et je ne peux que le conseiller aux enfants et à leurs parents qui souhaiteraient s’instruire de façon amusante.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Évolutions

Cet ouvrage de 40 pages aborde avec pédagogie la théorie de l'évolution, partant de l'apparition de la première bactérie sur terre, aux dinausaures, pour conclure sur les hommes.

Le point fort de ce livre est clairement les illustrations, qui sont nombreuses et très colorées. De ce fait, cela permet d'accrocher à la lecture des enfants même en deçà de 9 ans, qui pourront tout de même visuellement suivre et appréhender les notions biologiques.

Minibulle a d'ailleurs 8 ans et si la question de l'apparition de la cellule eucaryote, marquant le démarrage de la vie sur terre lui est passée un peu au dessus de la tête, il a quand même pu assimiler énormément d'information. L'homme de Florès l'a notamment fait sourire, me disant qu'il lui ressemblait.

La partie sur les singes nous a également beaucoup plu et je ne savais d'ailleurs pas que les scientifiques marquaient comme une évolution biologique, les singes n'ayant pas de queue et possédant donc une colonne vertébrale d'avantage redressée.

Pour Minibulle et moi, le meilleur moment fut la fin de l'ouvrage, où est présenté sur une double page un arbre généalogique de l'évolution. Nous retrouvons ainsi toutes ces magnifiques bactéries, cette faune et cette flore, qui constituent notre patrimoine génétique. Cette lecture nous invite implicitement à d'avantage d'humilité et de respect envers cette terre, qui a su nous façonner tels que nous sommes aujourd'hui.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raphaël Martin (103)Voir plus

Quiz Voir plus

Les monstres de la mythologie

Comment appelle-t-on le dieux marin dans le livre ?

Le monstrueux
Le méchant
Le diable

11 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Les Monstres de la mythologie de Raphaël MartinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}